Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pain spleener
Pen Spinner
Pain spleener

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2 [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 15:30

Vous aimez le grips ? Vous aimez les couleurs ? Vous aimez bidouiller ?
Et bien, changer la couleur de vos grips !

Pour ça il vous faut :
-un grip (s'il est trop foncé ça se verra presque pas)
-du colorant pour bougie (boutique de fourniture d'art) 4 couleurs en flacons ou bâtons (qq €uros les bâtons, les flacons bien plus cher, mais plus pratiques)
-du temps
en option :
-de l'acétone  pour accélérer le processus (en flacon en magasin de bricolage pour environ 3€ les 190ml)
-de la chaleur pour accélérer le processus /!\



Infos


le grip : plus il sera poreux, donc grippant, plus vite la teinture sera absorbée.
le colorant pour bougie : là on commence à rentrer dans la chimie.
Un colorant lipophile (tel que colorant pour bougies) aura une bonne affinité avec un polymère apolaire tel un caoutchouc.
L'acétone : les solvants aromatiques (Toluène ou Xylène...), cétoniques voire ester à bases d'acétates, vont dillater le grip et faire pénétrer bien plus vite le colorant. L'acétone doit être celui qui est le plus facilement trouvable.
la chaleur : aussi pour accélérer l'absorption. ATTENTION ! les solvants utilisables sont inflammables et volatiles. Donc flamme + solvant = BOOM !

Méthode :
Faire chauffer le récipient avec le grip + la teinture + le solvant au bain marie sur plaques chauffantes et hotte aspirante.
Sinon, avec un récipient étanche ça devrait être bien aussi.
la durée : plus vous laisserez longtemps, mieux ça pénétrera aussi.


Comme j'ai pas de plaque ou de hotte aspirante, j'ai juste mis le grip + colorant plus acétone dans un shooter et j'ai recouvert avec un cellophane pour confiner l'odeur. Et une fois l'acétone évaporé (ça va vite) j'en rajoutais parfois.

J'ai essayé avec des grips de :

-Anyball :
très poreux
avec l'acétone, ça m'a pris une nuit. En coupant le grip, le centre a une couleur bien homogène.
sans l'acétone, ça prend longtemps. Et pénètre moins. Ça peut être utile si vous voulez faire des grips bi-couleur. En laissant assez longtemps pour que l'extérieur se colore, mais pas assez pour que le centre le soit, en coupant le grip vous aurez vôtre bi-goût.

-RSVP :
très lisse
avec l'acétone, il s'évapore avant que le grip soit teinté. Donc il va falloir chauffer ou être trèèèès patient. J'ai regardé deux moins après en ayant remis de l'acétone ou non en cours de route, et le grip à finalement pris la couleur, et être homogène à l'intérieur.
Combien de temps ça à pris réellement, je ne sais pas. J'ai dû regarder la première semaine, puis ensuite j'ai attendu un mois ou deux avant de voir si finalement ça avait pris.


Note sur les couleurs :
La couleur de la teinture s'ajoute à celle du grip = synthèse additive.
Si vous avez un grip jaune, et que vous mettez de la teinture bleue, le grip sera vert. Pas bleu.




Par contre j'ai fait que très peu d'essais, et sur des bouts de grips en rebut. Donc pas sexy en photo. Les couleurs c'est pareil. Du bleu dans du jaune Anyball, qui donne un vert pas terrible. Autant prendre les verts Anyball. Ou du jaune dans du bleu pour le même vert. Ou du bleu dans du rose fluo RSVP qui donne du violet. mais les RSVP on déjà des violets.
Comme je compte pas retester, autant poster qu'en même.


J'avais vu aussi une vidéo sur Youtube d'un spinner que teintait son grip transparent avec je sais plus quoi comme encre de stylo je crois, pour qu'il soit "or". C'était plus du jaune mais bon. Dans le titre de la vidéo c'était gold. Et je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pen Spinner
Aston

Masculin Messages : 768
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 25
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 19:15

Ca pourrais être vachement intéressant, il faut quand même un petit peu de matériel et de patience pour attiver à un résultat convenable Smile

Pain spleener a écrit:
La couleur de la teinture s'ajoute à celle du grip = synthèse additive.

Il me semble que c'est plutôt une synthèse soustractive mon très cher ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matplotlib
Pen Spinner
Matplotlib

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

http://art-ithmetique.16mb.com [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 19:56

Je confirme synthèse soustractive Razz la lumière est absorbée par les couleurs, et le reste est réfléchi, qui nous vient à l'oeil
Je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire des dégradés si la capillarité marche avec les grips nan ?

Franchement ça me gêne pas d'attendre 2 mois tant que j'ai pas à y toucher tous les jours Wink
Merci du partage Smile

PS : des photos des rendus ? genre les grips que tu as coupé histoire qu'on admire l'idée ? pas lu jusqu'au bout Embarassed

PPS : avec la transpi, les frottements, voire si on laisse le mod dans une voiture (#effetDeSerre) ça a pas tendance à faire dégouliner la coloration ? (je sais pas hein je demande soyez pas méchants keur <3)
Revenir en haut Aller en bas
Pain spleener
Pen Spinner
Pain spleener

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2 [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:16

Aston a écrit:

Pain spleener a écrit:
La couleur de la teinture s'ajoute à celle du grip = synthèse additive.

Il me semble que c'est plutôt une synthèse soustractive mon très cher ami Very Happy

J'avais dit qu'il fallait pas inhaler les vapeur de solvants ? Voilà les dégâts que ça provoque.
Je sais pas pourquoi j'ai préciser la synthèse, puisque ça pouvais pas être l'autre, et qu'on pense naturellement à la bonne...


La capillarité oui je pense que ça va marcher. J'avais des grips dans une pencase de fichtre, et la teinture du tissu de la pencase a déteinte sur les grips.


2 mois c'était vraiment parce que j'avais pas vérifier avant. Mais les grips lisses ça prendra plus de temps que les rugueux.
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 13:06

Super tuto ! Very Happy tu nous le fait quand pour les coloration de corps ? Certains japonais font ça. Comme exemple tu as le dami mod :
Spoiler:

Citation :
J'avais vu aussi une vidéo sur Youtube d'un spinner que teintait son grip transparent avec je sais plus quoi comme encre de stylo je crois, pour qu'il soit "or". C'était plus du jaune mais bon. Dans le titre de la vidéo c'était gold. Et je n'arrive plus à mettre la main dessus.
C'est guitrum ^^

pour l'avoir fait sur des grip de drgrip, ça ne fait pas jaune mais bien couleur or, voire couleur pisse. Honnement je trouve pas ça laid.

D'ailleurs, si tu as le courage poste ça sur upsb ! les gens demandent souvent comment colorer les grips tel que drgrip/airfit. Smile

par contre je vois pas l'utilité de colorer un grip déjà de couleur ^^' encore pour les airblanc/airfit/drgrip/sailorclear ça a vraiment un intérêt, mais le reste je comprends pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pain spleener
Pen Spinner
Pain spleener

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2 [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 16:58

C'est bien cette vidéo la.
Jaune pisse, j'osais pas le dire. Mais j'y ai pensé très très fort.


J'ai fait ça sur des grips colorés parce que j'utilise que les Anybal ou les RSVP pour mes Tulips. Ça me ferait mal de flinguer un grip blanc de RSVP, qui sont pas communs. Et pas de blancs dans les Anyball. Ou peut-être pas officiels.
Et puis un grip transparent restera transparent je crois. C'est pas un mal. Ou alors en mettant beaucoup de teinture pour saturer le grip peut-être.
Et puis si on est en rade de blancs ou de transparents, ou qu'on a bien plus facilement accès aux grips colo. Ou qu'on achète un pack mais que certaines couleurs sont moches.
Ou pour se faire des Mooz pailletés mais dans d'autres couleurs.
Pas se limiter quoi.


Pour le corps, comme ça va pas être la même matière, je sais pas si ça passe. Mais si les japonais font comme ça, ça doit pas être bien plus compliqué.
Je peux toujours demander. Ces infos-là je les tiens de chimistes pro (mais pas la synthèse additive... hum) donc c'est fiable.
J'avais demandé aussi si on pouvais décoloré. Justement pour avoir du blanc (?) ou transparent, et recolorer comme on veut après. Mais c'est bien plus compliqué d'extraire un truc de la masse, que d'en ajouter. Et puis sans connaître la compo des grips en plus.

Ce qu'on peut faire aussi c'est peindre au pinceau sur le grip avec acétone+teinture, et attendre que ça pénètre sans immerger le grip en entier dans un mélange.
Par contre les bords seront pas nets. Même avec un pochoir. Capillarité encore. Même en restant simple je suis pas convaincu. Plutôt faire un truc genre rendu aquarelle.


Poster sur UPSB, pourquoi pas si y'a de la demande, après pour la colo de tips c'était passé inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [ESTHÉTISME] Changer la couleur des tips
» [ESTHÉTISME] Idées non dégrossies pour modifier tips/grips/inserts
» Bien couper des grips
» [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
» J'ai trouvé des Uniball Signo et des Grips matics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tutoriaux de Mods et autres :: L'Atelier :: Modding Ateliers :: Esthétisme-