| FPSB PenModding Tournament | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VT Pen Modder
Messages : 3672 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 30 Localisation : Kyoto, Japon
| Sujet: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 15:49 | |
| Bonjour à tous ! Voilà maintenant quelques mois que je réfléchis à organiser un tournoi de moddage français. Mais l’activité de cette pratique sur le forum m’a demandé de repenser totalement les critères et l’objectif du tournoi-même. Je vous explique en quelques lignes. Le but de ce tournoi va être de créer, non pas des mods très intéressants esthétiquement parlant, originaux, très complexes et peu spinnable mais, des mods avec un vrai potentiel de spinnabilité en laissant un peu de côté l’esthétique. A moins d’avoir une bonne connaissance en bricolage et moddage, au point où le penmodding est arrivé et l’hétérogénéité du niveau sur la board, le cas inverse n’est pas envisageable à mon sens. Faire un tournoi à 3 moddeurs n’est pas intéressant, autant faire une battle. Comment faire pour qu’un moddeur du niveau d’un Taeko soit équivalent à celui d’un niveau d’un novice en moddage ? Pour que tous les participants soient sur le même pied d'égalité ? Cela reste difficile à mettre en place. J’ai essayé comme j’ai pu en fonction de mes connaissances de vous proposer ces règles : - Règles:
Le but du tournoi est de vous montrer une autre façon de créer des mods, même si la plupart doivent la connaitre : se fixer des caractéristiques puis faire le mods en fonction de cela, et non créer un mod random puis voir le reste. Ici comme dit plus haut, ce ne sera pas obligatoirement celui qui créera les mods les plus beaux, les plus originaux, les plus complexes qui gagnera. Il faudra se concentrer sur la création de mods avec un potentiel de spinnabilité plutôt que sur son l’esthétique. Sortez tous vos vieux feutres et stylos de vos tiroirs, ils pourront vous aider !
Le nombre de round et la façon dont les participants s’affronteront dépendra du nombre de ces derniers : - Soit un tournoi en arbre, avec élimination ; - Soit tous les participants s’affronteront, tour à tour. Le vainqueur sera celui qui aura le plu de points.
Temps de round et de jugement : (à définir) - 17 jours par round ; - 7 jours de jugement. On peut compter 1 mois par round, ça nous laissera 6 jours de plus si jamais il y a un retard.
Critères: Pour chaque round, chaque participant se verra attribué une note sur 15, basé sur 5 critères : - /6pts : respect des objectifs* fixés au début du round (concernant uniquement poids et taille (3pts sur taille ; 3pts sur poids)) ; - /3pts : pertinence des stylos utilisés par rapport aux objectifs* fixés au début du round ; - /3pts : pertinence du nom du mod par rapport aux objectifs* fixés au début du round et aux stylos utilisés; - /2pts : originalité par rapport à la tendance actuelle (technique, composition); - /1pt : présentation.
Contrairement aux précédents tournois de moddage, il n’y aura pas de thème mais des objectifs donnés (les mêmes) pour chaque participant. Plus l’on avancera dans le tournoi, plus ces objectifs seront difficile à respecter (explication plus bas).
*Objectifs : Pour chaque round, tous les participants se verront attribués une longueur précise et un poids précis à respecter, avec une fourchette de dépassement (± X cm ; ± X gr). Au fur et à mesure des rounds, les objectifs changeront aléatoirement (dans la limite du possible de création et d’intérêt) et les fourchettes se rétréciront.
Ce qui est demandé pour chaque participant pour chaque round : 1 photo de présentation claire du mod ; 1 photo du mod mesuré ; 1 photo du mod pesé ; Facultatif mais conseillé : regrouper le tout en une courte vidéo avec un combo ; Facultatif mais fortement conseillé : 1 explication de 4-5 lignes pour aider les juges à noter. Attention, ils ne seront pas dupes ! Ils sauront si vous cachez des choses ou non. Si il n’y a pas de texte, les juges noteront en fonction de ce qu’il verront.
Explication des critères :
- 6pts : Caractéristiques Taille : 3/3 si vous réussissez à créer un mod avec la longueur imposée (± 0.05cm) ; Poids : 3/3pts si vous réussissez à créer un mod avec le poids imposé (±0.5gr). 1/2pts si vous êtes dans les fourchettes données 0/3 si vous dépassez les fourchettes données. /!\ A noter que ± 0.05cm et ±0.5gr ne seront pas les fourchettes imposées. Celles-ci seront stables tout au long du tournois. /!\
- 3pts : Pertinence du matériel par rapport au poids et à la taille donnés. En d’autres termes, savoir utiliser intelligemment votre matériel en fonction des caractéristiques à avoir : Exemple : Objectifs : créer un mod de 10gr et 21.5cm. Evitez les tips d’airfit ou grip de drgrip si vous n’avez pas une bonne justification dans votre texte d’explication. Dans le cas contraire, si vous avez une raison valable comme « j’ai souhaité utiliser des tips lourds pour créer une sensation unique à un mod léger, l’utilisation du corps de X permet d’accentuer cet effet » fonctionne. N’oubliez pas qu’il faut réfléchir au spin avant tout, ne prenez donc pas ce risque à chaque fois, les juges ont une très bonne connaissance en moddage et sauront si votre mod a du potentiel.
-3pts : Pertinence du nom du mod par rapport aux objectifs donnés et aux stylos utilisés Reprenons l’exemple d’avant, 10gr et 21.5cm : essayez d’imaginer à quoi peut ressembler un mod avec ces caractéristiques. Long et léger. Il faudra alors essayer d’inventer un nom de mod qui, lorsqu’on le prononcera, nous fera penser à quelque chose de long et de léger. Si vous êtes à l’aise, faites la même chose en incluant de façon voyante les initiales des stylos utilisés (les stylos qui caractérisent le mod par exemple). Si vous avez fait le mod sur un thème précis, nommez-le pour que le nom soit en rapport avec le thème. Si le mod doit être lourd et court, utilisez par exemple un nom barbare, difficile à prononcer pour accentuer le poids. Jouez avec les sonorités. Etc.
- 2pts : Originalité Exemple : 20gr, 21.5cm Double capper un feutre, deux grips, deux tips (tuto dr.kt) c’est bien, mais vous n’aurez pas tous les points. Vous pouvez très bien vous inspirer des mods connus/non reconnus (et tant mieux, il faut !), puis varier l'esthétique. Je conçois que cela reste un exercice difficile, mais il reste beaucoup de chose à explorer avec du matériel très simple ! Profitez de ce tournoi pour expérimenter ce côté-là.
- 1pt : Présentation Rendre une photo de votre mod prise par téléphone avec un mauvais éclairage, floue et un fond non uni vous donnera zéro pour ce critère. Il faut que vous réfléchissez comment faire en sorte que votre mod donne envie, il faut qu’on le comprenne rien qu’avec la photo. Ne négligez pas ce critère, 1 seul point de différence suffit pour donner la victoire entre deux participants, parfois moins.
- Prix:
1er : Lot de matériel d’une valeur de 30€ + 1 mod 2nd : Lot de matériel d’une valeur de 20€ + 1 mod 3e : Lot de matériel d’une valeur de 10€ + 1 mod Chaque mod offert sera fait en fonction des préférences spinnistique du participant.
- Participation:
Qui peut participer ? Tout le monde. Ü Pas de discrimination, ce tournoi est également là pour que des débutants sortent les doigts de leurs fesses et s’essayent à autre chose . Il n’y a pas de limite max de participants. Le but est de faire découvrir le moddage à ceux qui ne s’y connaissent pas. Participants : - Dunkel - Sragilesk - Zoms - MiniBN ? - Kazzr ?- Tchus ? - Taeko - Mayu - Sky-Returns - Gravitychord
- Agenda:
La deadline des inscriptions sera le 4 septembre. Le tournoi commence dès le 11 septembre. Dans un mois. Comme dis plus haut, chaque round fera 24 jours, avec 6 jours de large. Un mois par round donc. Je ferai un tableau lorsque tous les participants seront inscrits et lorsque l’on aura fixé comment les moddeurs s’affronteront. Il se peut qu’il y ai un changement de durée pour les rounds et les jugements. A vous de me dire ce qui me semble le mieux !
- Autres informations:
Comme vous avez pu le voir dans le premier critère sur 6 points, il vous faudra mesurer la taille et la masse de votre mod de manière précise.
Mesure précise de la taille d'un mod : Il vous faudra un réglet de ce style cliquez ici Vous pouvez en trouver des pas très cher en papèterie ou en art shop. Si vous ne voulez pas vous fatiguer et que votre règle simple vous suffit, mesurez votre mod et si vous voyez que le bout tombe entre deux mm, cela vous compte comme tel.
Mesure précise de la masse d'un mod : Vous pouvez trouver des balances précises facilement sur ebay, et pour moins de 10€ avec frais de port, par exemple celle ci :cliquez ici si vous êtes adeptes de moddage, cela va vous faciliter la vie.
Les questions sont les bienvenues
Dernière édition par VT le Ven 4 Sep 2015 - 13:52, édité 5 fois |
|
| |
Cox Pen Spinner
Messages : 2911 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 29 Localisation : Rouen, le centre du monde.
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 15:59 | |
| In Non j'déconne. L'orga à l'air clean, ça va être intéressant |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
Messages : 2080 Date d'inscription : 24/10/2013 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 16:38 | |
| In, vous avez déjà choisi les juges ? |
|
| |
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 16:43 | |
| J'ai tellement envie mais j'ai peur de manquer de bon matos... Je vais faire mon inventaire |
|
| |
Sragilesk Pen Spinner
Messages : 171 Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 31 Localisation : Lille
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 16:49 | |
| Je me in. Je ferai ce que je peux avec le peux que j'ai. Mais je le ferai sérieusement. |
|
| |
ZoMs Pigeon
Messages : 977 Date d'inscription : 29/05/2013 Age : 25 Localisation : ardenne ( 08 )
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 17:11 | |
| Aller in donc dl en octobre ? |
|
| |
MiniBN Pen Spinner
Messages : 619 Date d'inscription : 06/10/2014 Age : 27 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 17:23 | |
| J'ai bien envie de me in aussi, faut juste que je trouve le temps de m'acheter une balance cet été |
|
| |
Kazzr Pen Spinner
Messages : 363 Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 31 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 17:38 | |
| Tenté de participer aussi mais je sais pas encore si j'aurais les fonds nécessaires pour acheter le matos, ça m'embête Heureusement qu'on a un peu de marge pour l'inscription =) Même question que Dunkel par contre, tu vas faire comment pour les juges ? |
|
| |
Tony monte, Hanna aide Pen Spinner
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 18:51 | |
| J'aurais bien dit /in mais j'ai plus du tout de matos.
Une ame charitable pour me filer de quoi faire un RSVP MX ? |
|
| |
Tchus Voyageur du turflux
Messages : 2762 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 30 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 18:55 | |
| A voir, il faut que je vois la précision de mes balances |
|
| |
Taeko Paveur
Messages : 4251 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 29 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 11 Aoû 2015 - 20:12 | |
| Au pire, pour les balances, allez à la poste, et prenez en photo votre mod pesé sur la machine à affranchir =) J'ai pas de balance personnellement, je ferai comme ça ! In bien sur (Très bonne idée ce tournoi, je vois ça comme un challenge, donc ça me plait =) ) |
|
| |
Mayu Pen Spinner
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2015 Age : 37 Localisation : Germany
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mer 12 Aoû 2015 - 8:37 | |
| /in great idea VT! |
|
| |
VT Pen Modder
Messages : 3672 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 30 Localisation : Kyoto, Japon
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mer 12 Aoû 2015 - 9:37 | |
| C'est chouette qu'il y ai autant de monde, merci pour l'intérêt que vous portez au tournoi Les juges sont choisis oui. Ils sont au nombre de deux et comme d'habitude, leur identité resteront secrète jusqu'à la fin. Sera vainqueur d'une battle celui ou celle qui remportera le plus de points sur 30 (donc les deux notes réunies) La deadline sera le 28 Septembre Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de matériel, ce n'est pas si grave. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser que des stylos connus. Par exemple, allez à un Carrefour City, il y a des choses sympa ^^ Mayu, did you understand all the rules ? |
|
| |
Sky-Returns Pen spinner - 1 Avertissement
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mer 12 Aoû 2015 - 9:41 | |
| In bien sur mon ptit VT :-) tres bonne description claire du tournois, bien ouej ^^ |
|
| |
Mayu Pen Spinner
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2015 Age : 37 Localisation : Germany
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mer 12 Aoû 2015 - 19:28 | |
| Sure |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Dim 16 Aoû 2015 - 21:48 | |
| - Mayu a écrit:
- Sure
Perfect ! |
|
| |
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 17 Aoû 2015 - 15:20 | |
| Du coup j'ai check mon matos et ça me parait chaud étant donné que je ne peux pas trop me permettre d'investir mon argent dans plus de stylos. Donc je ne participe a mon plus grand regret :/ |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 18 Aoû 2015 - 13:59 | |
| Pas de problème Je vais éditer avec le nombre de participants : - Dunkel - Sragilesk - Zoms - MiniBN ? - Kazzr ? - Tchus ? - Taeko - Mayu - Sky-Returns |
|
| |
Gravity Pen Spinner
Messages : 1060 Date d'inscription : 06/03/2014 Age : 25 Localisation : Quelque part sur Grand line
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 18 Aoû 2015 - 17:13 | |
| [size=38]In/ Skype ça compte pas apparement Ü[/size] |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 18 Aoû 2015 - 20:59 | |
| - Gravitychord a écrit:
- [size=38]In/ Skype ça compte pas apparement Ü[/size]
Je défends les valeurs du forum en effet. Ü Je te rajoute |
|
| |
Pain spleener Pen Spinner
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Ven 21 Aoû 2015 - 9:18 | |
| Y'a le droit de faire des mods sans stylos et sans feutres ? Question posée totalement au hasard évidement. Pour faire du rétractable ça risque d'être plus compliqué par contre. Mais plein de points pour l'originalité. Je suis pas fan qu'on me donne des contraintes, si je spin pas avec après c'est dommage. Ou alors penser à comment le modifier après pour avoir les carac qui me plaisent. Encore plus tordu à faire.
Y'a jamais eu de tournoi moddage où la seul contrainte c'est une fourchette de longueur et de poids large ? Comme la contrainte de temps au WT. |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Dim 23 Aoû 2015 - 21:48 | |
| - Pain spleener a écrit:
- Y'a le droit de faire des mods sans stylos et sans feutres ?
Non, parce que sinon le tournoi n'a plus vraiment d'intérêt ^^ Après vous pouvez toujours rajouter 2-3 trucs qui ne viennent pas des stylos, un peu comme l'arrière de l'Impact mx (anneau et vis) - Citation :
Pour faire du rétractable ça risque d'être plus compliqué par contre. Mais plein de points pour l'originalité.
Pas forcément, ça dépend comment tu inclus/places le système rt et ce dont tu utilises pour le faire ! - Citation :
- Je suis pas fan qu'on me donne des contraintes, si je spin pas avec après c'est dommage. Ou alors penser à comment le modifier après pour avoir les carac qui me plaisent. Encore plus tordu à faire.
Si il y a trop de contraintes, rien ne t'empêche de ne pas y participer, j'ai préféré adopter ce système pour que tout le monde ai une chance de gagner - Citation :
- Y'a jamais eu de tournoi moddage où la seul contrainte c'est une fourchette de longueur et de poids large ? Comme la contrainte de temps au WT.
Aucune idée par contre. |
|
| |
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 24 Aoû 2015 - 15:26 | |
| - VT a écrit:
- Pain spleener a écrit:
Non, parce que sinon le tournoi n'a plus vraiment d'intérêt ^^ Après vous pouvez toujours rajouter 2-3 trucs qui ne viennent pas des stylos, un peu comme l'arrière de l'Impact mx (anneau et vis)
Justement. Si c'est pour faire des mods spinnables voir optimisés, les matériaux sont mieux si on va chercher ailleurs. En même temps pour faire de l’esthétique aussi. Le monde n'est peut-être pas encore prêt pour cette (r)évolution. C'est pas grave, faut bien donner une ligne directrice au tournoi. |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 24 Aoû 2015 - 15:50 | |
| - Pain spleener a écrit:
- VT a écrit:
- Pain spleener a écrit:
Non, parce que sinon le tournoi n'a plus vraiment d'intérêt ^^ Après vous pouvez toujours rajouter 2-3 trucs qui ne viennent pas des stylos, un peu comme l'arrière de l'Impact mx (anneau et vis)
Justement. Si c'est pour faire des mods spinnables voir optimisés, les matériaux sont mieux si on va chercher ailleurs. En même temps pour faire de l’esthétique aussi. Le monde n'est peut-être pas encore prêt pour cette (r)évolution. C'est pas grave, faut bien donner une ligne directrice au tournoi. Pas forcément, si tu dis ça c'est que tu n'es pas assez calé en moddage si tu veux faire des mods full originalité ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 24 Aoû 2015 - 18:13 | |
| Elle est facile celle-la. Dans ce cas-la je peux sortir l'inverse pour ceux qui utilisent que ds stylos/feutres. Originalité oui, mais l'optimisation aussi. l'originalité c'est sûr que comme personne le fait, y'a qu'à se baisser pour trouver des idées si on sait où chercher. Mais au final c'est pour servir l'optimisation et l'esthétique. Avec le curseur plus ou moins d'un côté ou de l'autre.
Remarque, si je devais faire un mod sans le système de tulip, je me demande souvent si j'arriverai à trouver un look original et fluide. Parce qu'à part des mods avec des gros grips genre pneus de voiture lunaire, ou des grips au même niveau que le corps (comme le MX) y'a à-peu-près jamais de courbes, ou alors ça fait boudin. Même les Tulips c'est un peu le cas. Mais c'est bien pour les Wipers. |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Dim 30 Aoû 2015 - 17:40 | |
| Ecoute, fais comme il te semble. J'ai répondu à tes interrogations, à toi de voir |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 31 Aoû 2015 - 15:39 | |
| Salut, malheureusement je me /out car je manque de moyen, et car je préfère modder des trucs qui m'intéressent plutôt que d'être obligé de faire des choses que je n'aime pas. Désolé. |
|
| |
VT Pen Modder
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Lun 31 Aoû 2015 - 20:42 | |
| Ca marche je t'enlève une prochaine fois j'espère ! |
|
| |
MiniBN Pen Spinner
Messages : 619 Date d'inscription : 06/10/2014 Age : 27 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 1 Sep 2015 - 11:56 | |
| Bon je confirme ma participation, on verra bien ce que ça donne |
|
| |
Dunkel Pen Spinner
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament Mar 1 Sep 2015 - 12:31 | |
| - VT a écrit:
- une prochaine fois j'espère !
Ouep. J'aurai vraiment adoré y participer mais comme je l'ai dit j'ai pas assez de sous pour prévoir tous le matos, je manque de temps, et je pense qu'il faut que j'essaye de m'améliorer encore beaucoup plus pour fournir des mods persos dignes d'un concours, mais la prochaine fois c'est sûr que je participerai. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FPSB PenModding Tournament
| |
| |
|
| |
| FPSB PenModding Tournament | |
|