Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Qui fait quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 17:07

Pour mener à bien ce projet, il est important de se répartir un peu les tâches.
Ce topic est donc ici pour que vous puissiez dire ce que vous êtes prêts à faire pour contribuer au projet.
Cela n'inclus pas les choses que tout le monde peut faire comme contribuer aux différents topics de réflexion.
Les seuls rôle donc il est question sont en fait :


-Les gens prêts à filmer les épisodes
Ils doivent être expérimentés, avoir une bonne qualité d'image et de son, et s'engager à tourner un certain nombre d'épisode selon un planning qui sera déterminé plus tard.

-Les monteurs vidéo
Une fois les épisodes tournés, il faudra faire le montage en incluant les différents éléments que nous allons réaliser (intro, transitions, etc.)
Il faudra avoir des connaissances en montage et avoir de bons logiciels (vegas), et s'engager à respecter un planning.

-Les rédacteurs
Tout le monde pourra participer à la rédaction des épisodes, mais il faudra des personnes qui s'engagent à y participer activement à chaque fois en respectant un planning



Pour ma part je pourrai faire le montage vidéo et je participerai à la rédaction des tutos
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:40

Alors, j'ai zéro matos pour l'instant (vu que mon appareil photo est vieux et que mon micro a rendu l'âme ya deux semaines), mais si ya des vidéos "histoire du PS / de la FPSB" qui se font, je suis motivée pour me filmer.

+ D'ailleurs, mon papa est ingé son/réalisateur, donc il peut nous filer des conseils (pas du matos)

Et évidemment, je me propose en rédactrice o/
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:55

Les tutos "histoire" ça me botte bien moi Smile

Quand je serais installé sur Paris avec un setup correct je pense que je pourrais m'investir dans divers trucs si je trouve du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 0:12

Je suis prêt à filmer
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 22:24

J'ai pas mal de choses à aborder dans la section Smile

Tout d'abord, je suis chaud pour être rédacteur. Tête sur la vidéo ça me botterait bien mais j'ai pas une qualité suffisante (que ce soit en terme de technologie et en terme de punch). Je peux faire "voix" si jamais il y a besoin.

Pour un maximum d'efficacité (parce que oui, penspinneur est très étroitement mêlé au mot procrastination), est-ce qu'on pourrait faire des mini groupes de travail une fois que le script est écrit ? j'maxplique :

Si on bosse tous ensemble sur la même chose, ça risque d'être un peu la foire.
J'ai fait un script pour le thumbaround aujourd'hui, je l'envoie à Megas (tête) et Tache (montage) pour qu'on en discute. Dedans, j'ai rajouté de la gestuelle et des éléments de montage donc on en discute, on enlève et on rajoute des choses et rapidement. A partir de ce moment, c'est la Megas qui va se bouger le fion pour qu'on ait un premier pilote rapidement ou qui va laisser traîner (la pression hein ?).
Ainsi, on a une première vidéo (notre première vidéo sera bien pourrie, il ne faudra pas se décourager) qu'on montre aux gens du forum et chacun y va de son petit commentaire pour améliorer le tuto. On en refait autant de fois qu'il faut (Si c'est un problème global c'est long, si c'est juste une séquence/tournure de phrase, ça se fait rapidement) et on la poste quand on juge que c'est bon (on va se fixer potable comme limite au début)

Avec ce système, on peut être plusieurs fois dans un mini-groupe de travail, faire fonctionner plusieurs mini-groupes de travail en parallèle et faire participer tout les gens motivés à la fin dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 12:08

Il faut qu'on fasse le pilote le plus vite possible, on est d'accord sur ce point, mais j'ai quelques points de désaccord :

-Il faut déjà qu'on détermine le thème du pilote, ce n'est absolument pas clair que ce soit le thumbaround. J'ai créé le topic "ordre d'apprentissage" pour que l'on détermine rapidement quel sera l'ordre des premières vidéos, c'est sur ça qu'il faut se focaliser dans un premier temps. (D'ailleurs, est-ce qu'on commence directement par un tuto ou est-ce qu'on fait une vidéo de présentation ? Ce n'est pas clair non plus)

-Je ne vois pas trop ce que ça apporte d'être en groupe privé.
Je pense qu'il faut utiliser cette section comme si c'était la section privée dont tu parles, sauf que n'importe qui peut venir donner son avis à n'importe quel moment, ça ne peut être que bénéfique.
Je vois plutôt la procédure comme ça : supposons que le thème soit le thumbaround :
1) on créé un topic pour cette première vidéo
2) on discute pour savoir ce qu'on va dire ! Tout le monde donne ses idées et donne sa vision du tuto (qu'est-ce qu'on dit, comment on le dit, sur quoi on insiste, quels exemples on donne, etc.)
3) quand c'est bon, la personne désignée (Toi au début) rédige un script pour tout mettre au propre
4) tout le monde donne son avis
5) quand c'est bon, la personne désignée (Megas au début) se filme
6) quand c'est filmé, la personne désignée (Moi au début) edit et poste la vidéo sur le topic
7) tout le monde donne son avis
8) si c'est bon, on met sur la chaine, sinon on revoit les points nécessaires

Je n'aime pas l'idée que les gens fassent un truc dans leur coin et ne demande un avis qu'une fois le truc terminé, tout le monde a des choses intéressantes à apporter à chaque étape. Et il n'y a pas de raison que ce soit la foire si on fait comme ça, il suffit que les personnes désignées fassent leur boulot, si des gens donnent leur avis c'est un plus, si personne ne dit rien ça se passe comme dans ce que tu explique et ça fonctionne également.
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:31

Quand je disais pilote, je parlais juste du pilote de la vidéo "Apprendre le ta - tuto n°", pas de la première vidéo de la chaîne. Ce serait cool de commencer par une vidéo de présentation avec tous les gens qui seront visibles sur la chaîne, j'ai quelques idées la dessus Smile

ça me paraît bien l'ordre que tu dis en grillant l'étape 4, après l'étape 2, on peut faire confiance à celui qui rédige le script et les retouches faits par la personne qui se filme
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:40

(j'ai des trucs à dire mais j'ai qu'un demi téléphone. Dès que je rentre, jetoffe mon argumentation)
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 12:42

Je fais un pilote ce week end, promis.
Revenir en haut Aller en bas
AlphaSnap21
Pen Spinner
AlphaSnap21

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : Dijon la moutarde !

https://www.youtube.com/user/AlphaSnap21 Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:22

je suis extrêmement partant pour tourner j'ai du bon matos comme vous le savez peut être après je peux aussi très bien faire le montage Wink
l'ides des groupes pour être efficace est cool je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 0:00

bon c'est plutot moyen comme filmage donc je sais pas trop, faudrait que je refilme mieux
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 1:00

Tu nous feras un retour sur ce premier filmage ? Genre qu'est ce qui t'as pas plu, qu'est ce qu'a pas marché, etc) qu'on fasse une liste de tout ce quil faut checker pour faire un bon épisode
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 1:57

Alors sur le film :

Globalement on sent que je suis pas à l'aise au filmage sachant que j'ai en gros fait une seule session. j'ai essayé d'édit, mais le rendu est complètement fade (manque un peu de punch, yeux qui regardent le texte...). bref, c'est facilement améliorable sur une deuxième session je pense, mais il faut que je donne un ton général à la vidéo.
Ensuite, je n'ai pas réussi à trouver un angle adéquat sur mon bureau, qui est très étroit et coincé entre mon mur et ma cheminée. Je pense que de face c'est trop strict, il faudrait que j'essaie de coté et en plongée sur mon étagère, voire debout dans ma chambre pour les moment face caméra. Mais, vu que la partie tuto se passe sur le bureau, c'est bien plus normal de tout filmer sur le bureau.

Ce que j'ai aimé :
La "partie" tutoriel du trick est vraiment sympa et facile à préparer : je lis mon texte et je fais des mouvements pour expliquer. En tout, je pense qu'on ne dépasse pas les 45 secondes de tuto pur expliquant en détail le TA.
Le jeu d'acteur, j'aime bien expliquer des trucs et jouer un rôle.


Ce que j'ai pas aimé :
- écouter ma voix est un calvaire. je déteste faire ça. Du coup, j'ai du mal à réécouter mes prises pour voir ce qu'il ne va pas.
- L'éclairage est super difficile à gérer ! j'ai galéré à trouver un éclairage potable pour au final ne pas être très satisfait. Il faudrait un spotlight pour bien faire.
- la vidéo d'intro est compliqué à mettre en place : elle doit être punchy mais en même temps pas trop cliché
- la vidéo de fin, pareil
- l'éditing est très long si on veut très bien faire

En gros, se filmer est plutôt rapide (une affaire de 30 minutes pour quasiment toutes les prises), mais ce qu'il y a autour nécessite une vrai réflexion en amont. Il faut poser le script et penser au rendu de la vidéo finale, càd bien découper chaque partie de script correspondant à une scène vidéo (intro, tuto, fin, etc). Comme ça en aval l'éditing est plus facile et on à juste à assembler les rush ensemble.



Si je dois donner un exemple, il y a cette chainequi montre complètement comment je vois un tuto de PS (bien que ça pour de la mode). j'ai essayé de faire à peu près pareil mais ce n'est pas concluant sans script-type.


Si je dois retenir une chose c'est que le contenu doit être décidé avant le script, car le script reste modulable. Du coup dans le contenu j'ai a peu près établi ce plan pour mon refilmage
intro de la chaine
explication de ce qu'est le Penspinning (en gros)
description du trick
tutoriel pur (du trick)
conseils pour mieux le réussir
outro

bref je suis pas sur de pouvoir me refilmer demain chez moi, mais j'essaierai à mon appart plutot. L'édit risque d'être moins bon mais vous aurez une image de comment je vois les tuto
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:44

Du coup, j'avais fait un script, il y a moyen de mettre ce qu'on a mis pour voir ce qui est à garder ou pas ? (C'était calqué sur ce qu'on avait déjà fait avec le GT mais avec quelques différences)
Revenir en haut Aller en bas
AlphaSnap21
Pen Spinner
AlphaSnap21

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : Dijon la moutarde !

https://www.youtube.com/user/AlphaSnap21 Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:18

va y met le qu'on voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:40

Si ça peut vous aider à parler, j'ai trouvé ça sur la chaine de TED

https://www.youtube.com/watch?v=eIho2S0ZahI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui fait quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» qu'est-ce qu'on s'fait chier ici
» En Mai fait ce qu'il te plait
» Mirrored quoi qu'est-ce
» Oh my god ! ... Quoi !?... Un nouveaux
» petit fait amusant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Informations :: Projets et développement du forum :: Créations de tutoriaux vidéos-