Très chouette, j'adore l'ambiance =) pour une collab organisée à l'arrache, elle fait voyager comme il faut, elle fait le taf !
Ca aurait pu être bien mieux cela dit et même si tout a été rattrapé dans la bonne humeur, je pense que porter un regard critique sur l'organisation ne ferait pas de mal, pour être au taquet pour l'an prochain =)
Je pense qu'il y a eu un taf correct sur la discussion et une prise de décision plutôt efficace, mais un manque de relais derrière. On savait quoi faire, mais pas par qui. Et ce problème est récurent : Pour le meeting, on n'a personne pour héberger, mais on a la date ! Bin non.
Dans la discussion, il faut avoir déterminé de qui peut mener quoi et de qui en a envie, ou avoir une estimation pour se lancer. Sinon, on a juste des projets sans moteur ou infaisables.
S'il y a une distance entre la prise de décision (souvent en vote) et la réalisation, c'est à mes yeux pour trois raisons :
- distance entre
l'intention de participer et la participation
effective- manque de clarté sur les besoins d'implication nécessaires pour la faisabilité du projet
- Aucune idée des rôles que chacun.e pourrait prendre, au moment de la prise de décision
=> On arrive à choisir des projets sans lead avec un degré d'implication moyen.
Je l'ai dit et le répète encore, dans l'espoir d'un débat : mener à terme un projet ne se résume pas à la rapidité de la prise de décision, mais plutôt à la qualité de la menée de la discussion et l'adéquation des outils employés avec les besoins des participant.e.s au projet. Gérer le temps, les outils et répartir les rôles.
=> Depuis qu'on a mis en place le calendrier, plein de fois révisé et adapté, on y voit plus clair sur le rythme des évènements officiels concernant la commu. On a une bonne vue à moyen terme et une expertise des deadlines donc globalement, pour pouvoir pondre un projet à l'heure (coucou FPSB 10th), on a les outils pour. Pour FPSB 10th, on peut analyser pourquoi on a perdu le rythme, suivant quels choix de quelles personnes disposant de pouvoirs particuliers ont été opérés.
Là où le rythme pêche, c'est sur l'animation de la discussion : on se donne combien de temps pour recueillir les idées ; combien de temps pour avoir un.e organisateur/trice ; etc. C'est à ça que sert la discussion et elle prend le temps qu'il faut, avec une vue sur le calendrier : on se responsabilise tous dans ces moments là !
Parois, la prise de décision est précipitée. Parfois, il y a des problèmes dans les personnes qui ont accès ou non à la discussion. Parfois, il y a des désaccords sur l'organisation. Pourquoi ? Parce que les décisions ont été prises trop rapidement, sans considérer tout le monde. Cf toutes nos petites affaires, récentes ou non. Ca serait chouette de changer ça, sereinement =)
=> Pour les outils, on utilise massivement discord, le vote et un fonctionnement descendant, presque autocratique vu que c'est un staff non-choisi qui à le dernier mot pour (presque) tous les projets. Je pense que ce n'est pas adapté pour tout, pas même pour la gestion du forum au passage car c'est les dérives de ce fonctionnement qui a conduit à la création d'une v4 en pleine crise de pouvoir ; rebelote avec l'affaire Tidus-le-tyran. On a essayé de fonctionner autrement pour les FPSB xth, en confiant le lead à des gens extérieurs au staff qui ont tout pouvoir et on a aussi vu les limites de ce fonctionnement.
En fait, je ne pense pas qu'il faille de fonctionnement type, mais un adapté à chaque projet, selon l'implication, l'énergie, l'engouement, les personnes présentes à la discussion, les personnes autorisées à discuter... Plus les informations seront visibles, plus il y a de chances d'avoir de l'implication. On gère ça très bien pour les express : on sait quand c'est et libre à chacun d'en mener une ou de participer.
On peut réfléchir à rendre visible certaines questions à se poser : quel mode de choix ; est-ce que cela convient à tous les impliqué.e.s dans le projet ; comment garder l'implication ; etc.
=> Enfin pour les rôles, ça peut être important d'avoir un rythme et des outils pour choisir ça bien. On peut se fixer une date limite, par rapport à la deadline, pour avoir ou ou des organisteur(s)/trice(s), des collaborateurs/trices, éditeurs/trices, etc. Il y a des rôles clés dans toutes les projets que l'on mène qu'on a identifié, on peut les exposer et s'en sevir comme d'un outil ! Ca me plairait à faire
L'implication ne s'obtient pas par incantation, m'est avis. On s'est appliqués à s'adapter plein de fois, pas de raison qu'on n'y arrive pas une fois de plus.