Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le topic du RAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:08

En tant que passionné de Rap français, ça faisait longtemps que j'avais envie d'ouvrir ce topic mais je n'ai jamais vraiment pris le temps...

Ce topic servira à ce que l'on veut, en fait. On peut partager ses morceaux favoris, ses découvertes, faire une dissertation sur un bonhomme, un crew, une époque, lancer des débats... Qu'importe ! Tant que ça parle de Rap, c'est ici que ça se passe.

mini-biopic:

On commence costaud pour commencer : Lino, 12ème lettre. Ce morceau est sorti ya quelques années maintenant mais c'est que récemment que je me suis plongé réellement dans Lino, surtout parce que sans cesse les autres rappeurs de renom lui font référence régulièrement (Selon Kery, c'est un des trois meilleurs rappeurs français en activité ; Médine, dans Lecture aléatoire, dédicace à son groupe ärsenik (formé avec son frère Calbo) tout un couplet, pur morceau d'hommage (le meilleur que je connaisse)). J'avais déjà écouté le bonhomme et l'avais trouvé trop dans un délire égotrip, avec en plus des paroles assez difficiles à comprendre à la première écoute, donc j'ai vite lâché. Maintenant que je m'y ré-intéresse je découvre un mine de diamant, un pur style absolument unique, une maitrise du rythme hors-norme et surtout, une qualité d'écriture extraordinaire. Je vais de coup de massue en coup de massue à chacun de ses sons que je prends le temps d'écouter attentivement, c'est juste abusé... C'est très subtil Lino, en fait et faut vraiment prendre le temps d'analyser chaque ligne de texte tellement chacune comporte 4 ou 5 lignes de ce qu'un rappeur classique pourrait faire. Il y a des références, des sous-entendus etc. et tout cela agencé avec une maitrise de la langue excellente. Il arrive à faire passer des messages à travers une figure de style ou une orthographe particulière, enfin c'est juste complètement dingue ^^ Voilà le morceau en question, que je conseille d'écouter en lisant les paroles en même temps :

Les paroles : https://genius.com/Lino-12eme-lettre-lyrics



On a ici la définition même de l'allitération. Sur toute une chanson. C'est d'une violence...

Aller à vos remarques/coups de cœur =D

Je posterai d'autres morceaux même si on ne répond pas, je m'en fiche un peu à vrai dire du double-post ^^ C'est un topic qui s'y prête et pourquoi pas, si je peux donner envie à des non-initiés de s'intéresser au genre à travers des morceaux bétons, si des initiés découvrent de nouvelles choses ou si d'une quelconque manière j'arrive à communiquer ma passion, c'est gagné =)
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Quand

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 6:09

Bon ça me donne envie de partager le rap que j'écoute le plus en ce moment:


PNL, ils passent sur skyrock mais à vrai dire ça a pas d'importance tant que c'est bien.


Rilès aussi c'est mainstream mais il a une voix propre, ses paroles sont pas folles dans toutes ces chansons mais il a vraiment un gros flow.


Chilla je l'ai découverte il y a seulement quelques mois, j'ai dl tout ce que j'ai trouvé :3 Elle rap engagé pour le coup.


Le klub des loosers la base.

Revenir en haut Aller en bas
gunter
Pen Spinner
gunter

Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 24
Localisation : poitiers

http://guntersdesigns.blog.fc2.com/ Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 8:46

t'as bien choisi le son de PNL, pour le coup c'est surement mon préféré. c'est assez rigolo par ce que du coup la présence et de riles et dde ces deux la pose deja la question d'ou commence et s'arrete le rap , par ce que c'est quand meme tres chanté et mélodique ce qu'ils sortent, et pourtant c'est pas vraiment classable ailleurs ( apres la perméabilité des genres musicaux toussa toussa)

jserais bien tenté d'ecrire un pavé sur lino mais ca sert a rien taeko l'a deja bien fait . notons au passage que ses morceaux avec arsenik sont super forts , sexpe pouvoir et bifton , chrysanthèmes , une saison blanche et seche , boxe avec les mots ,sangd'encre (en feat avec lunatic ) blablabla

du coup en ce moment j'ecoute : du bon vieux storytelling avec pucc fiction https://www.youtube.com/watch?v=YAl3lckALe8

du bon vieux booba ( comme le ps , c'etait mieux avant )

https://www.youtube.com/watch?v=YAl3lckALe8

des trucs un peu moins plus axés ambiance genre

https://www.youtube.com/watch?v=2uDSPu2ZFRg

https://www.youtube.com/watch?v=keuA7enn7a0
https://www.youtube.com/watch?v=jNph5c1hYMs

sinon dinos que j'ai découvert y'a vraiment pas longtemps et que j’apprécie assez fortement autant sur ses nouveaux morceaux que sur ses plus vieux trucs, assez versatile avec autant la possibilité de faire une chanson de rupture sur les petits riens que tu prends pour acquis et qui te laissent des grands vides quand tu les a plus https://www.youtube.com/watch?v=HWB8qI7GLZ8 des choses plus engagées comme les pleurs du mal (avec des solides ref au rap francais dedans )https://www.youtube.com/watch?v=KgN-VqgJVSw des morceaux un peu banger comme spleen posté plus haut ou des trucs assez mélodiques comme flashé https://www.youtube.com/watch?v=5rBX1EoodNM

apres la liste est longue , mais c'est ce qui tourne le plus en ce moment dans mes ecouteurs












Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 14:11

Perso j'écoute que du rap de iencli, les rappeurs du style Lino, je peux absolument pas. Surement parce que je ne me reconnais pas dans ce qu'ils rappent (Brest c'est pas trop la tess), et que les thèmes sont assez limités à cause de leur image qui n'est pas propice à plus de sensibilité.

Donc wala quelques sons que j'aime bien :


Fayçal, celui que je considère comme l'un des plus grands poètes du rap game fr


La smala, groupe belge (les boss du game) pas super connu mais dont je me reconnais bien dans les sons


En général c'est l'heure à laquelle je me couche en rentrant de soirée

Après y'a d'autres classiques, Stupeflip, PNL, IAM mébon, ça fait trop :v

Ah si, un ptit rap US quand même pour conclure :
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Quand

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 10:49

JE ne connaissais pas la smala; jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 14:27

Ca y est j'ai tout écouté =D

Merci pour les découvertes, chui trop content ^^ Chilla, j'ai tout farmé, je suis tombé amoureux. Klub des loosers ça à l'air pas mal, un message assez peu présent de manière général, c'est chouette.

Pucc' fiction, un classique que j'ai découvert il y a peu. Une sainte tuerie. Oxmo' quoi. J'ai globalement pas aimé le reste de tes propositions Gunter, surtout parce que politiquement c'est assez vide... Ya pas de vision autre que de l'égotrip et 2/3 phases par chansons qui sortent du lot... C'est pas assez, pour moi.

Enfin Fayçal je ne connaissais pas, ça à l'air bien, le mec est humble et le morceau d'un bon niveau technique. À voir s'il ne fait que de l'égotrip ou pas. La smala je connaissais de nom ; ils rappent bien, mais le fond de celle-ci est assez classique

Pour que j'ai plaisir à écouter (et réécouter) une chanson, il faut soit qu'elle ait un sens politique, soit qu'elle raconte une histoire, soit qu'elle cherche profondément en l'artiste, soit qu'elle parle de quelque chose qui touche tout le monde. Rapper de son nombril pour rapper de son nombril, c'est juste relou. On n'est pas si passionnants que ça. Sauf quand on se livre.

Hop, je partage un artiste récemment découvert par un copain, qui a un très bon phrasé : Lorage.



Et pour le plaisir, encore une chanson du même pote de GCM :



Une tuerie lyricale. Son album est à écouter et réécouter à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Quand

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:19

Hum... GCM c'est pas vraiment du rap, même si je suis d'accord c'est génial. D'ailleurs je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut écouter son album en entier!

Et oui le klub des loosers le message c'est surtout "la vie est nulle et ne faites pas d'enfants" mais c'est surtout un gros générateur de punchlines :3
Revenir en haut Aller en bas
Kara-T-J
Pen Spinner
Kara-T-J

Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 25
Localisation : Le Havre, Normandie

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 20:40

Pour rebondir sur #balancetonporc de Chilla, il y a Vin's qui a fait ce son:

J'ai pas pris le temps de me pencher sur ce qu'il a fait d'autre, mais j'ai bien aimé celui là

Sinon perso quand j'écoute du rap j'ai pas genre préféré: que ce soit engagé, de l'égotrip, bien écrit ou pas, je prends tout et je vois ce que je laisse ensuite. Disons que ce que j'apprécie vraiment c'est lorsque le texte est rempli d'images, à ce niveau là je sais déjà que je vais pas me faire que des copains kek j'aime pas mal Damso:

En fait je dirais qu'en général pour que j’apprécie un morceau il faut que l'interprète soit vraiment à l'aise lorsqu'il rap et plus généralement que l'instru mette en valeur le rappeur et inversement, si il y en a un des deux qui est délaissé je vais pas adhérer.

En vrac des morceaux que j'aime bien:

En général j'écoute pas trop de rap peu connu ou pas super récent: quand j'aime bien ce que j'écoute je me casse pas trop la tête à chercher dans les sentiers inexplorés ^^


Dernière édition par Kara-T-J le Mer 20 Juin 2018 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JuKe
Pen Spinner


Masculin Messages : 1195
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Montpellier

Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 12:01

Je passe sur la fpsb pour faire un peu de pub et qu'est ce que je vois, une discussion sur le rap.

Ca fait un bout de temps alors bonjour à tous Wink Ya du bon son qui sort là, mais un gros pouce bleu pour tchus et gangsta's paradise.

Bon je vais partager un peu de vald:

et un peu de mon groupe:

Voilà pour ça, bonne journée à toi qui a tout lu, ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 10:19

J'écoutais pas masse de rap avant l'album de Roméo Elvis (que j'ai eu day one et qui a été une révélation kek).

Par contre il y a une musique que j'écoute depuis super longtemps c'est Pisse de Flute de Grems.



Je suis pas un fan inconditionnel de grems mais j'aime bien certaines de ses musiques et notamment les beat.


Spoiler:

Il yu a aussi l'or du commun avec zeppelin (leon, 1000, et surtout étrangers)

https://soundcloud.com/user-853854440/sets/lor-du-commun-zeppelin-ep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le topic du RAP Empty
MessageSujet: Re: Le topic du RAP
Le topic du RAP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le topic du RAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Bla Bla Topic]
» Cox topic vidéo
» Le topic des quotes !
» Le topic de la photow.
» Mot: topic de vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Autre :: Trivia-