| Quand Proust rencontre Mme Bovary | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weerman Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Sam 17 Mai 2014 - 12:13 | |
| Ah tu l'as lu en anglais ? J'pense pas trop pouvoir suivre et apprécier si j'ai du mal à comprendre... |
|
| |
Chozo Tull Flaque d'eau
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Sam 17 Mai 2014 - 13:41 | |
| Oui en anglais c'est vraiment génial, après j'ai vu que des trads de noms propres que je n'ai pas trouvées esthétiques (mais je n'aime quasi jamais les trads de noms propres quelque soit le bouquin x) )
En anglais j'ai trouvé ça dur à suivre un peu parfois, je pense qu'en français bah c'est pareil, c'est un livre plus exigeant que la moyenne de ce que j'ai pu lire "pour le plaisir", mais ça vaut carrément le coup. Si tu peux te poser dans une fnac ou une librairie pour lire le début et que ça te plaît, n'hésite pas à le prendre, c'est un bouquin important dans l'histoire de la sf quand même. |
|
| |
daimo Editeur officiel
Messages : 1909 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : n
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 3 Juil 2014 - 0:25 | |
| J'étais en train de lire Fight Club, et on m'a parlé de Tripes. http://www.quandletigrelit.fr/chuck-palahniuk-tripes-texte-complet/
C'est C'est. |
|
| |
Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 3 Juil 2014 - 7:34 | |
| |
|
| |
Weerman Pen Spinner
Messages : 1113 Date d'inscription : 24/04/2013 Age : 25 Localisation : Paris (buttes Chaumont pour les connaisseurs)
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 4 Juil 2014 - 10:40 | |
| Pour le lycée j'ai une liste absolument énorme de bouquins à lire, ça va d'Ovide à Camus en passant par Maupassant, là je vais commencer Racine, je prends Phèdre ^^
EDIT : Putain Tripes. |
|
| |
Leftfinger <¨>
Messages : 3004 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 1024 Localisation : Dans l'espace.
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Sam 5 Juil 2014 - 6:10 | |
| - daimo a écrit:
- J'étais en train de lire Fight Club, et on m'a parlé de Tripes.
http://www.quandletigrelit.fr/chuck-palahniuk-tripes-texte-complet/
C'est C'est. Woah rofl ce vieux souvenir. J'ai lu ça y'a genre 5 ans et c'était encore frais dans ma tête :LLLL Ce texte est génial.
Dernière édition par Leftfinger le Sam 3 Sep 2016 - 23:07, édité 1 fois |
|
| |
Chozo Tull Flaque d'eau
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 31 Juil 2014 - 19:55 | |
| Gazeka si tu cherches de la lecture go tous les bouquins d'Alain Damasio (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent, Aucun souvenir assez solide). |
|
| |
Yaemgo Pen Spinner
Messages : 2575 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 30 Localisation : LiiL
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 31 Juil 2014 - 21:49 | |
| - daimo a écrit:
- Tripes
P O U R Q U O I |
|
| |
Pas Nix Pen Spinner
Messages : 278 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 1 Aoû 2014 - 12:25 | |
| Pas mal Tripes, mais la première moitié est bof comparée à la seconde
J'ai un peu mal au cul par contre maintenant
EDIT : un peu envie de vomir aussi |
|
| |
Gazeka Pen Spinner
Messages : 2144 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 28 Localisation : Alex the Seal
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 1 Aoû 2014 - 14:22 | |
| Vous etes dégueulasse, sérieusement. Par contre j'avoue que une fois que tu commence à lire tu t'arrête pas, c'est chaud Oo |
|
| |
Weerman Pen Spinner
Messages : 1113 Date d'inscription : 24/04/2013 Age : 25 Localisation : Paris (buttes Chaumont pour les connaisseurs)
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Lun 1 Sep 2014 - 7:16 | |
| Bon, pendant mes trois semaines d'isolement j'ai pu lire une partie des livres que mon lycée veut savoir lus pour la rentrée. J'ai lu : - Andromaque - Racine:
Bon, commencer par du théâtre en alexandrins, c'était pas la meilleure idée, mais c'était une version avec beaucoup d'explications, donc j'ai pu apprécier. La trame est bien pensée, et c'est quand même superbement écrit.
- Phèdre - Racine:
J'ai fait les deux œuvres théâtrales d'affilée pour pas trop me sortir du bain, et j'ai clairement préféré Phèdre à Andromaque. Les personnages me semblent plus réels, l'évolution de Phèdre et de ses sentiments est bien retranscrite, et ce que j'ai trouvé génial, c'est que je l'ai trouvée assez discrète au début, et très présente à la fin, qui est d'ailleurs une des meilleurs fins que j'aie pu lire dans un livre.
- Germinal - Zola:
Sûrement mon préféré de cet été, il s'agit d'une oeuvre troublante de par son réalisme (c'est le but du naturalisme aussi mais bon), certains détails cruciaux n'auraient jamais pu être présents si Zola n'était pas allé se renseigner lui-même sur les mines de charbon. Un roman prenant, qui représente bien la noirceur de la société de l'époque. (noirceur, charbon, lololol)
- Bel-Ami - Maupassant:
Dans mon top 3, j'ai cru comprendre que beaucoup de gens le trouvent assez "nunuche", et c'est vrai que le héros peut être soûlant à toujours dire toujours les mêmes mots d'amour, tout le temps, tout le temps, mais imo, c'était voulu par Maupassant, pour montrer à quel point les gens, d'un côté, n'avaient pas peur du ridicule pour arriver à leurs fins, de l'autre ne pas se rendre compte d'une telle manipulation. Il dénonce aussi la vision de la femme de l'époque, qui est considérée comme objet plus que comme personne, un bonne exemple est Mme Forestier, qui travaillait à la place de ses maris. Le patron du journal remarque bien d'ailleurs que Bel-Ami et Forestier ont le même style d'écriture, mais ne fait pas le rapprochement. La fin est magistrale, et prouve que la malhonnêteté et la manipulation sont plus efficaces pour réussir que le labeur et la loyauté...
- Le Rouge et Le Noir - Stendhal:
Je suis tombé amoureux du style de cet auteur, comment il utilise le discours indirect libre, ou pas justement, le personnage de Julien m'a fasciné, car plutôt paradoxal : il dit haïr la société bourgeoise et noble, mais tombe amoureux respectivement d'une bourgeoise et d'une noble... Comme dans Bel-Ami, ses déclarations d'amour sont un peu lourdaudes, mais je suppose que c'est l'époque qui vaut ça. J'ai bien aimé la fin aussi, mais ma partie préférée est celle qu'il passe avec le Marquis. Dans mon top 3 !
Bon, j'ai aussi lu de la poésie, Baudelaire et Raimbaud plus exactement, et j'ai essayé Le premier homme d'Albert Camus, j'ai pas pu finir, j' comprenais rien. x) |
|
| |
Leftfinger <¨>
Messages : 3004 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 1024 Localisation : Dans l'espace.
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Mer 3 Sep 2014 - 20:26 | |
| - Weerman a écrit:
- j'ai essayé Le premier homme d'Albert Camus, j'ai pas pu finir, j' comprenais rien. x)
C'est parce que c'est une référence directe à la philosophie de Nietzsche. En gros Nietzsche a conceptualisé le "dernier homme" qui est (pour faire simple) le nihiliste passif, càd qui pense que l'humanité n'a aucun but et donc ne fait que broyer du noir, oublie le côté poétique de la vie, subit ses désirs, etc. Et donc quand tu sais ça, facilement tu peux imaginer que le "Premier homme" est l'inverse de celui mentionné ci-dessus (que Nietzsche a, lui, conceptualisé par "Surhomme"). Mais le Surhomme est une sorte de but, d'idéal, donc on peut imaginer que le "Premier homme" de Camus est un Surhomme "en devenir", qu'il "tend vers". Bon sinon je l'ai pas lu, mais je connais vitfé Camus et je sais qu'il a lu Nietzsche (et forcément vu que j'aime beaucoup Nietzsche je sais quand quelqu'un fait référence à sa philosophie). Après je sais pas si il faut forcément avoir lu Nietzsche pour apprécier ce bouquin ou le comprendre, donc je te conseille de le reprendre un peu plus tard si tu as le temps & le courage de t'intéresser à la philo du monsieur dont j'arrête pas de parler depuis le début de ce post. |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
Messages : 2080 Date d'inscription : 24/10/2013 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 4 Sep 2014 - 10:57 | |
| J' ai commencé "ça" de Stephen King, et Peur Bleue du même auteur.
Dernière édition par Dunkel le Jeu 1 Sep 2016 - 15:42, édité 1 fois |
|
| |
Weerman Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Dim 7 Sep 2014 - 6:11 | |
| - Leftfinger a écrit:
- Weerman a écrit:
- j'ai essayé Le premier homme d'Albert Camus, j'ai pas pu finir, j' comprenais rien. x)
C'est parce que c'est une référence directe à la philosophie de Nietzsche. En gros Nietzsche a conceptualisé le "dernier homme" qui est (pour faire simple) le nihiliste passif, càd qui pense que l'humanité n'a aucun but et donc ne fait que broyer du noir, oublie le côté poétique de la vie, subit ses désirs, etc. Et donc quand tu sais ça, facilement tu peux imaginer que le "Premier homme" est l'inverse de celui mentionné ci-dessus (que Nietzsche a, lui, conceptualisé par "Surhomme"). Mais le Surhomme est une sorte de but, d'idéal, donc on peut imaginer que le "Premier homme" de Camus est un Surhomme "en devenir", qu'il "tend vers". Bon sinon je l'ai pas lu, mais je connais vitfé Camus et je sais qu'il a lu Nietzsche (et forcément vu que j'aime beaucoup Nietzsche je sais quand quelqu'un fait référence à sa philosophie). Après je sais pas si il faut forcément avoir lu Nietzsche pour apprécier ce bouquin ou le comprendre, donc je te conseille de le reprendre un peu plus tard si tu as le temps & le courage de t'intéresser à la philo du monsieur dont j'arrête pas de parler depuis le début de ce post. Je vais me renseigner sur Nietzche, merci ! |
|
| |
Blue Dabeudidabeuda
Messages : 2633 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 27 Localisation : Gelbique
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Dim 7 Sep 2014 - 16:33 | |
| Je viens de lire "Huis Clos de Sartre", et j'ai adoré. Bon ok c'est court, mais l'ambiance huis clos (logik mdrlol) ainsi que la thématique du "l'enfer c'est les autres" soutenue tout au long donne un résultat que j'adore. Vous avez des lectures du genre à conseiller ? |
|
| |
Smile Touch your tralala
Messages : 1167 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 33 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Dim 7 Sep 2014 - 17:14 | |
| - Blue a écrit:
- Je viens de lire "Huis Clos de Sartre", et j'ai adoré. Bon ok c'est court, mais l'ambiance huis clos (logik mdrlol) ainsi que la thématique du "l'enfer c'est les autres" soutenue tout au long donne un résultat que j'adore.
Vous avez des lectures du genre à conseiller ? Pour Sartre, "Les mains sales" est mon préféré. Pour l'ambiance huis-clos et le thème de la culpabilité, il y a "Les Justes" de Camus aussi. Pour rester dans le théatre, "Lorenzaccio" est un chef-d'oeuvre absolu si tu veux. |
|
| |
VT Pen Modder
Messages : 3672 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 30 Localisation : Kyoto, Japon
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Mar 26 Mai 2015 - 20:52 | |
| La laideur se vend mal, de Raymond Loewy. (y) Un petit livre de 400 pages sur la vie du gars qui a inventé le design industriel. J'ai adoré, ça se lit super facilement. |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Mer 27 Mai 2015 - 18:36 | |
| Je le lierai, peut-être.
Je suis en train de dévoré L'appel de Cthuhlu de Lovecraft. J'avais déjà lu un peu de Lovecraft auparavant (L'affaire Charles Dexter Ward entre autre) et là je suis de plus en plus en train de l'apprécier. |
|
| |
Weerman Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Mer 4 Nov 2015 - 11:00 | |
| J'ai lu Le noeud de vipères de Mauriac, et Les Misérables d'Hugo (en version abrégée malheureusement). Le noeud de vipères j'ai trouvé ça très prenant, le fait que le personnage affirme d'emblée être méchant et haineux est très intéressant, c'est un livre très vivant sous la forme d'un journal, donc on peut très bien apprécier l'évolution du personnage principal et de sa famille. Les Misérables, un classique indémodable. |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Jeu 1 Sep 2016 - 15:41 | |
| Je suis en train de lire "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rouseau; j'aime beaucoup, le sujet est très bien démontré même si le contenu est un peu ardu. Cet ouvrage pousse vraiment à la réflexion le lecteur !
Je me suis acheté "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, que je lirai après avoir fini le livre de Rousseau. |
|
| |
Leftfinger <¨>
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 13:15 | |
| - Dunkel a écrit:
- Je suis en train de lire "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rouseau; j'aime beaucoup, le sujet est très bien démontré même si le contenu est un peu ardu. Cet ouvrage pousse vraiment à la réflexion le lecteur !
Je me suis acheté "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, que je lirai après avoir fini le livre de Rousseau. Pas très libertarien comme lecture Rousseau c'est cool, si jamais t'as besoin d'aiguillage sur ce genre de lecture j'peux t'aider (y) J'ai essayé de commencer Guerre & Paix cet été, mais j'avais d'autres lectures pour l'été. Du coup je le continuerai cette année. |
|
| |
Taeko Paveur
Messages : 4251 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 29 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 15:14 | |
| Dune, Tome 1, 2, 3, 4, 5, 6 à venir.
Bah c'est trop cool o/
C'est la base de la SF, je vous le conseille franchement =) Je me suis lancé dedans suite aux conseils de Seindfu et Lanf', ils vous en diront autant de bien que moi ^^ |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 16:21 | |
| - Leftfinger a écrit:
Pas très libertarien comme lecture Effectivement ! Concernant ce genre, tu parles de la philosophie en générale ou juste à propos de son courant ? J'ai Guerre & Paix, je ne l'ai toujours pas commencé, une amie m'a dit que les descriptions psychologiques sont excellentes ! - Taeko a écrit:
Dune, Tome 1, 2, 3, 4, 5, 6 à venir. Mon père en est fan, mais apparemment c'est devenu moyen avec le temps (il me semble que l'auteur original est décédé durant l'écriture) |
|
| |
Leftfinger <¨>
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 17:03 | |
| - Dunkel a écrit:
- Leftfinger a écrit:
Pas très libertarien comme lecture Effectivement !
Concernant ce genre, tu parles de la philosophie en générale ou juste à propos de son courant ? Les deux ~ - Dunkel a écrit:
- J'ai Guerre & Paix, je ne l'ai toujours pas commencé, une amie m'a dit que les descriptions psychologiques sont excellentes !
Ouais, y'a des détails assez étonnants, rien qu'au début, il décrit des tocs, des manières, etc. On s'y croirait. - Dunkel a écrit:
- Taeko a écrit:
Dune, Tome 1, 2, 3, 4, 5, 6 à venir. Mon père en est fan, mais apparemment c'est devenu moyen avec le temps (il me semble que l'auteur original est décédé durant l'écriture) Les premiers sont excellents il me semble, mais ce qui devient moyen c'est sans doute les derniers livres finis par quelqu'un d'autre qu'Herbert. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire ou si tu insinuait que l'ensemble de l'oeuvre était moyenne. De toute façon j'ai pas encore lu Dune, du coup : *Summons Seindfu* |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 17:19 | |
| - Leftfinger a écrit:
Les deux ~
La philosophie m'intéresse d'avantage ! - Leftfinger a écrit:
Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire ou si tu insinuait que l'ensemble de l'oeuvre était moyenne. Non, que pendant le vivant de Frank Herbert les ouvrages étaient excellents mais que depuis la reprise de l'oeuvre par son fils s'en était devenu moyen... |
|
| |
Seindfu Pen Spinner
Messages : 796 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Aqua Dong-A
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 19:46 | |
| DUNE C'EST JUSTE GENIAL
Mais attention, précisons bien de quoi on parle, Dune, c'est les bouquins écris par Frank herbert à savoir :
- Dune (Dune 1 et Dune 2 dans les éditions françaises qui ont séparé le 1er tome en deux, et ont modifiés pas mal de choses dans l’organisation des annexes notamment qui en théorie sont au début et non à la fin, cependant, une réedition récente à rassemblé le Dune 1 et Dune 2 dans un seul volume qui devient le Dune origine sans pour autant réaménager correctement la place des annexes / indexes) - Le Messie de Dune - Les Enfants de Dune - L'Empereur-Dieu de Dune - Les Hérétiques de Dune - La Maison des mères
Tout ce qui à ensuite été écrit par le K.J Anderson et Brian Herbert, c'est juste de la daube, à éviter à n'importe quel prix!
Concernant Dune et le cycle, il s'agit probablement d'un des plus gros monuments de la philosophie contemporaine ainsi que de la SF, je ne peut que vous inviter à le lire et à le relire ^^
Kiss |
|
| |
achmoye Pen Spinner
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 19:53 | |
| En ce moment je lis "Radieux" de Greg Egan, un de mes auteurs de SF préférés. J'avais déjà lu "Axiomatique" du même auteur, un recueil de nouvelles sur des dérives technologiques. Attention, pessimiste et effrayant. Ça rappelle un peu Black Mirror, une série que j'aime beaucoup également. Je me mettrai peut-être à Dune après :p @daimo : Waow, mais c'est pire que le marquis de Sade...c'était vraiment atroce XD (Tripes) |
|
| |
Seindfu Pen Spinner
Messages : 796 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Aqua Dong-A
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Sep 2016 - 20:03 | |
| Je me permet que citer un ami très très grand fan de Dune,
"Je dirais que c'est une oeuvre de science-fiction qui parle à ceux qui n'en sont pas familiers. C'est une aventure prenante avec des figures colorées et attachantes. C'est un divertissement qui remue de nombreux enjeux de notre monde contemporain et donne une jeunesse nouvelle à de nombreuses sagesses venues de la nuit des temps."
Joseph
<3
Lisez Dune ^^ |
|
| |
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary Ven 2 Déc 2016 - 14:57 | |
| Je suis à fond sur pierre bordage, de manière générale parce que c'est un très bon auteur mais encore plus depuis les utopiales (un salon sf). J'ai terminé une trilogie (ceux qui sauront, ceux qui rêvent, ceux qui osent) qui est une uchronie (c'est ce que l'on dit je crois quand on raconte une histoire en changeant un événement historique). L'auteur, Pierre bordage pour ceux qui ne suivent pas, décris un monde dans lequel la révolution française aurait échouée et où le monde serait encore divisé avec les nobles d'un côté avec un roi etc... Et le peuple très opprimé de l'autre. Le récit relate l'histoire d'une fille riche et d'un garçon du peuple qui se rencontre et essaye de comprendre pourquoi le monde est ainsi. Une trilogie très prenante et facile à lire puisqu'assez courte (3x300 pages).
Je suis actuellement en train d'entamer le deuxième tome de Wang, une histoire e' deux tomes qui est une anticipation. L'histoire se passe au XXXIIIeme siècle et le monde est divisé en deux, l'ouest où on retrouve une population occidentale riche et évoluée technologiquement, et l'est ou s'entassent 15 milliard de pauvres. J'ai pas encore fini le deuxième tome mais c'est très bon pour l'instant.
Enfin j'ai lu les guerriers du silence, encore une trilogie de pierre bordage ^^ de la pure sf pour le coup, qui a reçu plein de prix à sa sortie, jeté vous dessus si vous aimez ce genre littéraire.
Ah et aussi j'ai lu la trilogie de caliban, de la sf qui parle de robots et qui s'appuie sur les lois d'isaac asimov. Très bien aussi et ça se lit en une semaine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary
| |
| |
|
| |
| Quand Proust rencontre Mme Bovary | |
|