Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 WPSAL 2018- France Finale : Vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DustFall
Koala
DustFall

Masculin Messages : 658
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 28
Localisation : Dans les Ténèbres

WPSAL 2018- France Finale : Vidéos Empty
MessageSujet: WPSAL 2018- France Finale : Vidéos
WPSAL 2018- France Finale : Vidéos I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 14:58

Bonjour jeunes peintres en bâtiment,

Aujourd'hui est un grand jour, notamment avec la fête des voisins en Argentine (je sais que vous mourriez d'envie de savoir quand allait se dérouler el famoso "Día del Vecino" et je vous comprends), mais aussi parce que nous avons la finale du WPSAL France de 2018 (je le rappelle au cas où un inconnu lambda ne se soit perdu sur notre forum, ce qui arrive certainement plus souvent qu'on ne veuille bien l'admettre, j'en suis l'exemple vivant, je cherchais en réalité le site de la Fédération Patriotique de Sous-marins Belges mais force est de constater que ma passion immodérée pour les sous-marins belges ne sera pas assouvie en ce lieu)
Quoi qu'il en soit, j'ai bien reçu le combo de Megas qui n'est pas un fs, bande de mauvaises langues ainsi que celui de Tbg!
Cependant, un événement, ma foi, fort impromptu est venu perturber la quiétude de mon dimanche après-midi! En effet, Leftfinger est arrivé tel un pilote de dragster ou de drakkar, je ne sais pas très bien quelle image est la plus percutante pour vous, mais soit, là n'est pas la question! Je disais donc qu'il est arrivé (sur discord, entendons-nous bien) m'expliquant qu'il faisait tranquillement une balade familiale dominicale dans une magnifique forêt (non, j'en sais rien, mais pour les besoins narratifs, elle le sera. Cessez de m'importuner!) avec moult arbres p***in, mais qui écrit cette mer*e et des jolies fleurs et comme vous pouvez le constater, Rimbaud décrit bien mieux les accidents en forêt/val que moi (si vous avez la référence, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, à vous abonner à ma chaîne en cliquant sur le lien qui devrait apparaître juste ici et en partageant un maximum la vidéo page). Tout se passait bien pour Left qui passait une agréable journée (j'en sais rien non plus, il m'a pas dit, oui j'extrapole, tu veux écrire le post à ma place?! Il me semblait bien!) quand tout à coup, il fut piqué par un moustique qui n'eut pas eu le temps de l’anesthésier ainsi que par des orties qui elle, avouons-le, n'ont pas la décence de nous anesthésier, enfin peut-être qu'elles ne risquent pas leur vie en suçant le sang des êtres vivants, elles, mais là n'est pas la question non plus! Or donc, cette tragédie étant arrivée à Phillipon, son petit doigt (Oui, je donne des noms à ses doigts, ki tè pr mju g? Le langage sms est interdit ici vous dites? Fichtre! Le saviez-tu, quand j'étais plus jeune, un de mes camarades de classe (oui, j'avais des amis u.u) m'a engueulé parce que je ne lui répondais pas en langage kikoolol, une sorte de crypto-Kévin étrange, un grammar nazi smsien. Voulait-il exercer ses skills de kikoo fraîchement diplômé? Voulait-il faire renoncer la Pléiade à la bonne littérature française? Mais la n'est toujours pas la question (je sens que petit à petit je m'enfonce dans ce running gag bien que le comique de répétition n'ait plus aucun secret pour moi! D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre un poney et une salamandre? Non? Eh bien faut consulter hein... Cette parenthèse étant beaucoup trop longue, je suppute donc qu'il est nécessaire d'en mettre deux ici)), il lui était malheureusement fort complexe de spinner dans cette malencontreuse situation. Il m'a donc demandé un allongement de la dead d'un jour qui avait déjà été allongée (est-ce que ça en fait de la deadception?). Avec ma légendaire mansuétude et ma non moins légendaire générosité, je lui ai gracieusement donné 24h en plus (bon en vrai on a demandé l'avis de Neir'da qui a accepté et puis ça retardait pas trop les jugements donc ça ne nous dérangeait pas non plus).
Mais! (hehe j'ai écrit en trebuchet ms tuez-moi,cet interlude coloré n'a d'autre but que de recapter votre attention, je vous sens dissipés et je suis à peu près certain que ce n'est pas à cause de moi u.u)
Pendant la nuit, son doigt a gonflé et bah du coup il sait pas s'il pourra se filmer! Left aurait-il dû s'y prendre à l'avance? Ce post est-il beaucoup trop long pour le commun des mortels? Left réussira-t-il a rendre son combo à temps pour le deadception? Suivez la suite de votre feuilleton "Left et l'attaque des moustiques tueurs de la forêt enchantée" dans les prochaines heures!

Pour ceux qui ont rendu leur combo en temps et en heure, eux, voici leurs œuvres :
La Finale:

La Petite Finale:

Voilà Smile
Des spinners du top 8 vont probablement être sélectionnés par le WPSA pour aller aussi en Chine mais ils sont déjà au courant, c'est juste pour votre information personnelle Smile

Les résultats sortiront le 17 juin (+1 jour) Smile

Dernière info:

Des bisous Smile


Dernière édition par DustFall le Mer 13 Juin 2018 - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

WPSAL 2018- France Finale : Vidéos Empty
MessageSujet: Re: WPSAL 2018- France Finale : Vidéos
WPSAL 2018- France Finale : Vidéos I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 16:04

C'est là où décider par critères de qui gagne est vraiment réducteur et inapproprié... Du moins ces critères, et cette façon de les entendre. TBG me semble remporter assez largement cette battle parce qu'il y a plus d'audace, une maitrise impressionnante et un agencement intelligent, le tout dans une exé bonne malgré un accroc violent (et moche) en plein milieu du combo. Selon cet accroc justement, sa note en exé devrait chuter à côté de celle de Megas (qui n'est pas parfaite non plus soit dit en passant), inférieure d'au moins 3 points à mes yeux, Megas ne faisant aucune faute majeure (seulement quelques approximations, j'en compte 3). Je n'aime pas ces critères. Trop d'aspects du PS sont niés (surtout des valeurs esthétiques), enjoignant à une uniformisation des combos. En effet, la grâce ou l'élégance que l'on peut apprécier chez beaucoup de spinneurs n'est jamais évaluée ; l'intelligence de la construction d'un combo n'est pas non plus évaluée ; Le rythme, bien qu'évoqué dans l'exécution, est secondaire, dans un art qui se veut presque musical vu la courte durée (et donc l'intensité) de la performance ; le placement des doigts inutiles, l'esthétique globale ne sont pas évalués ; l'originalité et la créativité (deux notions distinctes) sont reléguées au second plan, alors qu'elles sont les valeurs les plus essentielles pour un renouvellement du ps.

On réduit donc à quelques critères superficiels, voulant tout dire et rien dire. La difficulté désigne tellement de choses ! Le finish de TBG est sacrément difficile au vu des qualités requises pour l'exécuter (et du fait que ce soit le finish) : il faut une sacré coordination et une précision sans faille pour l'exécuter à la perfection. Mais de même, le passage à 0:05-0:06 de Megas est impressionnant de maitrise et difficile en soi à réaliser, car garder un tel rythme et de telles courbes dans les charges requiert une exécution parfaite, une précision et une concentration impressionnante. Et l'on souhaite comparer ces deux combos sous un critère réduit à son entendement technique ? Un trick n'est pas dur en soi ; il l'est selon son exécution, selon le trick qui précède et celui qui suit, selon son élégance, selon le rythme avec lequel il est amené, selon la précision requise pour l'exécuter parfaitement... Or rien de cela n'est présent dans le critère de difficulté.

Passons ensuite à l'exécution. Comment peut-on la séparer de la difficulté ? un TA harmonic exécuté pendant 10s méritera un 10/10 en exécution, donc une meilleure note que les deux combos plus haut. Pour ma part, je pense qu'elle doit être évaluée de manière relative aux combos. On ne peut pas apprécier l'exécution globale (sauf grave faute) sans perdre ce qui est excellent dans un combo. On pourrait ainsi gagner des points en exé selon certains passages et plus ces passages sont nombreux, meilleures sera la note. Enfin, une uniformisation peut-être possible après une réflexion portée sur la construction globale du combo ; compte tenu de l'agencement des figures, l'exécution était-elle correcte ? Là on arrive sur le rythme et l'esthétique.

Pour moi, les vrais critères globaux ne sont pas la difficulté ou l'exécution, qui sont spontanées, mais plutôt le rythme, l'esthétique, l'ambiance ou la construction.

Enfin, la créativité et l'originalité sont des critères à la fois globaux et précis. Déjà, il faut distinguer l'une de l'autre. L'originalité se rapporte à ce qui est propre à trois catégories évaluées : le spinneur, le combo et les séquences de ce combo (allant jusqu'au trick en plus petite séquence). On trouvera original ce qui est différent du reste, un style démarqué est en soi original. Je pense qu'il est possible d'évaluer la casualité d'un spin : en faisant des mesures par exemple, de vitesse, on pourrait étalonner une vitesse moyenne d'exécution et taxer d'originales les vitesses peu employées (globalement : très lent (drowsy, reamtea) et très rapide (dongza, gisele8)). Le combo ensuite peut-être globalement apprécié comme original. Je pense au dernier combo 2 hands d'i.suk où aucun trick n'est vraiment original (ni créatif), mais la construction est en elle-même originale (et créative pour le coup). Enfin, seule une séquence particulière peut être originale : je pense au passage à 0:05-0:06 de TBG, peu courant et apportant quelque chose de fort au combo. Enfin, quelque chose peut être évalué comme original quand intelligemment amené dans le combo. On peut être original avec un TA ; tout dépend de quand et de comment on l'intègre au combo. Toujours, il faut avoir en tête cette jauge de fréquence avec aux extrêmes l'originalité et dans le ventre de cette jauge ce qui se fait habituellement. Un finish en bust, TA ou pinkyback est très classique, donc peu original. Un finish en pinkyback après un TA par contre sera bien plus original, car peu courant. Enfin,; l'originalité doit être évaluée par rapport au tournoi ; les spinneurs vis-à-vis d'eux -mêmes ET les spineurs entre eux. Ainsi, même si en soi un trick ou une séquence est originale, elle le sera beaucoup moins si ça fait 3 combos que le spinneur développe le même thème, certes rare mais beaucoup moins du coup vu que réemployé par celui-ci de manière récurrente. Également, l'ambiance du tournoi doit être évaluée : si certains tricks, styles, esthétiques sont récurrentes, alors tous les spinneurs rendant des combos dans les mouvances prépondérantes seront moins valorisés par ce critère. D'avoir ces deux critères d'évaluation de l'originalité en tournoi me semble indispensable : d'un côté, on force les spinneurs à sortir du lot (du tournoi) et d'autre part, on les force à sortir de leur zone de confort) on favorise donc à fond la créativité et l'originalité, que je vais détaillé tout de suite.

Le gain de créativité est souvent gage d'originalité. C'est pourquoi il y a double gain à être créatif et que c'est dommage que ce soit peu reconnu (ou au contraire, confondu avec de l'originalité). Est créatif tout trick, séquence ou combo nouveau. Admettons que le TA palm down n'ai jamais été fait en combo (c'est important pour mettre une frontière sur "à partir de quand c'est créatif ou non". Vu qu'on juge des tournois, le combo me paraît une bonne base de référence pour la créativité), quelqu'un faisant un TA palm down sera de fait créatif. Par ailleurs, la créativité doit être compensée par un critère de risque, pour éviter des combos trop classiques ; ou plutôt, on peut davantage valoriser le critère d'originalité pour compenser les pertes en exé et en diff qui arrivent souvent lorsqu'on est créatif.

Bref. Cette finale est très chouette en tout cas, ayant donné lieu à deux très beaux combos =) Bien joué aux participants, à l'organisateur et aux juges pour ce tournoi de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
DustFall
Koala
DustFall

Masculin Messages : 658
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 28
Localisation : Dans les Ténèbres

WPSAL 2018- France Finale : Vidéos Empty
MessageSujet: Re: WPSAL 2018- France Finale : Vidéos
WPSAL 2018- France Finale : Vidéos I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 14:21

@Taeko flemme de répondre mais je prends en compte tes remarques pour mes futurs tournois :3
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

WPSAL 2018- France Finale : Vidéos Empty
MessageSujet: Re: WPSAL 2018- France Finale : Vidéos
WPSAL 2018- France Finale : Vidéos I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 19:19

Je passe juste pour dire que Taeko est complètement à côté de la plaque

Bonne finale, gg Thebeygeek D:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




WPSAL 2018- France Finale : Vidéos Empty
MessageSujet: Re: WPSAL 2018- France Finale : Vidéos
WPSAL 2018- France Finale : Vidéos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

WPSAL 2018- France Finale : Vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» WPSAL 2018- France Finale : Résulats
» WPSAL 2018- France Round 3 : Vidéos
» WPSAL 2018- France Round 4 : Vidéos
» WPSAL 2018 - France Round 1 : Vidéos
» WPSAL 2018 - France Round 2 : Vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tournois et événements officiels :: Tournois Francophones :: Tournois expert FPSB-