Vous aimez le grips ? Vous aimez les couleurs ? Vous aimez bidouiller ?
Et bien, changer la couleur de vos grips !
Pour ça il vous faut :
-un grip (s'il est trop foncé ça se verra presque pas)
-du colorant pour bougie (boutique de fourniture d'art) 4 couleurs en flacons ou bâtons (qq €uros les bâtons, les flacons bien plus cher, mais plus pratiques)
-du temps
en option :
-de l'acétone pour accélérer le processus (en flacon en magasin de bricolage pour environ 3€ les 190ml)
-de la chaleur pour accélérer le processus /!\
Infos
le grip : plus il sera poreux, donc grippant, plus vite la teinture sera absorbée.
le colorant pour bougie : là on commence à rentrer dans la chimie.
Un colorant lipophile (tel que colorant pour bougies) aura une bonne affinité avec un polymère apolaire tel un caoutchouc.
L'acétone : les solvants aromatiques (Toluène ou Xylène...), cétoniques voire ester à bases d'acétates, vont dillater le grip et faire pénétrer bien plus vite le colorant. L'acétone doit être celui qui est le plus facilement trouvable.
la chaleur : aussi pour accélérer l'absorption. ATTENTION ! les solvants utilisables sont inflammables et volatiles. Donc flamme + solvant = BOOM !
Méthode :
Faire chauffer le récipient avec le grip + la teinture + le solvant au bain marie sur plaques chauffantes et hotte aspirante.
Sinon, avec un récipient étanche ça devrait être bien aussi.
la durée : plus vous laisserez longtemps, mieux ça pénétrera aussi.
Comme j'ai pas de plaque ou de hotte aspirante, j'ai juste mis le grip + colorant plus acétone dans un shooter et j'ai recouvert avec un cellophane pour confiner l'odeur. Et une fois l'acétone évaporé (ça va vite) j'en rajoutais parfois.
J'ai essayé avec des grips de :
-Anyball :
très poreux
avec l'acétone, ça m'a pris une nuit. En coupant le grip, le centre a une couleur bien homogène.
sans l'acétone, ça prend longtemps. Et pénètre moins. Ça peut être utile si vous voulez faire des grips bi-couleur. En laissant assez longtemps pour que l'extérieur se colore, mais pas assez pour que le centre le soit, en coupant le grip vous aurez vôtre bi-goût.
-RSVP :
très lisse
avec l'acétone, il s'évapore avant que le grip soit teinté. Donc il va falloir chauffer ou être trèèèès patient. J'ai regardé deux moins après en ayant remis de l'acétone ou non en cours de route, et le grip à finalement pris la couleur, et être homogène à l'intérieur.
Combien de temps ça à pris réellement, je ne sais pas. J'ai dû regarder la première semaine, puis ensuite j'ai attendu un mois ou deux avant de voir si finalement ça avait pris.
Note sur les couleurs :
La couleur de la teinture s'ajoute à celle du grip = synthèse additive.
Si vous avez un grip jaune, et que vous mettez de la teinture bleue, le grip sera vert. Pas bleu.
Par contre j'ai fait que très peu d'essais, et sur des bouts de grips en rebut. Donc pas sexy en photo. Les couleurs c'est pareil. Du bleu dans du jaune Anyball, qui donne un vert pas terrible. Autant prendre les verts Anyball. Ou du jaune dans du bleu pour le même vert. Ou du bleu dans du rose fluo RSVP qui donne du violet. mais les RSVP on déjà des violets.
Comme je compte pas retester, autant poster qu'en même.
J'avais vu aussi une vidéo sur Youtube d'un spinner que teintait son grip transparent avec je sais plus quoi comme encre de stylo je crois, pour qu'il soit "or". C'était plus du jaune mais bon. Dans le titre de la vidéo c'était gold. Et je n'arrive plus à mettre la main dessus.