Ce qui suit est le fruit de nombreuses discussion sur discord. Le but n'est pas de recréer un débat mais plus d'écrire ce qui va et ce qui ne va pas dans les différentes méthodes de jugement pour les futurs organisateurs de compétition qui n'auront pas assisté aux discussions.
Les méthodes globales
ClassiqueMéthode la plus couramment utilisée. Chaque juge attribue une note à tous les critères (chaque critère donne de 0 à X points) pour tous les spinneurs. On fait ensuite la somme des points attribués pour avoir une note finale correspondante au combo du spinneur. La nullité récurrente de certains juges pousse régulièrement les communautés à envisager d'autres méthodes de jugement, dans l'idée d'en trouver une moins aléatoire, mais la méthode classique reste la plus fiable à ce jour.
Note/10 systématique même si les points accordés à un critère sont différents > impact à évaluer et à discuter après le FPSBT19DifférentielMéthode proposée par Zombo pour le WT07 mais jamais mise en place. Elle a été testée par la FPSB lors du WPSAL 2018. Pour une phase de BR, on attribue des notes à tous les critères (chaque critère donne de -X à X points) en comparaison à un combo choisi au préalable. Pour une phase de battle, on fait de même en comparaison à l'autre combo de la battle.
Problème soulevé : On s'est rendu compte au R2 du WPSAL 2018 (phase de BR) qu'un biais cognitif fait que les juges ne donnent quasiment pas de notes négatives, ce qui revient dans 90% des cas à un jugement fait selon la méthode classique. Cette méthode n'a pas été testée en battle mais si le juge ne fait son travail que dans un sens (i.e. il juge Spinneur A par rapport à Spinneur B mais ne fait pas la réciproque par la suite pour vérifier ses résultats), il y a une forte chance de minimisation des notes négatives et le spinneur servant de référence serait défavorisé.
Juges spécialisésMéthode consistant à attribuer un juge par critère. La plupart du temps, il y a 3 juges : Difficulté, Originalité, Exécution. Le juge n'attribue donc qu'une seule note par spinneur, celle de son critère. Elle a été testé lors du PPPT18 (j'ai été juge Originalité)
Problème soulevé : (2 bien différents)
- La répartition des notes est propre à chaque juge. Si je note de 0 à 8 sur 10 en originalité, le juge de la difficulté peut ne donner que des notes allant de 5 à 7 sur 10 -> l'impact de la difficulté devient minime par rapport à celui de l'originalité, à cause des juges et non du format du tournoi.
- Si un combo est excellent en difficulté et en originalité, le juge en exécution aura tendance à surnoter légèrement (t'as pas envie de donner une sale note alors que le combo est ouf en gros)
Au feelingMéthode utilisée par les boards faignantes pour légitimiser la victoire de leurs potes
Problème soulevé : Wesh on est pas chez JEB, ça marche pour les battles déséquilibrées mais pour un minimum d'objectivité lors de battles serrées, cela ne peut fonctionner que si le juge a un peu de bouteille avec la méthode classique.
Critères
StyleTrop difficilement objectivable et la définition de style va dépendre énormément de la vision de chacun.
RythmeCritère multifactorielle : dépend de la densité, de la fluidité, et du style. A éviter. (qu'on se comprenne bien, rythme existe en tant que critère mais est difficilement quantifiable)