Chozo Tull Flaque d'eau
Messages : 2569 Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: FAQ et vocabulaire essentiel du penspinning Ven 28 Sep 2012 - 16:12 | |
| FOIRE AUX QUESTIONS: - Spoiler:
Q : Je viens de découvrir le pen spinning, par où commencer ?
R : Commence par apprendre des figures, en commençant par les figures fondamentales : ThumbAround, Sonic, Charge et FingerPass. Tu trouveras des informations sur ces figures dans le sous-forum "Tricks".
Q : Qu'est-ce qu'un trick ?
R : Un trick, en pen spinning, est une figure réalisée à l'aide d'un stylo ou d'un mod. Ne sont appelés "tricks" que les figures suffisamment simples pour n'être pas décomposables en enchaînement de figures distinctes. Par tradition, certains enchaînements simples sont appelés tricks, de part leur ancienneté. Exemple : Le ThumbAround est un trick. Le ThumbAround harmonic n'est pas un trick, car il peut être décomposé de la manière suivante : ThumbAround => ThumbAround reverse.
Q : Qu'est-ce qu'un combo ?
R : De manière générale, un combo est un enchaînement de tricks sans chute du mod. Cependant, les combos suivent généralement un schéma plus précis en se présentant sous la forme d'un enchaînement de tricks d'une durée de 10 à 30 secondes qui s'achève sur un trick ou enchaînement appelé finish.
Q : Qu'est-ce qu'un breakdown ?
R : Le breakdown est au combo ce que la partition est à la musique : Le breakdown décrit le combo et permet de le reproduire. Les noms des tricks sont donnés à la suite, liés entre eux par des flèches.
Q : Qu'est-ce qu'un hybrid ?
R : Un hybrid est un enchaînement de tricks réalisés partiellement. Plus concrètement, dans le cas d'hybrids constitués de deux figures, on notera : -Trick A ~ Trick B : Le trick A est exécuté partiellement (il n'est pas achevé, mais le début du trick est intact), ainsi que le trick B (il est achevé, mais le début du trick est supprimé). Exemple : Demon sonic = sonic 34-23 ~ twisted sonic 23-12 -Trick A ~> Trick B : Le trick A n'est pas achevé, le trick B est executé intégralement. Exemple : Demon sonic = sonic 34-23 ~> twisted sonic 24-12 Cet exemple montre aussi qu'à un seul hybrid peut correspondre plusieurs écritures. -Trick A >~ Trick B : Le trick A est achevé, le début du trick B est coupé.
Q : Qu'est-ce qu'un continuous ?
R : Un continuous est un trick répété à l'indentique plusieurs fois de suite. Certains tricks sont réalisables en continuous uniquement lorsque le mod est ramené en position initiale entre chaque trick par un autre trick simple (pass, généralement). Dans ce cas, on peut se permettre de ne pas noter le trick simple dans le continuous. Exemple : continuous extended thumbaround (un pass reverse 12-T1 est executé entre chaque trick, et est négligé dans la notation).
Q : Comment noter précisément un trick ?
R : Un trick est noté habituellement de la manière suivante : [Trick] [modifier] [slots] [rotations] ou encore : [modifier] [Trick] [slots] [rotations] Explications : -Trick : C'est la figure executée (exemple : sonic) -modifier : Il s'agit d'un adjectif indiquant la manière dont est réalisée un trick par rapport à la forme "de base" du trick. Les modifiers courants sont : reverse (le trick est executé à l'envers, comme s'il était rembobiné), inverse (le trick est executé de l'autre côté de la main). Attention : Un trick peut avoir un nom constitué de plusieurs mots (comme "twisted sonic"), sans que l'un de ces mots soit un modifier. Dans l'inverse twisted sonic, inverse est un modifier, twisted n'en est pas un, le trick de base étant le "twisted sonic". -Slots : il s'agit de la zone de la main d'où le stylo part et celle dans laquelle il arrive. On note : T pour le pouce, 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire, 4 pour l'auriculaire, P pour la paume, B pour le dos de la main, A pour le bras, TF pour le creux du pouce. La notation ' indique l'usage de l'autre main. Exemple : sonic 23-12 : Le sonic commence en 23 (entre le majeur et l'annulaire) et s'achève en 12 (entre l'index et le majeur). Neosonic 12-11 : le neosonic commence entre le majeur et l'index et s'achève tenu par l'index replié. Neosonic 12-1'1 : le neosonic commence entre le majeur et l'index et s'achève tenu par l'index d'une main et l'index de l'autre. -Rotations : Il s'agit du nombre de tours executés par le stylo. Exemple : ThumbSpin 2.5
Q : J'ai fait une figure que je ne connaissais pas. Comment savoir si elle est nouvelle ?
R : Si il est possible de décomposer cette figure comme enchaînement de tricks ou comme hybrid de plusieurs tricks, alors la figure n'est pas nouvelle. Si le doute subsiste, la question peut être posée dans le topic de questions sur les tricks.
Q : Je maîtrise plein de tricks, mais je n'arrive pas à faire de combos. Que faire ?
R : Tous les spinneurs passent par ce stade. L'enchaînement sans interruptions de figures n'est pas naturel. Plutôt que de demander l'aide de spinneurs, le mieux est encore de déterminer par soit même les enchaînements que l'ont peut réaliser. Le mode de pensée est le suivant : "J'aime bien tel trick. Ok, je le réalise. Le stylo arrive donc à tel endroit, dans telle position. Quel trick connais-je qui commence dans cette position ?" Dans ce cas, si tu n'en connais aucun, alors recommence avec un autre trick de départ... Ou apprend un trick partant de cette position (parfois, il suffit d'adapter certains tricks déjà connus). Sinon, entraîne toi à enchaîner fluidement les deux tricks. Ensuite, trouve-en un troisième qui se place à la suite des précédents, et ainsi de suite. Il faudra du temps pour qu'enchaîner des tricks te devienne naturel, et encore plus de temps pour réussir à trouver des enchaînements vraiment esthétiques. A tes débuts, évite les trop nombreux changements de sens qui sont souvent signe d'une coupure dans le combo. Ensuite, diversifie tes tricks au maximum, ne répète pas trois fois un trick dans un combo, ne fait pas traîner le combo (5 tours de charge, c'est toujours déplaisant). Si nécessaire, note tes enchaînements sur papier pour les mémoriser. Quand tu as maîtrisé un combo, commence-en un autre. Puis un autre. Et ainsi de suite, jusqu'a ce que faire un combo te devienne suffisamment naturel.
Q : Qu'est-ce qu'un freestyle ?
R : Un freestyle est un combo improvisé, qui n'a pas été préparé à l'avance. Un spinneur pouvant exécuter un bon combo en freestyle est un spinneur averti, cependant les meilleurs combos seront presques toujours préparés.
Q : Comment apprendre des tricks ?
R : De nombreux blogs et sites te proposent des tutoriaux en tout genre (tutoriaux vocaux, écrits, etc). Tu peux utiliser directement youtube, ou encore chercher dans la section du forum contenant les sites de pen spinning : blogs-sites-penspinning/. Tu trouveras bien vite les sites qui t'intéresseront.
Q : J'ai lu un tutoriel, mais je n'arrive toujours pas à faire le trick. Que faire ?
R : Cherche d'autres tutoriels, sur d'autres blogs, d'autres sites. Il existe pour chaque trick des dizaines de tutoriels. Si, après avoir visionné tous les tutoriels, tu n'arrives toujours pas à faire le tricks, il y a trois explications possibles : -Tu as été trop présomptueux, ce trick est trop difficile pour toi, à ton niveau actuel. Oublie le pour le moment, tu y reviendras quand tu seras plus entraîné. -Tu ne t'es pas assez entraîné. Visionner un tutoriel permet de savoir comment faire un trick, mais cela ne garantit en aucun cas un succès immédiat. Certaines figures peuvent demander des semaines d'entraînement et des milliers d'essais. -Hypothèse la moins probable, mais malheureusement souvent la première faites par les spinneurs : Les tutoriels expliquent mal. Dans ce cas, il faut demander l'aide des spinneurs du forum, dans le topic d'aide approprié, en expliquant précisément ton problème.
Q : J'ai appris tous les tricks de tous les blogs, je voudrais progresser encore, que faire ?
R : A ce stade, tu vas devoir évoluer par toi même. Utilise les différentes ressources du forum : La fonction "Rechercher" répondra à beaucoup de tes questions, la section "media" te permettra de visionner de très nombreuses vidéos (solo, collabs, promos, combos simples). Tu trouveras dans ces vidéos des milliers d'enchaînements que tu pourras tenter de reproduire à loisir. Inspire toi de tes pen spinneurs favoris, même les meilleurs spinneurs n'ont pas de scrupule à trouver leur inspiration dans ce que font les autres. Avec le temps, tu pourras aussi trouver par toi même les enchaînements qui te plairont.
Q : Comment apprendre les noms des tricks ?
R : Les blogs d'apprentissage t'en fourniront beaucoup, ainsi que la section "Tricks et combos". Ces derniers peuvent néanmoins contenir des erreurs. Si tu souhaites connaître le nom d'un trick, tu peux aussi questionner les pen spinneurs dans le topic approprié.
GLOSSAIRE- Spoiler:
MOT (ABREVIATION OU DESIGNATION) : 1e DEFINITION / 2e DEFINITION / ...
Aerial : famille de figures dont la particularité est de se dérouler pour l'essentiel dans les airs Arm : bras Around (A) : famille de figures dont la particularité est de faire un tour autour des doigts
Back : figure s'effectuant sur le dos de la main / abréviation du terme "Backaround" / dos de la main Basketball : nom d'une figure de Spin effectuée sur le bout d'un doigt Bounce : terme utilisé pour qualifier une impulsion appliquée au mod au moment de sa retombée suite à un aérial permettant de le relancer en l'air (ex : backhand bounce = "rebondissement" sur le dos de la main) Breakdown (break) : combinaison détaillée figure par figure (s'écrit soit : Trick1 => Trick 2 => [...] ; soit : Trick 1 to Trick 2 to [...] Bust : se dit d'une figure après laquelle on enchaine un backaround reverse de façon Hybrid
Capuchon (cap) : bouchon Cardiod : nom d'une figure composée d'un Thumbaround suivi d'un Wiper Reverse T1 CCW : Counter Clock Wise, sens inverse des aiguilles d'une montre Center Of Gravity (COG) : centre de gravité du stylo Center Of Pen (COP) : centre du stylo Charge : famille de figures dont la particularité est de faire des tours entre deux doigts / nom d'une figure de base Clip : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges / Partie du capuchon d'un stylo qui permet de l'accrocher à une poche Collaboration (collab) : vidéos de plusieurs penspinneurs éditées de façon à en faire une seule Combinaison (combo) : ensemble de figures Corps : partie centrale du stylo Counter: famille de figures dont la particularité est de démarrer en Normal et de finir en Reverse de cette même figure Continuous : le trick qui suit ce terme est effectué en continu un certain nombre de fois ex : Continuous TA = TA --> TA --> TA --> TA... CW : Clock Wise, sens des aiguilles d'une montre
Devil's / Demon's : famille de figures dérivée des Sonics Double : le terme suivant s'applique deux fois
Extend ou Extended (ext) : figure prolongée d'une quelconque façon
Fake : famille de figures Fall ou Falling : se dit d'une figure combo qui descend vers l'auriculaire Fans : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges Figure 8 : type d'Infinity n'impliquant que deux doigts Fingerless (FL) : se dit d'un Around ou d'un Spin effectué sans l'aide des doigts non concernés par la rotation du stylo Freestyle : ensemble de figures faites au hasard à l'instant donné
Gravity : se dit d'une figure effectuée sans aucune aide des doigts, de la main, du poignet ou du bras Grip : partie de caoutchouc que l'on trouve sur certains stylos Gunman : nom d'une figure
Half : terme utilisé pour parler d'une figure qui est en fait une autre figure raccourcie de moitié, on le voit en général sur "Half Tap" qui fait un demi tour de moins que le "Full Tap" Hand : main Harmonic (harmo) : se dit d'une figure combo faite d'un Normal, puis d'un Reverse Hybrid : se dit d'une figure enchainée avec une autre de telle manière qu'elles ne forment plus qu'une
I- : se dit d'un Sonic cachant le stylo sur une durée limitée, ou d'un pass qui s'effectue dans la lancée d'un tricks (comme dans le backfall) Index (I ou 1) : index Infinity : famille de figures dont la particularité est une tenue du stylo par le bout de celui-ci et ayant des mouvements amples / nom d'une figure de base In-Out : se dit d'une figure combo qui s'effectue de 34 vers 12 d'abord en Inverse, puis en Normal (exemple : In-Out Sonic => Inverse sonic 34-23 ~ Sonic 23-12 Inverse : se dit d'une figure qui passe de l'autre coté de la main que le Normal
Jump : se dit d'un Sonic qui "saute" des doigts
Korean : nom d'un type de Pass / nom d'un type de Sonic / nom d'un type de Backaround / nom d'un style de spin
Middle (M, 2 ou Mid) : majeur Misc : littéralement "divers", famille de figures n'entrant pas dans les autres catégories Moonwalk : se dit d'une figure qui tourne dans le sens opposé du Normal mais qui conserve la même forme (pour les Sonics, on appelle le Sonic Moonwalk généralement : Shadow // pour les Twisted Sonics, on appelle le Twisted Sonic Moonwalk généralement : Warped Sonic) Multiple = on enchaine un trick avec une série de fois ce trick en FL ; par ex : multiple TA = TA --> FL TA --> FL TA --> FL TA --> FL TA...
Neo : variante d'une figure Normal : se dit d'une figure lorsqu'elle est à son état le plus simple, on se permet généralement de donner juste le nom de la figure sans ajouter "Normal" dans ce cas
Old-School : nom d'un style de spin Out-In : se dit d'une figure combo qui s'effectue d'abord en Normal, puis en Inverse
Palm (P) : paume Pass : famille de figures dont la particularité est de passer deux deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base Pen : stylo Pencil : crayon Pinky (P ou 4) : auriculaire Pop : terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l'air par un geste de la main en cours de Spin Pseudo : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges Push : terme utilisé lorsque la figure n'est pas propulsé par le doigt habituel (à compléter avec le doigt utilisé)
Quadruple : le terme suivant s'applique quatre fois et ainsi de suite...
Release ou Released : terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l'air par un geste des doigts ou de la main à partir d'une position où le mod est entre 2 doigts Reverse (rev) : se dit du retour d'une figure Ring (R ou 3) : annulaire Rise ou Rising : se dit d'une figure combo qui monte vers le pouce Roll : se dit d'une figure qui roule sur une partie du bras ou de la main
Sonic : famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base Spin (S) : famille de figures dont la particularité est de faire plusieurs tours sur une partie de la main
Tap : terme utilisé pour certaines figures de courtes durée impliquant un simple léger coup de doigt pour s'effectuer Thumb (T) : pouce Tip : partie métallique que l'on trouve généralement du coté de la mine d'un stylo Triangle : nom d'un type de Pass Trick : figure Triple : le terme suivant s'applique trois fois Twisted : se dit d'une dérivation de la figure de base issue du Sonic (et qui porte le nom de Twisted Sonic)
#x : (# est remplacé par un nombre) se dit d'un Sonic qui "saute" # doigts (on notera sonic 2x par exemple pour sonic 34-12)
Weisan : : nom d'un type de Backaround (du nom de David Weis, l'inventeur de cette même figure) Wiper : figure consistant à changer le stylo de coté de la main en le tenant par le bout du stylo
INDEFINISSABLE : Noms de figures Aerials : Thumb Snap Aerial Sonic Levitator Reverse Levitator Snap Flip Backhand Rise Reverse Backhand Rise Leigun
Noms de figures Misc : Arm Roll Reverse Arm Roll Offering Windshield Wiper Reverse Windshield Wiper Antigravity
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