Je suis en train de regarder le début de la saison 3 de Broadchurch, et j'aime vraiment beaucoup comme série.
Le pitch, en très très court, c'est "Alex Hardy et Ellie Miller sont deux policiers dans la TOUTE PETITE ville de Broadchurch"
Première saison axée sur la mort d'un enfant, retrouvé un matin sur la plage. Deuxième saison sur le procès. Troisième saison sur un viol.
Je trouve la série super juste. Elle parle des gens. Et ils sont pas toujours beaux (physiquement et moralement), mais ils ont souvent honte. Et ils essaient globalement de faire de leur mieux. C'est filmé assez lent, assez calme, avec des musiques sourdes, des couleurs neutres. Mais c'est très juste.
Là, ça parle d'une femme qui s'est faite violée. Et c'est très bienveillant (ya PAS DU TOUT de slut shaming (aka "Elle a du le chercher" "Vous étiez habillée comment ?"). De la détresse des policiers. D'Alex qui se sent mal en tant qu'homme, etc. C'est vraiment des thématiques qui sont rares et qui font plaisir de voir être aussi correctement adaptées à l'écran.
(ne serait-ce que pour le meurtre, certes, ce qui compte c'est de retrouver le meurtrier, mais surtout de voir comment un tel acte impacte une petite société comme Broadchurch où tout le monde se connaît)
Et puis j'aime bien aussi le fait que la caméra te fasse douter de TOUT LE MONDE. T'as un petit côté "Everybody lies", et du coup, tu te méfies de tout le monde. Et au final, tout le monde a un truc à cacher (mais bon, moins sale qu'un meurtre quand même). Mais du coup, tout le monde te parait suspect, c'est intéressant (et ça maintient vraiment la tension pendant tout l'épisode où t'es là "Olala c'est lui... Ah... Ou lui... Lui aussi est très louche... Hmmm... Ou bien... Lui ?"
Et puis c'est David Tennant qui joue Alex Hardy <3