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 Le Penspinning narratif [Concept]

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achmoye
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achmoye

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MessageSujet: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 22:09

Le Penspinning Narratif




Ou comment écrire avec un stylo...mais sans encre.

Salut tout le monde !

Je m'ennuyais et je pensais à un truc :

En associant les caractéristiques des combos à des symboles, on pourrait développer un Penspinning narratif, autrement dit, raconter des histoires en faisant des combos ! x)

Avant d'aller plus loin, gardez à l'esprit que les associations proposées sont totalement arbitraires, et que c'est juste pour le fun.
Le but, c'est de pouvoir exprimer quelque chose à partir de codes et d'un dictionnaire d'associations préétablis.

Bien sûr, le Penspinning est déjà une discipline expressive, les combos véhiculent différents ressentis selon le style des Spinneurs.
L'idée, ce n'est pas d'ajouter du sens à une représentation qui en manquerait, mais de s'amuser à penser les combos d'une nouvelle façon d'une part, et à ré-interpréter les combos existants d'autre part. Evidemment, pour les combos existants, ce n'est qu'un jeu, une interprétation qui n'a rien à voir avec ce que le Spinneur voulait exprimer.

Cependant, on peut faire un effort de cohérence : d'un côté la fluidité et la régularité des figures s'associe naturellement avec une situation calme, tandis que les ruptures de rythmes, les changements de sens, font plutôt penser à une situation instable et irrésolue.
Mais vos suggestions sont les bienvenues. En fait, j'aimerais bien construire ça à plusieurs. Le dictionnaire va demander pas mal de boulot et de points de vue différents, et puis c'est plus sympa aussi.  

Il va de soi qu'on ne pourra pas raconter une histoire comme dans un livre, ou comme dans un film, mais c'est aussi l'intérêt finalement, de s'exprimer différemment.

Je vais d'abord présenter la structure de la bestiole, et proposer quelques associations, mais vous êtes invités à compléter et réagir Smile

C'est parti !



Pour parvenir à nos fins, on a besoin de deux choses : des idées, des images, qu'on peut associer arbitrairement aux figures, et des repères narratifs.  

Exemple idiot : un release pourrait marquer un nouvel "acte", ou une nouvelle scène.

Il faut donc commencer par lister toutes les caractéristiques auxquelles on peut associer des symboles :

- le sens de rotation, ou plus exactement le changement de sens de rotation
- le/les slots de la figure
- la vitesse d'exécution

- les figures en elle-mêmes (je pas faire la liste). Comme il y en a plein, elles serviraient plutôt à des images qu'à des repères narratifs.
- les figures particulières, facilement repérables, pour les repères narratifs.

Malgré cela, j'ai pour l'instant associé certaines figures de base à des repères narratifs. Mais c'est susceptible de changer.

- Et en prime, les caractéristiques du mod : la couleur, la taille, l'épaisseur, et le twirling.
Pour l'instant, je laisse cette partie de côté, mais elle pourrait donner le "ton" de l'histoire.
Exemple idiot N° 2 : Un mod noir annoncerait une histoire triste. (Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de conditionnels, ça vous invite à commenter et à proposer vos associations XD)


Le sens de rotation

Comme le nombre de figures n'est pas illimité, je pensais utiliser le sens de rotation pour inverser le sens d'un symbole :
Exemple idiot N° 3, si le TA représente Dieu, un TA reverse représenterait le Diable.

Les slots

La signification d'une figure va dépendre légèrement de sa position sur les doigts.
Je choisis simplement d'associer une notion d'intensité, dans cet ordre :
12-13-23-24-34.
J'avais d'abord pensé à les classer par difficulté, mais il faut que ça reste assez visuel.
Certaines figures définissent un slot(Middleback, Pinkyback...), mais leur intensité peut toujours être réglée par le slot d'arrivée.
Exemple 4 : Un Shadow 12-34 aura une symbolique plus "intense" qu'un Shadow 12-12. Dans ce cas, c'est l'intervalle qui compte.

Les figures "normales"

Bon, là, il va falloir faire un grand dictionnaire. Et j'avoue que je suis beaucoup moins inspiré par les associations que par le concept en lui-même XD
Je vais lister les figures les plus connues, et proposer une première symbolique, mais c'est vraiment pour remplir. Je suis curieux de voir ce que vous inspirent vos tricks favoris ^^

- le TA : Début de dialogue. Plusieurs TA (pas forcément successifs) représentent l'entrée dans la conversation de nouveaux personnages.
- le Sonic (ou Twisted charge) :
- le Charge : Progression d'une action (spammer des charges permet de marquer la durée ). Une unité de temps, en quelque sorte.
- Twisted Sonic : Gain d'un objet, d'un statut, d'un service. Plus généralement, amélioration de la situation d'un perso.

- Infinity : (attention prise de tête) Introduction d'un perso, utilisé comme suit : Infinity-MiniCombo-Thumbspin, le MiniCombo étant l'équivalent-prénom du personnage.
Après qu'un perso soit introduit, il faut faire pareil sans le Thumbspin pour le faire parler.
Donc : J'introduis un perso qui sera reconnu par un Demon Sonic.
Infinity-Demon Sonic-Thumbspin.
Je le fais parler, il reçoit un cadeau par exemple (voir le Twisted Sonic)
Infinity-Demon Sonic-Twisted Sonic 34-12 (parce que c'est un gros cadeau, voir "Les slots").

On s'aperçoit tout de suite qu'il va plutôt falloir faire des tirades que des répliques saccadées, sous peine de devoir spammer les Infinity et les minicombos. Limiter le nombre de persos, également.
Deuxième remarque : On voit également qu'on ne pourra pas créer le même condensé de performance qu'on peut voir dans les combos actuels. L'objectif est totalement différent.


- Shadow : Rencontre (amicale OMG)
- ...

Petit exemple d'application du reverse : (on a dit que ça inversait la signification, on passe du positif au négatif et vice-versa)
- le TA REV devient donc une fin de dialogue
- Le Twisted Sonic reverse, la perte d'un objet, d'une situation
etc...

Les figures particulières, ou repères narratifs
Ici, entre autres, on placera toutes les figures avec un mouvement ample ou violent de la main, facilement reconnaissable.


- les release
Comme je le disais, je l'associe intuitivement à un changement de scène, un nouveau chapitre.

- le Stall
Visuellement explicite, je l'associe à une situation stagnante.

- Le Counter :
Représente tout simplement un retournement de situation.

- Le finish
Il marque la fin. Ca, ça ne change pas.

- le fingercross
A compléter.

Un petit résumé du concept :
- L'aspect temporel est géré par les charges (unité de temps), et par la vitesse d'exécution
- La progression narrative assurée par certaines figures qui servent de repères narratifs.
- La sémantique est gérée par le dictionnaire d'associations.

Etat des lieux : il y a de quoi faire un dialogue rudimentaire, au niveau structurel.
Ce qui manque, ce sont les associations figures/symboles.


Voilà. Si vous aussi, vous vous ennuyez...XD
Bon spin' !
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VT
Pen Modder
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 22:21

Déplacé
L'atelier, c'est pour les mods ; le labo pour les tricks Smile

+ le concept existe déjà un peu grâce à seith', as-tu déjà lu ce topic ? http://www.thefpsb.com/t372-conceptidees-cryptage-pen-spinning-cps?tt=1
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achmoye
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 22:28

Ah, j'ai oublié de fouiller avant de me lancer x)

Le concept de Seith' est intéressant aussi, mais il date d'il y a 4 ans et il n'y a pas de réponses :/
Je pense que ça reste assez différent, parce que dans le cryptage de Seith il n'y a pas la notion de narration.
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Tchus
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 9:00

Hmm, j'attend de voir une vidéo pour un exemple :p

Je summon Leftfinger pour qu'il explique le concept de rime penspinnistique, ça pourrait être super intéressant de le mêler à ça
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Karibe
Un péon averti en vaut quatre
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:19

bravo davoir pensé a ça c'est vraiment une autre dimension au penspinning (qui ne plaira pas a tout le monde c'est sur)

je nai pas assez reflechi pour mesurer l'intensité de l'intérêt et l'impact de cette idée pour le penspinning a terme
mais ça peut nous ouvrir l'esprit de faire quelque chose d'aussi éloigné de nos habitude

le probleme c'est que c'est dur a mettre en palce parce que énormément de gens vont etre en desacord avec le sens associé à tel concept/trick
en disant que c'est subjectif (je pense pas que ça ne puisse pas être objectif car je pense comme toi quil y a des concept/trick qui peuvent etre ressenti naturellement et donc interpretés tout comme une intonation de voix peut etre interpreté differemment selon certain alors quil y a un ressenti naturel objectif)
je sais pas si je suis clair mais je me comprends encore pour linstant.. x)

en tout cas on peut ainsi communiquer en lagage de signe à un meeting l'un en face de l'autre
(sans forcément etre très très nuancé dans ses propos... mais genre faire passer des messages discret et simple^^)

on peut aussi du coup si on connaît bien la langue (l'association de chaque symbole aux concepts) vraiment faire une collab' comme ça et qui raconte une histoire !
le problème est qu'il faut que chacun la comprenne pour la conceptionner ensemble ET la regarder...
là tu nous demande d'etre uni les uns les autres je me gausse t'as pas plus simple..? x)

et ainsi, on peut creer plusieurs langues ! et ça résou le probleme dit plus haut de subjectivité !
et il y aurait des similitudes qui mettent tous le monde daccord genre l'aerial un renouveau ou le counter un retournement de situation (par exemple)
comme par exemple les similitudes de nos langue latine

enfin voilà c'est la reflection qui me vient en lisant ton topic mais jai hâte de connaitre l'avis des autres pour pousser d'avantage le miens
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achmoye
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 22:05

Tout à fait j'y ai pensé,

En fait il y a une opposition entre liberté, et lisibilité.

N'importe qui a le droit, techniquement, de créer son propre dictionnaire et de le revendiquer, sans forcément passer par mon concept d'ailleurs ! Par contre, si chacun a son dictionnaire, alors il y a un langage à apprendre pour chaque Spinneur (je prends l'exemple extrême).

Au final c'est plus intéressant pour tout le monde si on s'entend sur un dico je pense.

Ca va dépendre de la participation je pense ! J'ai pas envie d'imposer tout en bloc, j'attends de voir ce que les gens en pensent. Je m'y connais pas du tout en Power Tricks par exemple, je préfère laisser parler ceux qui peuvent les spammer XD
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 11:38

yo !

J'adore vraiment ton idée de raconter une histoire avec les tricks efffectués ca révolutionnerais le monde du penspinning. Pour le classeur je suis on ne peut plus d'accord a apporter un classeur commun afin que tout le monde puisse se comprendre au travers de l'histoire et j'avoue que pour échanger un mot aux meeting c'est discret et rapide. J'approuve totalement cette idée. Dommage qu'elle n'est pas plus de réponse... C'est un projet que je soutiens ! Par ailleurs, comment faire pour ceux qui ne maitrisent pas les powertricks ? Ils ne pourront pas exprimer tous les mots... ?

En plus ca peut aider a faire un break inconsciemment en fonction de l'histoire racontée.
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Seindfu
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 19:53

Limite, vous pouvez ouvrir un google doc ou un excel ou importe, avec le trick et l'éventuelle traduction que chacun voudrait y apporter, et faire un gros brainstorming afin de voir les tendances Smile
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Karibe
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 12:35

Maxasse a écrit:
yo !

J'adore vraiment ton idée de raconter une histoire avec les tricks efffectués ca révolutionnerais le monde du penspinning. Pour le classeur je suis on ne peut plus d'accord a apporter un classeur commun afin que tout le monde puisse se comprendre au travers de l'histoire et j'avoue que pour échanger un mot aux meeting c'est discret et rapide. J'approuve totalement cette idée. Dommage qu'elle n'est pas plus de réponse... C'est un projet que je soutiens ! Par ailleurs, comment faire pour ceux qui ne maitrisent pas les powertricks ? Ils ne pourront pas exprimer tous les mots... ?

En plus ca peut aider a faire un break inconsciemment en fonction de l'histoire racontée.

perso je pense que les powertrick ne laissent pas trop une impression bien différente pour chaucn d'entre eux*
ils ont un peu (pour vraiment faire un préjugé) tous en commun d'etre bourrin et faire ressentir disons quelquun qu'a de l'assurance quil sait ce quil fait où il va et qu'est pressé, qui manque de patience (qui respecte rien kek xdd)

bon y a des nuances quand meme mais quand tu me montre un cont bust un cont haitua ou un cont punkan (ben deja les trois sont des bust : doigt, main, bras) donc pas trop de difference de fond (ou alors le punkan c'est la version offensive, violente, crime contre lhumanité)
par contre c'est vrai quun contre palmspin par exemple je trouve que y a le côté pressé mais aussi le côté je prends le temps de faire bien les choses
y a un mix bourrin / grâce je trouve ce qu'est pas commun^^

sinon pour communiquer je pense que faut plutot deja pour parler grande ligne et bien utiliser les grande ligne du pen spinning : les concepts et les grosses bases
genre les tap designe une emotion globale l'around une autre et donc le taparound peut designer soit un mix des deux vu que c'est un hybrid soit une consequence des deux a voir... l'hybrid en général peut voiloir dire quelque chose ou alors chaque hybrid différent peut vouloir dire quelque chose au choix
donc je pense que les grosses bases et les gros concepts doivent etre le structure et quon doit reussir a reunir toutes les emotions et les grande structure de sujet de conversation (je sais cest pas tres eloigné de ce que ta dit au depart achemoye mais je le dis avec mais mots^^)
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achmoye
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 20:38

Merci pour vos commentaires Smile

Bonne idée le Brainstorming dans un Google Excel, j'ai pas tout compris pour le partage mais ça devrait marcher :
ICI

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Seindfu
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 21:26

Ba si tout le monde y a accès, chacun peut donner son avis Smile
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 21:38

Pas acces au doc....... Tu peux accepter ma requête Achmoye s'il te plait ? Ü
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achmoye
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:33

Je voulais dire, j'ai un peu galéré avec Google Docs XD
Mais sinon j'ai compris le principe ^^

En effet ça donne pas l'accès directement, mais il suffit de cliquer et demander l'accès, normalement c'est bon pour toi Maxasse x)
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:36

Oui, c'est bon pour moi. Merci, je vais proposer des idées ! Wink
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:49

@Tchus STAHP, je sais que je dois reparler de ça, mais là c'est juste pas le sujet :'( :'( :'(
Intéressant, tu pourrais donner un exemple avec un combo de s777 ? (parce qu'ils sont facile à comprendre et jolis <3 ) Genre le combo pour Tribute to YT 2 vu qu'il est assez "classique" et extrême dans ses spins (du coup un Thumbspin 3865 voudrait dire [de façon arbitraire juste pour donner un exemple de mon cru] "et là il s'est fait torturer 3865 ans")

+ question : est-ce que le but est de "donner du sens" à des combos déjà existants ou bien de permettre de structurer de futurs combos avec une sorte de contrainte pré-établie ? En gros :
but descriptif ou normatif ?
+ si la réponse est "normatif" alors ça sert à rien de parler du combo de s777 Sad
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KNCurse
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
Le Penspinning narratif [Concept] I_icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:28

L'idée d'Achmoye est peut-être déjà prise mais elle reste géniale: avec un peu de temps je pourais vous en faire un projet bluffant
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MessageSujet: Re: Le Penspinning narratif [Concept]
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