Round 1 : Best looking mod-
PhotoExplication(il faut déjà que je la retrouve...)
Round 2 : New concept-
PhotoExplicationOk donc, qu’est-ce que le Modding ?
Certains diront que c’est une pratique qui permet de transformer les stylos our en faire des mods, pour ensuite les jongler. D’autres diront qu’elle est un art, en constante évolution. Maintenant si l’on veut la faire progresser, il ne suffit pas de faire le mod le plus esthétique possible. Il faut cherche de nouveaux concepts. L’esthétique ne viendra qu’après. J’ai appris qu’au fil des années en tant que moddeur que le beau ne signifie pas simplement l’apparence. Il signifie l’idée. Trop peu de personnes pensent de cette manière.
Pour ce round, je me rangerai du côté de la seconde définition citée ci-dessus.
Mon idée reste simple tout en donnant un aspect visuel complexe au mod : une combinaison entre un Single Sided et un Double Sided connus.
Je l’ai appelé « Dizziness ». Effectivement, lorsque l’on essaye de la classer (soit Double Sided (DoS), soit Single Sided (SiS)), on se sent vite perdu, mal à l’aise. Les caractéristiques du mod se contredisent. Je m’explique :
A Première vue, le mod ressemble fortement à un DoS puisqu’il a l’air d’être symétrique (2 corps en VX, base même de certains DoS), et a deux caps. Mais si l’on se rapproche un peu, on peut remarquer que les corps ne sont pas de la même longueur (1cm de différence) et que les deux caps ne sont pas les mêmes.
Après cela, étudions de plus près les caps. L’extrémité du cap du G3 est moddé comme un DoS, c’est-à-dire que le tip est pointé vers l’extérieur du mod, le cap est quant à lui renversé. L’extrémité du cap du ACT est moddé comme un SiS, c’est-à-dire que le tip est pointé vers l’intérieur du cap, ce dernier toujours renversé. Pour les stylos aux extrémités du mod, ceux utilisés pour le moddage de mods SiS se retrouvent à être moddés comme des mods DoS et vice-versa.
Contrairement à tous les nouveaux mods que l’on peut voir, j’ai décidé pour Dizziness de ne pas appliquer la règle fondamentale du DoS, c’est-à-dire le CoP = CoG. Trop de monde recherche à l’appliquer, même sur les SiS. Cela tue les mods, leur enlève une certaine sensation lorsque nous les spinnons. Pourquoi recherchons-nous la facilité ? Pour pouvoir évoluer plus rapidement ? Ne pensez-vous pas plutot que cette règle est une barrière pour l’avenir du PS, pour ainsi uniformiser tous les styles ?
Concernant l’habit du mod, il se compose en 4 parties :
- Une partie outsert transparent + insert unicolore au niveau du corps du G3 qui est censé représenter la partie SiS ;
- Une partie outsert normal au niveau du corps du CT pour représenter la partie DoS ;
- Une partie insert bicolore au niveau du cap du G3
- Une partie outsert normal + chatterton sur le cap de l’ACT.
Tous les styles d’habillage de mods sont pris en compte (chatterton, outsert transparent/normal, insert unicolore/bicolore en prenant en compte que le blanc et le noir sont des couleurs).
Etudions maintenant la définition du mot « Double Sided » :
Mod symétrique au niveau de la composition de base (stylos) et parfois asymétrique au niveau de l’habillage. Par exemple, un dr.kt n’est pas symétrique si les grips sont de couleurs différentes, ou encore un Makin KT est asymétrique si le motif dessiné par le chatterton ne montre pas une quelconque symétrie.
Ici, c’est le contraire. La composition de Dizziness est asymétrique alors que le motif est répété deux fois (https://2img.net/r/hpimg15/pics/488543whitebyyampx4.jpg), mais avec du matériel différent. Il y a donc une symétrie au niveau de l’habillage, ce qui pourrait nous faire penser à un DoS sans réfléchir.
J’ai longuement réfléchis à un concept qui pourrait être réutilisé dans le futur par n’importe qui et non un concept crée uniquement pour le tournoi, impossible à réaliser pour certains (confère Poséidon de Kam).
Cette nouvelle idée va nous permettre donc de revisiter les mods déjà existant, uniquement entre DoS et SiS. Par exemple en combinant un Impact MX avec un Killergel que l’on pourra appeler par la suite Impact KG https://2img.net/h/i847.photobucket.com/albums/ab34/Voretex87/P1040592_zpsf90d379f.jpg
Le mod que je présente pour ce round (Dizziness) n’est en fait qu’un aperçu de ce que l’on peut obtenir en combinant un DoS avec un SiS. On observera soit une combinaison nette, c’est-à-dire que l’on voit dans le mod créé où s’arrête chaque partie des deux mods connus ou alors une combinaison floue, c’est-à-dire que l’on peut distinguer où se situe tel ou tel mod connu dans le mod créé. L’exemple de l’Impact KG est une combinaison nette alors que Dizziness en est une floue.
Ceci a pour but de montrer à chacun qu’il ne suffit pas de cherche très loin pour trouver de nouveaux concepts. Il suffit juste de penser autrement pour arriver à faire du neuf avec du vieux.
Concernant l’arrière plan de la photo, j’ai voulu inover tout en dépaysant le spéctateur, pour qu’il se sente encore une fois mal à l’aise. Ne trouvez-vous pas cela terne / triste un mod sur une feuille blanche, agrémenté de je ne sais quels effets de logiciel de retouches ? Je vous présente le Street Modding : présenter le mod dans un endroit inhabituel, plus ou moins insolite en dehors de l’habitat familial. Différents choix sont possibles :
- Essayer de faire disparaître le mod avec le décor (peu d’utilité puisque l’intérêt de photographier le mod est de montrer comment ce dernier est moddé) ;
- Essayer de faire ressortir le mod, avec un choix de couleurs judicieusement choisit entre le décor et le mod ;
- Créer un décalage entre le mod et le décor ;
- Montrer aux personnes que le PS peut se pratiquer partout, en l’occurrence le dehors.
Ce que j’ai souhaité créer, c’est bien une combinaison entre un DoS et un SiS connus, et non une combinaison entre DoS/DoS ou SiS/SiS. Pour ensuite prendre :
- La partie SiS l’extrémité avant (c’est-à-dire extrémité tip) et non l’extrémité cap puisque c’est une idée déjà exploitée par certains moddeurs (Minwoo Mod ou McColor : avant d’un DoS et arrière d’un SiS ) ;
- Une partie lambda du DoS puisque les deux autres extrémités sont les mêmes d’un point de vue composition.
Ne vous inquiétez pas, il reste quand même une dernière partie à faire par vous mêmes : créer une combinaison floue ou nette. Ce qui veux dire que l’Impact KG en combinaison floue ne sera pas forcément le même que celui que je viens de vous montrer ci-dessus ! Les apparences des mods peuvent donc être quasi-infinies, puisque une combinaison floue/nette pour un mod donné n’est pas la même pour tout le monde !