|
|
| |
Auteur | Message |
---|
Yaemgo Pen Spinner
Messages : 2575 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 30 Localisation : LiiL
| Sujet: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 15:10 | |
| Salut à tous, Je reprends un tomiq qui avait été lancé sur la v3 et que je trouvais classe. Vous en avez marre de ne pas décoller des spaghettis au beurre et des pizzas au micro-ondes ? L'idée est ici de partager vos recettes de cuisine adaptés à la vie d'étudiant. Alors évidemment il n'y a pas d'âge pour la grande gastronomie, mais là c'est plus pour permettre de diversifier nos repas de tous les jours sans trop se prendre la tête. Donc voilà quelques indications qui ne sont ni contraignantes ni exhaustives. Une bonne recette doit être : - originale : si c'est juste pour dire "d pat + du janbon ptmdr" c'est pas la peine - pas trop compliquée à réaliser : on évite le matériel de ouf, les deux heures de préparation, les techniques de cuisine avancées... - éviter les ingrédients trop compliqués à trouver : la daube de galinette cendrée et ses champignons bosniaques c'est sûrement très bon mais ya pas au karfour - pas trop chère- de préférence pas au four, parce que surtout quand on vit dans un studio, en général on n'en a pas Et puis ça doit être bon quoi (y) Essayez de présenter clairement en indiquant grosso modo un prix et un temps de préparation. J'essaierai de regrouper les recettes dans le premier post par la suite. Bisous <3 _____________________________________________________________________________________ Le poulet caramélisé de Lanf - Spoiler:
Il faut (2 personnes ou 2 repas): - Du poulet - Du jus d'orange (en brique ou pressé de deux oranges) - Du sucre/miel - Du riz
- On fait blanchir le poulet dans de l'huile (genre pas trop cuire, comme ça il reste bien tendre) - Quand il est tout blanc, on l'enlève de la poele en laissant le reste d'huile. On rajoute soit 4 cuillères à soupe de miel, soit de sucre. - Quand ça commence à faire des grosses bubulles, on remet le poulet + le jus d'orange. - Là, faut pas faire cuire trop fort, mais pas trop doux non plus (sinon ça prend des heures). Donc genre moyen. Et maintenant, il reste plus qu'à attendre que le jus devienne du caramel (gros gros conseil : rester à coté, parce que c'est du jus, c'est du jus et PAF c'est du caramel et PAF c'est cramé. Donc ça va très très vite de "jus" à "cramé".) - Et après on fout tout ça sur du riz (cuit) et c'est grave bon. Et ça se garde longtemps.
Les brochettes boeuf fromage de Lanf (plus c'est préparé à l'avance, meilleur c'est!!) - Spoiler:
Pour plusieurs brochettes, il faut : - Du carpaccio de boeuf (c'est un peu cher, mais bon) - Du gruyère/comté (pas rapé) - De la sauce soja - Du miel - Des piques à brochette (ou des cures dents =°)
- Il faut d'abord couper des morceaux de fromage en rectangle (genre 2*2*6) et les piquer sur les piques à brochette - Les enrouler dans des tranches de carpaccio (moi j'en met deux par morceau de fromage) - Mettre de la sauce soja et du miel dans un récipient (genre assiette à soupe , sinon bol) - Faire tremper les brochettes dans la sauce (en pensant à retourner de temps en temps si ça baigne pas complètement (et je conseille de pas faire baigner complètement, parce que la sauce soja, c'est cher!)) - Bon bah là concrètement, comme ça marine, plus ça marine longtemps, meilleur c'est. Donc je pense que 24h au frigo, c'est bien. - Et après, faut théoriquement les faire passer au grill. Perso, j'ai pas de four. J'ai essayé le grill du micro-ondes, mais c'était naze. Donc soit je les fais à la poele, soit juste en mode micro-ondes normal. Mais à la poele c'est meilleur. D'ailleurs, faire cuire dans la sauce, c'est grave bon
Les ramens à faire soi-même de Lanf - Spoiler:
Pour un bol, il faut: - Des nouilles chinoises (ça se trouve facile en paquet de six) - Du bouillon - De la sauce soja Et concrètement, tout le reste c'est facultatif, c'est comme vous avez envie : - Un demi poireau - Une demie carotte - De la viande (n'importe quoi qu'on trouve rangé à coté du jambon. Genre les tranches de roti c'est grave bon (un peu cher aussi) ou du lard, ou du poulet, ou... n'importe quoi) - Un oeuf dur - De la ciboule (perso j'en met pas parce que c'est chiant à trouver/conserver, mais si vous en avez, c'est meilleur) - Du chou chinois - Des pousses de soja - Des pousses de bambou - etc.
Et à faire, c'est tout simple! - Vous faites cuire de l'eau (un peu plus que le contenant d'un bol, parce que ça s'évapore (moi je mange ça dans un saladier, parce que ça en fait vraiment beaucoup et que j'ai pas un bol assez grand)) - Quand ça bout, vous mettez d'abord le bouillon puis la sauce soja - Ensuite, les trucs qui doivent cuire quand même un peu (genre les carottes ou le poireau ou l'oeuf) - Puis les pates - Et enfin, juste avant de servir, les trucs qui méritent de rester croquants ou qui sont déjà cuits (genre la viande, le soja, le chou, etc)
[VEGETARIEN] Les "croque-mozzarella" de Lanf - Spoiler:
Il faut : - Du pain de mie - De la moutarde - De la mozzarella - De l'huile de friture
- On coupe les tranches de pain de mie en quatre (en carré) - On tartine deux tranches de moutarde - On fait un sandwich avec de la mozarrella au centre, avec ces deux tranches (et la moutarde à l'intérieur), on presse bien fort le sandwich pour pas qu'il s'ouvre - Et on plonge dans l'huile bouillante
[DESSERT] Les mugs cakes de Cox : - Spoiler:
C'est un gateau cuit à la tasse et au micro-onde.
Mon préféré: au chocolat.
Ingrédient pour une personne:
-30-35 g de beurre -40-45 g de chocolat -1 œuf - 25 ml de lait -20g de sucre -15/20g de farine
, vous foutez le chocolat dans la tasse, 20/30 secondes au micro-onde. Ensuite il faut mélanger pour obtenir un truc minimum liquide (une fourchette suffit
il faut rajouter le sucre en même temps, puis ensuite l'oeuf, puis le lait, la farine, on continue de mélanger, 1 min max au micro onde et achievement unlocked: make a mug cake.
[VEGETARIEN] Le gloubi-boulga de Zoda - Spoiler:
Dans une casserole à feu doux: du maïs, de la purée de tomates (assez important je trouve pour un ensemble plus homogène), des haricots verts, des salsifis, un ou deux oeufs puis des épices/huile d'olive, etc. Ça fait un plat principal complet pour 2/3 personnes (selon votre estomac) et super facile. On peut évidemment varier la recette à loisir, du thon à la place des oeufs, des pâtes ou des patates à la place du maïs, etc...
[VEGETARIEN (poisson)] La salade RTM de Thib_ - Spoiler:
La salade RTMPlus simple, diététique et complet tu meurs ! Peu cher, assez rapide (le temps que le riz cuise vous avez le temps de vous occupez du reste) !Ingrédients :Pour 1 personne 1 sachet de riz : 100g voire 125g (mais la ça peut faire beaucoup) 1 petite boîte de thon 1 petite boîte de maïs 1 sauce vinaigrette Optionnel :un peu de salade 1 tomate Recette :- Faites cuire votre sachet de riz (si vous savez pas faire, je ne peux plus rien pour vous) - Videz les boîtes de thon et de maïs de leur jus (si vous pensez que ça se mange avec le jus, je ne peux plus rien pour vous) - Faites une vinaigrette Si vous ne savez pas, je vais vous aider : - Prenez un petit récipient quelconque (la boîte vide de thon ou de maïs, un verre cassé, etc.) - Mettez de la moutarde. Rajoutez de l'huile d'olive, puis un peu de vinaigre. Rajoutez sel et poivre Remarque : pas besoin de faire une grosse vinaigrette, vu que c'est une salade avec du riz. - Optionnel : coupez votre tomate, rincez votre salade en enlevant les parties pas belles, coupez les gros morceaux. - Mélangez le tout. Note : vous pouvez manger ça chaud ou froid. Chaud : dès que votre riz est cuit, mélangez le tout et mangez directement. Froid : pendant que vous égouttez le riz, passez-le sous de l'eau froide.
Le faux chili con carne de Thib_ - Spoiler:
Le faux chili con carne (version simple)Ingrédients :De la viande hachée (de ce style là, trouvable en grande surface facilement : (je pense que ça peut être remplacé par des petits morceaux de poulet, au cas où) Des poivrons Des oignons De la sauce tomate (peu importe le genre) Du riz Optionnel :De la tomate De la sauce piquante (mais moi j'adooore, ça fait tout le plat) Recette :- Commencez à faire chauffer votre riz - Coupez votre poivron en petits morceaux (en enlevant les parties trop blanches) - Coupez votre oignon en petits morceaux (en enlevant les 1eres couches qui ne se mangent pas) - Mettez vos morceaux d'oignon et de poivron dans une poêle, à feu pas trop fort) - Un peu après, mettez votre viande dans la poêle, augmentez un peu la température. - Optionnel : rajoutez vos morceaux de tomates (préalablement coupée en petits morceaux) - Un peu après, rajoutez votre sauce tomate. - Goûtez votre recette avec une fourchette, dès que tout est chaud, éteignez la poêle. - Le temps de s'être occupé de tout le reste, votre riz devrait être prêt (ça met 10 minutes environ). - Mélangez le tout ! (avec la sauce piquante si vous voulez) Note : la tambouille à la poêle a tendance à produire pas mal d' "eau", vous pouvez l'enlever si vous voulez.
[VEGETARIEN] Le guacamole de Patchwork - Spoiler:
Il suffit d'un avocat mur (si il est dur, c'est foutu) et d'une tomate. Coupez les deux en dés, mettez dans un bol avec l'assaisonnement que vous voulez (moi je fais huile d'olive et sel, mais on peut envisager d'utiliser du citron, de la sauce soja...) et ecrasez le tout à la fourchette. C'est simple et super bon !
[VEGETARIEN (poisson)] Le thon-st moret de Thib_ - Spoiler:
Une petite conserve de thon, une petite boîte St Môret. Vous pouvez rajouter du citron ou un peu de chème fraîche, sel/poivre. C'est très bon tout seul, avec des tortillas (les chips en triangle), sur une baguette ou du pain toasté.
[DESSERT] Crème brûlée coco-passion qui fleure bon la Réunion de Smile - Spoiler:
Mettre environ 50cL de lait de coco à faire frémir dans une casserole avec deux trois fruits de la passion (pulpe et pépins) pour faire macérer. En même temps, fouetter vigoureusement trois jaunes d'oeufs et 40g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse bien. Une fois que les fruits de la passion ont bien macéré (arrêter quand ça frémit), filtrer le lait de coco+fruits de la passion sur la crème obtenue précédemment. Laisser reposer au moins deux heures, préchauffer le four à 95°C, et faire cuire une bonne heure, c'est une tuerie.
[POISSON] Thon au lait de coco et riz à la canelle aux gros morceaux de Réunion de Smile: - Spoiler:
Rincer le steak de poisson et le faire mariner quelques heures dans de l'eau citronnée. Faire revenir des oignons dans l'huile et y ajouter des poivrons rouges. Ensuite, y ajouter lait de coco, poivre, curry et curcuma. Laisser mijoter cinq minutes. Faire dorer le poisson. Une fois cuit, l'incorporer dans la sauce et laisser mijoter un quart d'heure. Le riz maintenant. Faire revenir un oignon avec du beurre, puis ajouter de la canelle, du safran, du piment et du poivre. Ajouter le riz. Une fois que celui ci deviant à peu près transparant, mettre une bonne quantité d'eau dans laquelle on a dissous un cube ou deux de bouillon de volaille. Là, la quantité d'eau et de riz je la connais pas. Grosso modo, je revouvre ma poelle de riz, et ensuite j'ajoute un bno 70cL-1L de flotte en plusieurs fois. Une fois le riz cuit, ajouter la coriandre.
[VEGETARIEN] Les oeufs à la tomate de Lanf - Spoiler:
Les oeufs à la tomate :
- Des oeufs - Des tomates
- On coupe les tomates en petits bouts (pas en rondelle, quoi) - On fait chauffer la poele - On met les tomates et les oeufs, et on remue comme si on faisait des oeufs brouillés. C'est mieux que ça cuise pas trop fort et pas trop longtemps, histoire que ça soit un peu baveux =3
Et puis sel, poivre, et c'est trop bon *o* (+ du basilic si vous avez)
[VEGETARIEN] Les tartines grillées au chèvre de Daimo - Spoiler:
C'est très facile, ça vous fait une petite entrée sympathique et c'est très facile à doser.
Ingrédients : Brioche/ biscotte (une ou deux par personne) Chèvre frais (un crottin ou deux par tartine). Huile d'olive Fines herbes / poivre (pas de sel, le fromage est déjà salé). Salade (laitue de préférence ou de la mache). Ail/échalotes
Vous faites chauffer au micro-onde vos crottins de chèvre quelques secondes, pendant ce temps vous mettez vos pains au grille-pain. Vous sortez vos chèvres du four ainsi que le pain, vous mettez quelques filets d'huile olive sur le pain, un peu d'échalote et vous déposez vos crotins de chèvre dessus. Vous rajourez un peu de fines herbes/ poivre et vous servez ça sur de la laitue ou de la mache (ce sont les salades qui s'accommodent le mieux avec l'entrée).
Et voilà, en moins de 15 minutes c'est prêt à servir =)
Dernière édition par Yaemgo le Lun 21 Jan 2013 - 18:54, édité 8 fois |
| | | Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 15:18 | |
| - Yaemgo a écrit:
- d pat + du janbon ptmdr
- Yaemgo a écrit:
- Bisous <3
Toi t'es un mec drôle. Et original. Et drôle. Et surtout original (y) |
| | | Lanfear Pen Spinner
Messages : 2511 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 15:26 | |
| Ce que j'aime bien faire, c'est le poulet caramélisé. C'est vraiment tout con et très bon : - Spoiler:
Il faut (2 personnes ou 2 repas): - Du poulet - Du jus d'orange (en brique ou pressé de deux oranges) - Du sucre/miel - Du riz
- On fait blanchir le poulet dans de l'huile (genre pas trop cuire, comme ça il reste bien tendre) - Quand il est tout blanc, on l'enlève de la poele en laissant le reste d'huile. On rajoute soit 4 cuillères à soupe de miel, soit de sucre. - Quand ça commence à faire des grosses bubulles, on remet le poulet + le jus d'orange. - Là, faut pas faire cuire trop fort, mais pas trop doux non plus (sinon ça prend des heures). Donc genre moyen. Et maintenant, il reste plus qu'à attendre que le jus devienne du caramel (gros gros conseil : rester à coté, parce que c'est du jus, c'est du jus et PAF c'est du caramel et PAF c'est cramé. Donc ça va très très vite de "jus" à "cramé".) - Et après on fout tout ça sur du riz (cuit) et c'est grave bon. Et ça se garde longtemps.
Les brochettes boeuf fromage (plus c'est préparé à l'avance, meilleur c'est!!) - Spoiler:
Pour plusieurs brochettes, il faut : - Du carpaccio de boeuf (c'est un peu cher, mais bon) - Du gruyère/comté (pas rapé) - De la sauce soja - Du miel - Des piques à brochette (ou des cures dents =°)
- Il faut d'abord couper des morceaux de fromage en rectangle (genre 2*2*6) et les piquer sur les piques à brochette - Les enrouler dans des tranches de carpaccio (moi j'en met deux par morceau de fromage) - Mettre de la sauce soja et du miel dans un récipient (genre assiette à soupe , sinon bol) - Faire tremper les brochettes dans la sauce (en pensant à retourner de temps en temps si ça baigne pas complètement (et je conseille de pas faire baigner complètement, parce que la sauce soja, c'est cher!)) - Bon bah là concrètement, comme ça marine, plus ça marine longtemps, meilleur c'est. Donc je pense que 24h au frigo, c'est bien. - Et après, faut théoriquement les faire passer au grill. Perso, j'ai pas de four. J'ai essayé le grill du micro-ondes, mais c'était naze. Donc soit je les fais à la poele, soit juste en mode micro-ondes normal. Mais à la poele c'est meilleur. D'ailleurs, faire cuire dans la sauce, c'est grave bon
Les ramens à faire soi-même - Spoiler:
Pour un bol, il faut: - Des nouilles chinoises (ça se trouve facile en paquet de six) - Du bouillon - De la sauce soja Et concrètement, tout le reste c'est facultatif, c'est comme vous avez envie : - Un demi poireau - Une demie carotte - De la viande (n'importe quoi qu'on trouve rangé à coté du jambon. Genre les tranches de roti c'est grave bon (un peu cher aussi) ou du lard, ou du poulet, ou... n'importe quoi) - Un oeuf dur - De la ciboule (perso j'en met pas parce que c'est chiant à trouver/conserver, mais si vous en avez, c'est meilleur) - Du chou chinois - Des pousses de soja - Des pousses de bambou - etc.
Et à faire, c'est tout simple! - Vous faites cuire de l'eau (un peu plus que le contenant d'un bol, parce que ça s'évapore (moi je mange ça dans un saladier, parce que ça en fait vraiment beaucoup et que j'ai pas un bol assez grand)) - Quand ça bout, vous mettez d'abord le bouillon puis la sauce soja - Ensuite, les trucs qui doivent cuire quand même un peu (genre les carottes ou le poireau ou l'oeuf) - Puis les pates - Et enfin, juste avant de servir, les trucs qui méritent de rester croquants ou qui sont déjà cuits (genre la viande, le soja, le chou, etc)
Un truc que j'ai découvert récemment : les petites casserolettes pour faire de la "vapeur" au micro onde. En gros, on met tout ce qui reste dans le frigo dedans, de la crème, du curry, cinq minutes au micro-ondes et c'est finiii x) Et vwalaaaaa =) EDIT : Ah oui, une recette que j'avais mis sur l'autre topic! Les "croque-mozzarella", la recette la plus grasse du monde xD - Spoiler:
Il faut : - Du pain de mie - De la moutarde - De la mozzarella - De l'huile de friture
- On coupe les tranches de pain de mie en quatre (en carré) - On tartine deux tranches de moutarde - On fait un sandwich avec de la mozarrella au centre, avec ces deux tranches (et la moutarde à l'intérieur), on presse bien fort le sandwich pour pas qu'il s'ouvre - Et on plonge dans l'huile bouillante
o/
Dernière édition par Lanfear le Lun 21 Jan 2013 - 15:51, édité 1 fois |
| | | Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 15:48 | |
| Des mugs cake.
C'est un gateau cuit à la tasse et au micro-onde.
Mon préféré: au chocolat.
Ingrédient pour une personne:
-30-35 g de beurre -40-45 g de chocolat -1 œuf - 25 ml de lait -20g de sucre -15/20g de farine
, vous foutez le chocolat dans la tasse, 20/30 secondes au micro-onde. Ensuite il faut mélanger pour obtenir un truc minimum liquide (une fourchette suffit
il faut rajouter le sucre en même temps, puis ensuite l'oeuf, puis le lait, la farine, on continue de mélanger, 1 min max au micro onde et achievement unlocked: make a mug cake. |
| | | Zoda [FFS] Zoda la joie
Messages : 255 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : weebland
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 17:18 | |
| Bonne idée de ressortir ce topic en effet. J'avais du coup goûté les croque-mozzarella de Lanf' et j'ai beaucoup apprécié. Et le gâteau au mug je me souviens avoir essayé il y a quelques années, c'est vrai que ça marche bien, par contre il faut être assez précis dans son dosage parce que ça peut devenir vite sec.
Sinon j'ai pas de recette sous la main mais à plusieurs reprises j'ai tenté des mélanges en m'inspirant d'un pote, plus ou moins à base conserves. Dans une casserole à feu doux: du maïs, de la purée de tomates (assez important je trouve pour un ensemble plus homogène), des haricots verts, des salsifis, un ou deux oeufs puis des épices/huile d'olive, etc. Ça fait un plat principal complet pour 2/3 personnes (selon votre estomac) et super facile. On peut évidemment varier la recette à loisir, du thon à la place des oeufs, des pâtes ou des patates à la place du maïs, etc... |
| | | Lefish Pen Spinner
Messages : 203 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 32 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 17:45 | |
| La salade RTMPlus simple, diététique et complet tu meurs ! Peu cher, assez rapide (le temps que le riz cuise vous avez le temps de vous occupez du reste) !Ingrédients :Pour 1 personne 1 sachet de riz : 100g voire 125g (mais la ça peut faire beaucoup) 1 petite boîte de thon 1 petite boîte de maïs 1 sauce vinaigrette Optionnel :un peu de salade 1 tomate Recette :- Faites cuire votre sachet de riz (si vous savez pas faire, je ne peux plus rien pour vous) - Videz les boîtes de thon et de maïs de leur jus (si vous pensez que ça se mange avec le jus, je ne peux plus rien pour vous) - Faites une vinaigrette Si vous ne savez pas, je vais vous aider : - Prenez un petit récipient quelconque (la boîte vide de thon ou de maïs, un verre cassé, etc.) - Mettez de la moutarde. Rajoutez de l'huile d'olive, puis un peu de vinaigre. Rajoutez sel et poivre Remarque : pas besoin de faire une grosse vinaigrette, vu que c'est une salade avec du riz. - Optionnel : coupez votre tomate, rincez votre salade en enlevant les parties pas belles, coupez les gros morceaux. - Mélangez le tout. Note : vous pouvez manger ça chaud ou froid. Chaud : dès que votre riz est cuit, mélangez le tout et mangez directement. Froid : pendant que vous égouttez le riz, passez-le sous de l'eau froide. Le faux chili con carne (version simple)Ingrédients :De la viande hachée (de ce style là, trouvable en grande surface facilement : (je pense que ça peut être remplacé par des petits morceaux de poulet, au cas où) Des poivrons Des oignons De la sauce tomate (peu importe le genre) Du riz Optionnel :De la tomate De la sauce piquante (mais moi j'adooore, ça fait tout le plat) Recette :- Commencez à faire chauffer votre riz - Coupez votre poivron en petits morceaux (en enlevant les parties trop blanches) - Coupez votre oignon en petits morceaux (en enlevant les 1eres couches qui ne se mangent pas) - Mettez vos morceaux d'oignon et de poivron dans une poêle, à feu pas trop fort) - Un peu après, mettez votre viande dans la poêle, augmentez un peu la température. - Optionnel : rajoutez vos morceaux de tomates (préalablement coupée en petits morceaux) - Un peu après, rajoutez votre sauce tomate. - Goûtez votre recette avec une fourchette, dès que tout est chaud, éteignez la poêle. - Le temps de s'être occupé de tout le reste, votre riz devrait être prêt (ça met 10 minutes environ). - Mélangez le tout ! (avec la sauce piquante si vous voulez) Note : la tambouille à la poêle a tendance à produire pas mal d' "eau", vous pouvez l'enlever si vous voulez. |
| | | Seifer Pen Spinner
Messages : 2408 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 29 Localisation : Essonne maggle
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:25 | |
| J'aime ce topic, je vais essayer les mugs cakes de cox dés que j'en aurai l'occasion |
| | | Patchwork Pen Spinner
Messages : 1431 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 29 Localisation : Dans la lune
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:30 | |
| Gloubi-boulga <3 J'ai pas vraiment de recette particulière, mais il y a un truc tout con qu'on oublie souvent : le guacamole. Il suffit d'un avocat mur (si il est dur, c'est foutu) et d'une tomate. Coupez les deux en dés, mettez dans un bol avec l'assaisonnement que vous voulez (moi je fais huile d'olive et sel, mais on peut envisager d'utiliser du citron, de la sauce soja...) et ecrasez le tout à la fourchette. C'est simple et super bon ! Un avocat et une tomate, ça fait soit une entrée pour une personne affamée, soit pour deux avec un petit appétit. |
| | | Lefish Pen Spinner
Messages : 203 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 32 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:37 | |
| En parlant de petite recette/apéritif, j'en ai une comme Patchwork :
Le thon/St-Môret (recette assez répandue) :
Une petite conserve de thon, une petite boîte St Môret. Vous pouvez rajouter du citron ou un peu de chème fraîche, sel/poivre. C'est très bon tout seul, avec des tortillas (les chips en triangle), sur une baguette ou du pain toasté. |
| | | Smile Touch your tralala
Messages : 1167 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 33 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:48 | |
| Une de mes favorites: Crème brûlée coco-passion - Spoiler:
Mettre environ 50cL de lait de coco à faire frémir dans une casserole avec deux trois fruits de la passion (pulpe et pépins) pour faire macérer. En même temps, fouetter vigoureusement trois jaunes d'oeufs et 40g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse bien. Une fois que les fruits de la passion ont bien macéré (arrêter quand ça frémit), filtrer le lait de coco+fruits de la passion sur la crème obtenue précédemment. Laisser reposer au moins deux heures, préchauffer le four à 95°C, et faire cuire une bonne heure, c'est une tuerie.
Un autre, thon au lait de coco et riz à la canelle: - Spoiler:
Rincer le steak de poisson et le faire mariner quelques heures dans de l'eau citronnée. Faire revenir des oignons dans l'huile et y ajouter des poivrons rouges. Ensuite, y ajouter lait de coco, poivre, curry et curcuma. Laisser mijoter cinq minutes. Faire dorer le poisson. Une fois cuit, l'incorporer dans la sauce et laisser mijoter un quart d'heure. Le riz maintenant. Faire revenir un oignon avec du beurre, puis ajouter de la canelle, du safran, du piment et du poivre. Ajouter le riz. Une fois que celui ci deviant à peu près transparant, mettre une bonne quantité d'eau dans laquelle on a dissous un cube ou deux de bouillon de volaille. Là, la quantité d'eau et de riz je la connais pas. Grosso modo, je revouvre ma poelle de riz, et ensuite j'ajoute un bno 70cL-1L de flotte en plusieurs fois. Une fois le riz cuit, ajouter la coriandre.
J'en ai pas mal d'autre (je fais pas mal de cuisine créole, ça marche du tonnerre, mais je cuisine jamais pour moi). |
| | | Lanfear Pen Spinner
Messages : 2511 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:50 | |
| Ah, ça me fait penser à un truc trop bon que me faisait mon Papa et que Yam connaissait pas :
Les oeufs à la tomate :
- Des oeufs - Des tomates
- On coupe les tomates en petits bouts (pas en rondelle, quoi) - On fait chauffer la poele - On met les tomates et les oeufs, et on remue comme si on faisait des oeufs brouillés. C'est mieux que ça cuise pas trop fort et pas trop longtemps, histoire que ça soit un peu baveux =3
Et puis sel, poivre, et c'est trop bon *o* (+ du basilic si vous avez) |
| | | daimo Editeur officiel
Messages : 1909 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : n
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Lun 21 Jan 2013 - 18:50 | |
| Les tartines grillées au chèvre *o* C'est très facile, ça vous fait une petite entrée sympathique et c'est très facile à doser.
Ingrédients : Brioche/ biscotte (une ou deux par personne) Chèvre frais (un crottin ou deux par tartine). Huile d'olive Fines herbes / poivre (pas de sel, le fromage est déjà salé). Salade (laitue de préférence ou de la mache). Ail/échalotes
Vous faites chauffer au micro-onde vos crottins de chèvre quelques secondes, pendant ce temps vous mettez vos pains au grille-pain. Vous sortez vos chèvres du four ainsi que le pain, vous mettez quelques filets d'huile olive sur le pain, un peu d'échalote et vous déposez vos crotins de chèvre dessus. Vous rajoutez un peu de fines herbes/ poivre et vous servez ça sur de la laitue ou de la mache (ce sont les salades qui s'accommodent le mieux avec l'entrée).
Et voilà, en moins de 15 minutes c'est prêt à servir =)
|
| | | Lanfear Pen Spinner
Messages : 2511 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Mer 30 Jan 2013 - 22:39 | |
| Bon alors. Aujourd'hui, j'ai testé le Mug cake de Cox. Première étape : faire fondre le chocolat pendant 30 secondes. Perso, il m'a fallu 1min30 pour que les carrés commencent à ramollir. Ca commence bien... Mais bref, ça fond, ça brule pas, tout va bien. Rajouter 20g de sucre... Alors, j'ai un verre doseur, mais il fonctionne que de 100g en 100g... "Hmmm... Est-ce que je suis bien à 1/5 avant le petit trait?" Bah, le pif reste un élément constitutionnel de la cuisine étudiante, n'est-ce pas? Allons-y! Un oeuf? Ok. Maintenant : 25ml. Ca c'est pas dur, c'est un quart de litre, c'est sur mon verre doseur. ... Tiens, ça fait beaucoup, quand même, dans la tasse... Ah bah oui! Suis-je bête. Je viens de confondre 25ml et 25cl. *insérer ici le facepalm de votre choix* C'est fait (y)- Spoiler:
Retirons donc, complètement à l'arrache, du lait. Bon, et puis comme ya visiblement trop de liquide, je vais rajouter de la farine, complètement n'importe comment. Et du sucre, tout pareil. Et deux carrés de chocolat. Vwaaaala. Du coup, vu qu'il n'y avait quasiment plus rien de la recette initiale, comprenez mon angoisse quand est ressorti du micro-ondes... CA: - Spoiler:
C'est carrément chimique. Bah en fait, la texture est SU-PER. On dirait un délicat muffin, c'est divin. Bon, le mien n'avait aucun gout parce que j'ai clairement fait des conneries + les grumeaux de farine + les morceaux de chocolat pas fondu qui au lieu de faire "genre fondant" ont fait "genre mélange chelou dégueu avec la farine" MAIS! Déjà le truc a doublé de volume donc c'était trop cool, la texture est juste aérienne, complètement géniale, pas du tout sèche contrairement à ce que j'avais lu sur internet, toussa. Vraiment, stait cool. Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte que Cox a écrit "du beurre" dans les ingrédients mais qu'il l'a pas remis dans la recette, du coup j'en ai pas mis. 'tain mais ya vraiment que les oeufs que je sais mettre correctement dans un gateau x) |
| | | hex Utopiste
Messages : 679 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 30 Localisation : Gaunes
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Mer 30 Jan 2013 - 23:28 | |
| Moi j'ai appris à faire un œuf poché.
une cuillère à café et demie de vinaigre de vin dans de l'eau presque bouillante mais pas bouillante (qui fait des bubulles comme l'eau gazeuse) (pour acidifier m'a-t-on dit, mais j'ignore pourquoi)
Un œuf dans une tasse à café, entrer délicatement la tasse dans l'eau, attendre quelques secondes que l'oeuf prenne en surface, puis délicatement sortir la tasse de l'eau (et garder l’œuf dans la casserole petits malins). Et attendre 2-3-4 minutes en fonction du jaune que vous voulez.
On est loin du truc de ouf mais moi je trouve ça rigolo =). |
| | | Zoda [FFS] Zoda la joie
Messages : 255 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : weebland
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Mer 30 Jan 2013 - 23:58 | |
| J'ai pas trop compris. C'est quoi l'intérêt ? |
| | | Mot Bûcheron
Messages : 1086 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 32 Localisation : Rouen City Beach
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 0:01 | |
| La bolognaise qui tue.
il faut: -1 pot de sauce tomate de 35-50cl (genre cuisinée ou provencale) -2 oignons -du vin rouge à 2€ (evitez la villagoise :3) -de l'ail genre 1/2 gousse -2 steak hachés (congelé c'est pas trop chère) -des epices en fonction de ce que vous avez ( herbes de provence, paprika, cumin, piment, toussa) -épi d pat
donc: -épluchez oignon et ail et achez les -faites les revenir -rajoutez les steak hachés que vous aurez marav à coups de fourchette -versez un demi verre de vin -rajoutez la sauce tomate quelques minutes plus tard -encore un demi verre de vin -touillez et faites réduire un peu -faites des pâtes (genre 400g) -manjé Ü
Ça revient un peu chère et c'est un peu compliqué pour certains autistes de la cuisine mais franchement ça se fait vite et c'est ultime comme plat.
|
| | | hex Utopiste
Messages : 679 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 30 Localisation : Gaunes
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 0:03 | |
| - Zoda [FFS] a écrit:
- J'ai pas trop compris. C'est quoi l'intérêt ?
Faire un œuf poché ... Un oeuf poché ça se met dans une salade par exemple. Et sinon, si tu dis juste "j'ai pas trop compris" sans dire où, je ne peux pas trop t'aider :/ |
| | | Leftfinger <¨>
Messages : 3004 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 1024 Localisation : Dans l'espace.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 11:24 | |
| Oh, un topic pour me nourrir \o/ J'essaierai le truc de cox dans la semaine :3 |
| | | Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 16:06 | |
| - Mot a écrit:
- La bolognaise qui tue.
donc: -versez un demi verre de vin -épluchez oignon et ail et achez les -versez un demi verre de vin -faites les revenir -versez un demi verre de vin -rajoutez les steak hachés que vous aurez marav à coups de fourchette -versez un demi verre de vin -rajoutez la sauce tomate quelques minutes plus tard -encore un demi verre de vin -touillez et faites réduire un peu -versez un demi verre de vin -faites des pâtes (genre 400g) -versez un demi verre de vin -manjé Ü -Buvez le reste de la bouteille
- Lanfear a écrit:
- Bon alors.
Aujourd'hui, j'ai testé le Mug cake de Cox.
Du coup, vu qu'il n'y avait quasiment plus rien de la recette initiale, comprenez mon angoisse quand est ressorti du micro-ondes... CA:
- Spoiler:
C'est carrément chimique.
Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte que Cox a écrit "du beurre" dans les ingrédients mais qu'il l'a pas remis dans la recette, du coup j'en ai pas mis. 'tain mais ya vraiment que les oeufs que je sais mettre correctement dans un gateau x) J'ai du en essayer 5-6 avant de réussir à faire un truc qui se mange Ü Pour le chocolat en 30 seconde, je prend du Mika et du chocolat noir de pâtisserie sous marque, je règle le bidule à 900 sur le micro-onde et c'est cuit sans brûler en 45 seconde grand max :??: bon, tant que sa fonctionne pour toi. J'ai zapé le beurre sinon, il faut le foutre AVEC le chocolat dans le micro-onde :3. J'ai testé avec du nutella aussi, c'est excellent, et ça m'évite de vider le pot en 3 heures |
| | | Leftfinger <¨>
Messages : 3004 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 1024 Localisation : Dans l'espace.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 20:57 | |
| J'ai modélisé les bouches afin que Lanf' puisse se rendre compte de ce qu'elle a fait: - Spoiler:
|
| | | Lanfear Pen Spinner
Messages : 2511 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Jeu 31 Jan 2013 - 21:00 | |
| Et encore, j'ai pas fait de photo de celui de ce soir, mais c'était pire. Il était visuellement encore plus spongieux, suintant et dégoulinant. Par contre, cette fois, j'avais mis presque la bonne dose de lait + du beurre donc c'était abusément bon. |
| | | Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Sam 2 Fév 2013 - 13:36 | |
| J'ai testé le mug-cake, c'est pas super bon mais c'ets pas dégueu non plus pour un premier essai (par contre visuellement j'ai foiré :3) |
| | | Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Sam 2 Fév 2013 - 14:18 | |
| Sert toi d'une balance la prochaine fois èé |
| | | Taeko Paveur
Messages : 4251 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 29 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Sam 2 Fév 2013 - 15:39 | |
| Oh, super ce topic =O je crois que je vais me servir allégrement.
Les cakes de Cox ont l'air de remporter un franc succès, je tenterai d'en faire sans balance et sans verre doseur =3 |
| | | Haruhiiste Pen Spinner
Messages : 130 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 30 Localisation : Montpellier et Nîmes
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 12:27 | |
| - Taeko a écrit:
- Les cakes de Cox ont l'air de remporter un franc succès, je tenterai d'en faire sans balance et sans verre doseur =3
NE-FAIT-PAS-CA !!!!! J'ai tenté hier et le résultat... J'aurai été à koh lanta face au dilemme manger le mug cake sans savoir ce que c'était ou manger une araignée... j'aurai manger l'araignée x) (sachant que je suis arachnophobe). Visuellement mon premier essai en mode toutopif fut un échec cuisant xD Au niveau goût c'était pas mauvais mais comme j'ai fais nawak c'était plus "spongieux" que "moelleux" x) et pas assez chocolaté/sucré. Je retenterai peut être ce soir mais je mesurerai (comme je peux) mieux cette fois xD Au fait, j'utilise des carrés de milka, eskessé bon ? Vaut-il mieux faire un mix milka/nesquik en poudre ou rester sur du milka toukour ? |
| | | Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 12:38 | |
| |
| | | Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 13:37 | |
| En mesurant, c'est quand même vachement mieux (y) + Haru, arachnophobe ftw :3 |
| | | Lanfear Pen Spinner
Messages : 2511 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 18:46 | |
| Milka? C'est pas un chocolat pour cuisiner ça >_____< Nestle dessert ftw, oui.
(non mais sans dec, hein. Mettre du Milka, c'est carrément du gachis. Ca coute super cher pour te faire foirer ton truc à la fin.) |
| | | Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 19:00 | |
| Bah moi, ça marche ._. Par contre avec du chocolat noir n'étant pas fait pour la pâtisserie, ça ne fonctionne vraiment pas (déjà essayer) mais le milka ça passe crème. |
| | | Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant Dim 3 Fév 2013 - 19:09 | |
| Le Cote d'or c'est cool mais bon, c'pour les Belges :3 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine d'étudiant
| |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|