Ce topic n'a pas pour but de parler precisement de la notation du twisted pass, mais d'étudier l'impact de cette notation sur nos notation actuelles pour les pass.Vous en avez peut-être entendu parler à un meeting ou sur penspinning.world : depuis quelque temps, certaines personnes ont émis l'idée de changer le nom de certaines figures. Les changements les plus importants étant de remplacer "sonic" par "twisted charge" et "twisted sonic" par "twisted pass". La raison de ce changement étant que le mot "sonic" est totalement arbitraire et n'a aucun lien avec la dite figure.
Autant l'appelation "twisted charge" ne me plait pas trop, autant celle du "twisted pass" me semble être une bonne idée. En effet, le twisted sonic est bien plus proche d'un pass que d'un sonic, l'appelation "twisted pass" me parait donc bien mieux adaptée pour cette figure. Mais cette notation fait remonter à la surface un défaut de notation qui date du début du penspinning.
Notation Sonic VS Notation Pass
Illustrons les deux types de notations par des images
à gauche, le "twisted sonic 23-12" et à droite, le pass associé : le "pass reverse 23-12"
à gauche, le "inverse twisted sonic 23-12" et à droite, le pass associé : le "pass 23-12"
On remarque que les notations de ces figures sont très différentes, mêmes quand elles désignent des figures très proches.
Une notation du type "pass 23-12" pour le premier pass et "inverse pass 23-12" pour le second serait bien plus logique.
Cette différence vient de deux manières différentes de noter ces figures :
Pour les twisted sonic :
-normal : ça monte / reverse : ça descend *
-normal : à l'intérieur de la min / inverse : à l'extérieur de la main
Pour les pass :
-normal : ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (pour les droitiers) / reverse : ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour les droitiers)
Là où la première notation est assez logique, la seconde l'est beaucoup moins. En effet, la notation des pass a été créée pour que le fingerpass soit composé de uniquement de pass, et le fingerpass uniquement de fingerpass reverse. Cette idée avait un sens quand le panel de figures était tel que le fingerpass pouvait être considéré comme une figure en soit, mais dans l'optique actuelle où l'on essaie de constituer un langage logique et naturelle, cette notation me parait beaucoup moins adaptée.
Ma proposition est donc de remplacer le noms des figures comme cela :
ancien => nouveau :
pass 12-23 => pass reverse 12-23
pass reverse 23-12 => pass 23-12
pass 23-12 => inverse pass 23-12
pass reverse 12-23 => inverse pass reverse 12-23(avec les mêmes modifications pour les autres slots)
*enfait c'est un peu plus compliqué car il existe des variations comme le "twisted pass 12-23" qui resemble à un twisted pass normal mais qui dessend.
Donc normal signifierait plutôt "sens des aiguilles d'une montre (pour droitier)" et reverse "sens inverses des aiguilles d'une montre (pour droitier)", mais cette idée perd son sens quand on se place dans le cas des pass
Le "twisted pass 12-23" pose également un problème par rapport à cette nouvelle notation, car le pass associé au "twisted pass 12-23" est le "pass reverse 12-23"
Mais l'existence du twisted pass 12-23 reste à démontrer (est-ce différent d'un simple pass reverse 12-23 ?)