Traduction du post de Shoeman6 par Neytiiri
Post original : http://upsb.info/xforum/index.php?threads/repetitive-strain-injury.42/
Troubles musculosquelettiques (Repetitive Strain Injury) :Crédits : Eburt
Si vous ne lisez pas tout, regardez au moins la liste des conseils de prévention. Cependant, je vous encourage à lire tout le post.
Introduction :Pour ceux qui ne me reconnaissent pas… Eh bien c’est parce que je ne poste pas souvent ici (Je n’ai pas posté un seul message sur UPSBv4, jusqu’à maintenant). Donc qu’est-ce qui mérite ici mon attention ? Les troubles musculosquelettiques (TMS). Je suis sûr que beaucoup d’entre vous en avez déjà entendu parlé, et je suis aussi sûr que beaucoup d’autres n’en ont pas entendu parlé.
Je n’ai que récemment pris connaissance de cela, durant un stage de formation fait par mon employeur. Les grandes entreprises dépensent des dizaines de milliers de dollars chaque année pour apprendre à leurs employés à éviter de souffrir des TMS. La raison est simple : L’alternative serait de payer des millions en arrêts de travail et en perte de productivité. Donc ne pensez-vous pas que ça vaudrait le coup qu’on s’y intéresse aussi ?
Moi je le pense. Et je m’en soucie suffisamment pour vous partager ces informations, car c’est directement en rapport avec le Penspinning. J’espère que vous allez prendre le temps de lire ceci, et que vous appliquerez certains de mes conseils. Je promets que ça ne vous prendra qu’une fraction du temps que ça m’a pris à écrire ceci. Sinon ce soir, revenez demain ou encore le jour d’après. Lisez ceci. Restez en bonne santé. Et n’hésitez pas à partager vos expériences en répondant à ce post.
Qu’est-ce qu’un TMS ?Un trouble musculosquelettique est exactement ce à quoi vous pensez. Ce sont des troubles, blessures qui sont le résultat de mouvements répétés. Suivant le laps de temps durant lequel vous répétez ces mouvements et l’intensité de ceux-ci, les conséquences seront plus ou moins sévères. Le penspinning est un exemple classique d’une activité qui combine répétitivité et tension sur les muscles et tendons de votre main. Cela pose des risques sur le long terme. Je parle d’expérience, souffrant moi-même de TMS bénins, j’y reviendrais plus tard. Premièrement, regardons les possibles conséquences de ces troubles :
- Inconfort et sensibilité accrue
- Douleurs
- Mobilité moindre des zones concernées
- Sensation de faiblesse/rigidité
- Engourdissement/fourmillement
- Crampes
Si vous êtes concernés par plusieurs de ces symptômes, en particuliers s’ils sont chroniques, suivez mes conseils : Réduisez votre fréquence/durée de spin ! Si les symptômes persistent, allez voir un médecin !
Dans certains cas sévères, des conséquences sur le long terme peuvent apparaitre. Cela inclut des dommages permanents aux doigts/à la main (ou tout autre zone affectée). Un exemple connu de ce genre de trouble est le syndrome du canal carpien. C’est par exemple une inflammation des tendons de votre main, résultant d’une trop grande sollicitation des tendons/os. Cela compresse donc les nerfs, ce qui engendre des douleurs sévères aux zones concernées. Du penspinning pratiqué pendant des années est un très bon exemple d’une activité qui pourrait probablement vous causer un Canal Carpien ou tout autre troubles.
Ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres. Comme je l’ai dit, je souffre de légers TMS, ce qui limite mes capacités de travails, et tout autant mes capacités de spin. Mais ça ne veut pas dire que vous devez abandonner ce hobby. Mais pensez-y, ayez les bons réflexes.
Quels sont les facteurs à risque ?- Un travail répété
- Des positions inconfortables et non-naturelles
- Tensions répétés/trop grandes
- Faire la même chose sur une grosse période
- Manque de pauses fréquentes
- Manque d’étirements
- Votre condition physique générale
Regardons cela de plus près, dans le contexte du penspinning. Est-ce que le PS est répétitif ? Oui, très. Particulièrement lorsque vous apprenez un nouveau trick ou un nouveau combo pour une vidéo/compétition. A noter que le spin inconscient, quand vous vous concentrez sur autre chose mais que vous continuez à faire tourner votre mod, est également très répétitif. La posture ne pose certainement pas de problème pour la majorité d’entre nous, mais faites attention d’avoir le dos droit quand vous spinnez (ça tient pour à peu près tout le temps ce conseil).
De plus, quand on spin, on positionne souvent nos doigts et poignets de manière « non-naturelle », cela peut être aggravé dans le cadre d’un combo fait pour une vidéo, suivant l’angle de la vidéo par exemple.
Concernant les tensions répétés/trop grandes, cela ne concerne pas seulement le fait de soulever de lourdes charges. Mais il faut garder en tête que nos doigts ne sont pas aussi forts et résistantes que nos bras et jambes. En conséquence, la capacité de résistance est très amoindrie. Et avec des mods de plus en plus lourds, on impose une grande tension à nos doigts.
Ensuite, à propos des étirements. Combien êtes-vous réellement à vous étirer avant de spinner ? Bravo à vous si vous le faite (Je ne le fais pas, ou plutôt, je ne le faisais pas).
Le dernier point concernant la condition physique est différent pour chaque individu, certains sont plus à risques que d’autres et inversement. Cependant, ce que je décris comme « condition physique » est un point à ne pas négliger, de manière générale. Je ne parle pas forcément de vos mains, mais avoir une santé saine vous permettra d’avoir moins de chance de développer ce genre de blessures.
Qu’est-ce que je peux faire pour éviter/prévenir les TMS ?Bien, maintenant que tout cela est dit, on arrive à une des parties les plus importante. Comment prévenir ces blessures ? Premièrement, il convient de dire que je parle ici en référençant spécifiquement le penspinning. Il y a bien d’autres manières de développer des TMS (voir sources). Ah et, même si vous suivez tous mes conseils, le risque zéro n’existe pas. Je ne tiens pas à être tenu comme responsable, je cherche juste à aider à prévenir les TMS. Maintenant, concernant les conseils :
- Varier vos tricks et combos. Pendant l’apprentissage d’un nouveau trick ou pour l’entrainement d’un combo, on répète le même geste un nombre incalculable de fois. Prenez des pauses fréquentes, et variez les choses de temps à autre.
- Assurez-vous d’être positionné confortablement. Maintenez une bonne position assise, et gardez vos bras/poignets aussi droits que possible. Evitez de les tordre inutilement, notamment quand vous voulez vous filmer. Essayez de placer votre caméra de manière à filmer le combo dans une position confortable pour votre bras/poignet.
- Utilisez un mod plus léger, notamment pendant la pratique off-cam. Si vous voulez spinner un mod lourd pendant vos vidéos, ok. Mais quand vous répétez la même chose encore et encore, essayez de spinner léger, comme un comssa classique ou un RSVP. Et c’est encore plus vrai si votre combo contient des changements de sens fréquents, ce qui a tendance à faire subir une plus grosse pression sur vos muscles, articulations et tendons.
- Faites des pauses ! Des pauses courtes et fréquentes sont bien plus bénéfiques que des pauses longues et éparpillées. Puisque beaucoup d’entre vous spin en étant sur internet, prenez une pause en chargeant une nouvelle page, en postant quelque chose, etc. Si vous spinnez avec vos deux mains, alternez entre les deux fréquemment pour atténuer les risques.
- Etirez-vous avant, pendant, et après avoir spinné.
- Essayez de rester en bonne forme physique. Je sais que ça peut paraitre bizarre… Pourquoi courir quelques kilomètres vous aiderez à faire du penspinning ? Les recherches s’accordent pour dire qu’une santé physique optimale réduit le risque de développer des TMS dans le futur. De plus ça peut être amusant et cela peut contribuer à votre santé en générale, sur le long terme.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux sources (en Anglais) pour obtenir d’autres conseils.
Bon, et c’est quoi ton histoire Eburt ?Content que vous demandiez ! Comme je l’ai déjà mentionné, je souffre de TMS bénins. Principalement, mon majeur est affecté, même s’il m’arrive de ressentir un inconfort dans mon pouce, mon index, et mon annulaire, de temps à autre. Généralement, ce n’est qu’un sentiment d’inconfort, mais cela peut évoluer en douleurs légères voir sévères si j’ignore les premiers symptômes. Au début, je pensais que c’était normal et que je n’avais pas à m’inquiéter, jusqu’à ce que je fasse un séminaire avec mon employeur.
Donc comment ai-je développé ce TMS ? Une grande partie était dû au penspinning. J’avais l’habitude de spinner exclusivement un RSVP Mx. Ces dernières années, pendant mes années d’université et de travail, je spinnais un RSVP non moddé. Même avec ces mods léger, j’ai développé ces troubles. Je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait été si j’avais spinné quelque chose de plus lourd tout ce temps. Je crois que la cause majeure de mon problème est la répétitivité des tricks et combos que j’exécutais. Parce que j’ai arrêté d’apprendre de nouveaux tricks et combo il y a longtemps, j’avais pris l’habitude de répéter les mêmes choses encore et encore. En particulier quand je fais attention à quelque chose d’autre et que je spin inconsciemment, je répète les mêmes combos basiques tout le temps. De plus, je tape beaucoup au clavier et utilise ma souris, ce qui, je suis sûr, vous concerne tout autant que moi. Par exemple je fais BEAUCOUP défiler les pages avec mon majeur, ce qui constitue pour moi ma principale inquiétude. Cependant, notez que je ne suis pas un vieil homme, je n’ai que 22 ans. Les TMS ne sont pas dû à l’âge, mais à comment vous prenez soin de votre corps dans le temps.
Depuis que j’ai appris sur ces dangers, et depuis que je vois de plus vieilles personnes à mon bureau, souffrir de ces inconforts, je me suis assagi sur la question. Je fais attention à ne spinner que des mods/stylos léger. Je m’étire aussi régulièrement, quand je travaille sur mon ordinateur mais aussi quand je spin. J’ai remarqué des améliorations, mais si je retourne à mes vieilles habitudes, l’inconfort reviens aussitôt. Les TMS restent sur le long terme. Il est difficile de prévenir les complications causées par ces troubles, et il est d’autant plus difficile de casser ses mauvaises habitudes.
Pour la santé de vos mains, poignets, et doigts, faites de votre mieux pour développer de bons réflexes. J’espère que cet article vous aidera à le faire. Soyez conscient de ces problèmes. Ils sont réels, et si vous les ignorez, vous pourriez le regretter dans les prochaines années.
Merci.
Eburt
Sources/Références : http://www.hse.gov.uk/msd/uld/whatareulds.htm
http://osha.europa.eu/en/topics/msds/index_html
http://web.eecs.umich.edu/~cscott/rsi.html
http://www.medicalnewstoday.com/articles/176443.php
Liens Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_carpien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_canal_carpien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_musculosquelettique
- Neytiiri a écrit:
- Fini ! J’espère que cette nouvelle traduction vous plaira, c’était un sujet que j’avais trouvé intéressant à lire, il y a quelques semaines. Sujet intéressant mais attention à ne pas psychoter dessus, ne pensez pas que dès que vous spinnez vous aller développer des TMS, cela ne concerne qu’une minorité de cas. Mais ça valait quand même le coup de sensibiliser un minimum, non ?
J’aime beaucoup traduire, donc attendez-vous à d’autres traductions d’ici peu, je sais déjà sur quoi ce sera.
De plus, j'aimerais connaitre votre avis, je pense ouvrir un blog/wordpress ainsi qu'un topic FPSB pour répértorier toutes mes traductions terminées, cela vaut-til le coup selon vous ? Dites le moi !
Merci