Messages : 658 Date d'inscription : 18/08/2015 Age : 28 Localisation : Dans les Ténèbres
Sujet: FPSBTD V12 Inscriptions Jeu 29 Sep 2016 - 21:27
Coucou!
Chers jeunes spinners débutants, voici venu le temps des rires et des chants du tournoi débutant (je m'emporte)! Tu veux prouver ta valeur dans des battles avec mise à mort sanglante épiques où le spinner et son mod ne font plus qu'un, tel un 6ème doigt (ou 7ème, je suis pas élitiste)? Ce tournoi est fait pour toi, alors inscris toi sans tarder (steuplé) Ce tournoi sera organisé par moi et euh d'autres gens dans les ombres! J'espère que ce sera bien et qu'on me virera pas de mon nouveau poste d'organisateur débutant (un tournoi est-il organisé? Si oui je veux bien participer Ü)
Le déroulement
Les participants
Qui peut participer? Tous les spinners inscrits depuis moins d'un an sur la board à un mois près (sauf accord par mp au préalable) et tous ceux qui le sont depuis plus d'un mois (sauf accord préalable par mp (éwi c'est pas la même phrase pour dire la même chose!)), si malgré cela, vous ne remplissez pas ces conditions et que je ne vous ai pas mp, et ben faites le ^-^ Je verrai bien selon mon humeur du moment si j'accepte ou pas
Calendrier
A partir de maintenant vous avez 2 semaines pour vous inscrire, ce qui nous donne une deadline pour le 14 octobre 23h59. C'est relativement long, pas d'excuses du genre "Non mais en fait c'est parce hier c'était vendredi (oui j'ai vérifié) et j'avais rendez-vous chez le dentiste mais entre temps j'ai eu piscine alors du coup ben j'ai oublié la date", merci. Passé ce délai, vous aurez 15 jours pour rendre votre premier combo histoire de s'habituer à filmer pour ceux qui ne l'ont jamais fait et éventuellement à couper votre vidéo (si votre combo est en plein milieu d'une vidéo de 10 minutes euh bah ça va pas le faire...) :p Il y aura à chaque fois une semaine pour rendre les jugements. Ensuite on passera sur une deadline d'une semaine pour rendre les combos. On repassera à 15 jours pour la demi-finale et la finale ^-^ Il y aura j'espère 7 rounds maximum, histoire que le niveau ne s’essouffle pas Concernant les non-rendus, merci de me prévenir 24h à l'avance par mp, pareil pour les retards (par contre vous n'aurez que 24h de plus si le motif est valable, sinon ça va devenir compliqué à gérer). Les non-rendus sans avertissement seront sanctionnés par une exclusion du tournoi, c'est une question de respect pour les juges et votre adversaire.
Le tableau
Ben pas de tableau pour l'instant parce que je suis un gros fainéant j'aimerais d'abord savoir combien vous êtes pour adapter au mieux la formule qui sera, je l'espère, gagnante (oui je sais, je vous ai dit par mp que les vies ça allait être cool mais en fait j'ai eu trop de réponses positives pour que ce soit viable, je suis à un minimum de 8 rouds et euh c'est trop long ^^') Les premiers rounds ne seront pas éliminatoires. Vous pourrez donc progresser sans vous faire virer après votre première battle (oui je suis bon, ça me perdra un jour)
Les jugements
Cette année, petite nouveauté, il y aura non pas 3 mais 5 juges (wouhouuuuu) (les juges ont été désignés avant le début du tournoi, je n'avais pas pensé à faire un appel à candidature ^^' Du coup ça ne sert à rien de me demander, je peux vous rajouter en tant que juge de remplacement mais bon à partir du 23e ça fait beaucoup ) ainsi que 2 juges remplaçants en plus! Je divulguerai leur noms uniquement sous la torture à la fin du tournoi (depuis que j'ai découvert que je pouvais barrer un texte, je suis tout fou) Les cotations seront différentes suite à une discussion avec Megas, nous aurons donc finalement :
Difficulté /4 Originalité /1 Fluidité /5 Construction /4 Rythme /3 Rendu /3 Total /20
EDIT de Megas
Megas a écrit:
Difficulté /4 Il s'agit du critère classique qui consiste à vous juger en terme de complexité des tricks : hard tricks, powerpass, aerials, fingercross etc. Le nombre de points est faible, mais reste assez conséquent pour que les combos ne soient pas "vides". Il faudra quand même essayer de progresser sur ce point tout au long du tournoi, surtout vers la fin : ce critère sera déterminant pour les quart, demi, et la finale.
Originalité /1 Cela se rattache à la difficulté et à la construction en ce sens où vous n'avez pas à être le nouveau fel2fram ou ponkotu en terme d'originalité : un tap inopiné bien intégré, un powerpass intéressant, ou tout autre enchainement / link bien amené vous donnera un demi voire un point. C'est toujours ça de pris, surtout pour une petite idée bien faite.
Fluidité /5 Critère classique, il s'agit de spinner sans accro, avec maitrise des tricks et du mod. Le contrôle du combo, des tricks et du mod est la clé. C'est souvent ce qui pêche le plus dans les combos de débutants, il a donc le plus de points afin que vous soyez attentifs à vous améliorer sur ce critère. Etant le pro de la fluidité, je peux vous assurez que vous pouvez toujours vous améliorer pour montrer toujours plus de contrôle de vos combos.
Construction /4 C'est peut-être flou pour vous, mais un bon combo passe par une bonne construction. Cela passe par des choses simples : un enchainement logique, pas de charges superflues, pas de blanc, pas de changement de sens mal intégré, etc... Un bon exemple de spinner avec une super construction est Noël. Super construction de combo, très bien pensé. Bien sûr, on ne vous demande pas de faire la même chose que Noël, mais dans l'idée, les combos doivent être pensés pour ne pas avoir de spam, ou de trucs moches (twisted sonic > infinity est considéré comme moche et mal construit pour ma part). Tout trick et tout link doit avoir une place logique et pas sorti de nul part ! Ne vous en faites pas, cela viendra avec le temps et au fil des rounds Wink
Rythme /3 Votre combo doit être dynamique, donner l'envie de faire comme vous. C'est se dire "la vache son combo c'est de la bombe". Le rythme, c'est ne pas avoir de combos trop rapide, trop lent, trop mou ou trop énergique, avec des mouvements de bras inutiles. C'est ne pas avoir de pauses trop longues dans le combo, ne pas changer trop brusquement de sens... Prenez exemple sur Makin pour ça.
Rendu /3 Ce critère comprend plus de points qu'au FPSBT car vous n'avez généralement pas un bon setup : caméra bien placé, angle, luminosité, bureau débarrassé, pas de chat qui traverse l'écran, pas de bruit suspect en fond, pas de musique sur la vidéo finale (celle éditée), un nombre de FPS faible etc. C'est implicite au FPSBT : on suppose que le setup est bon de base, ce sont quand même des spinners anciens et expérimentés. En un mot : soignez votre environnement ! Un fond neutre, un angle qui met en valeur votre spin, le son coupé sur la vidéo ; tant de petits détails qui permet de mieux apprécier votre combo.
Voilà les axes sur lesquels se recentrer, et ça ne change pas vraiment en fonction du niveau du spinneur. La différence avec les "pro" est ici :
-Pour un pro, le juge va lister les points négatifs du combo, trouver les imperfections -Pour un débutant, le juge va lister au contraire les points positifs du combo, et chercher ce qui est bien fait dedans.
Les critiques ou insultes envers les juges ne seront pas tolérées. Ils sont là pour vous aider, je ne les paie pas, ils ont certainement mieux à faire que se faire rabrouer parce que "gnagnagna je méritais 21/20, le juge 4 est tronul". Ils ne vont pas critiquer vos combos pour le fun, ils vous donneront des conseils pour vous aidez à progresser tout au long du tournoi et ce ne sera en aucun cas pour vous enfoncer. Ne prenez pas mal ce qu'ils disent Si vous n'êtes pas d'accord avec un jugement ou que vous aimeriez parler avec un juge, envoyez moi un mp et je transmetterai Autre nouveauté concernant le jugement, le rendu sera discuté entre les juges pour ne pas donner des avis contraires comme il y en a eu l'année passée et perturber les participants pour le suite de leur péripéties spinnistiques
La vidéo
La vidéo devra être filmée en 4k 120fps (promis j'arrête avec les textes barrés) d'une durée de 10 à 30 secondes, la durée optimale étant comprise entre 15 et 20 secondes Ils faut qu'on puisse voir ce que vous faites, une tache gris foncé sur fond noir spafou, on va pas se mentir, essayez d'avoir une luminosité correcte, ça joue déjà beaucoup Elle devra être postée sur YouTube (publique ou non répertoriée, peu importe) et m'être envoyée par mp (un lien suffit) Commencez à vous filmer quelques jours avant la deadline parce que sinon vous n'aurez jamais votre combo à temps (ça prend du temps ces trucs là) Vous pouvez aussi ajouter un ralenti sur la vidéo si vous vous ennuyez mais pas de musiques, ni autres sortes d'éditing et effets.
Les prix
Un ou des pris sera(ront) offert(s) à le ou les gagnant(s) (je verrai en fonction de ma générosité) mais promis je le donne (cc Zoms)
Je termine sur un best of de l'année passée (non c'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait)
Exactement DustFall RoXSaida, Ludgie et moi nous somme amie, on a déjà fait des vidéo ensemble.Au faite pouvez-vous m'appeler L.S.D.C si cela ne vous dérange pas mais bon si vous pouvez pas se n'est pas très grave
Dernière édition par Kenjee Hoarau le Ven 30 Sep 2016 - 18:12, édité 1 fois
Messages : 2 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 23 Localisation : reunion
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Sam 1 Oct 2016 - 15:23
/in Que la chance soit avec vous PS:Je viens de me présenter, pas l'habitude des forums
spacy34 Pen Spinner
Messages : 18 Date d'inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Sam 1 Oct 2016 - 17:39
aller go /in
N3L Pen Spinner
Messages : 130 Date d'inscription : 25/09/2016 Localisation : Vers Paris sur pluton .
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 11:00
/in mm si j'ai pas un niveau ouf !
Tchus Voyageur du turflux
Messages : 2762 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 30 Localisation : Nantes
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 11:08
Il y a du monde cette année, c'est chwet !
Riwan Pen Spinner
Messages : 52 Date d'inscription : 06/11/2015 Age : 23 Localisation : Brest
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 11:13
/in et bonne chance à tous !!
Hunter time Pen Spinner
Messages : 54 Date d'inscription : 04/09/2016 Age : 24 Localisation : à côté de Lyon
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 11:20
Après je sais qu'il y a déjà un topic sur lui mais je pense que c'est grâce à Jiraya :p (j'en fais parti, je fesais juste un fingerpass et c'est lui qui m'a donner envie de m'y mettre vraiment)
DustFall Koala
Messages : 658 Date d'inscription : 18/08/2015 Age : 28 Localisation : Dans les Ténèbres
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 12:38
Que dalle smoi et mon talent oratoire u.u
Nan en vrai j'avais déjà discuté avec la plupart des gens inscrits avant la sortie de la vidéo de Jiraya et j'ai encore quelques participants qui vont s'inscrire incessamment sous peu Ü Naméo il va pas récolter tous les mérites TT
Flume Pen Spinner
Messages : 93 Date d'inscription : 02/02/2016 Localisation : Près de Paris
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Dim 2 Oct 2016 - 15:05
Bien sûr, /in. Bonne chance à tous !
DustFall Koala
Messages : 658 Date d'inscription : 18/08/2015 Age : 28 Localisation : Dans les Ténèbres
Suite à une discussion avec Megas, les critères de cotations vont être modifiés assez fortement pour coller au mieux avec ce qu'on veut faire passer comme qualités chez un spinner J'éditerai le message principal avec les nouvelles cotations et éditerai ce message pour expliquer les nouveaux critères et Megas complètera si j'ai oublié des trucs ou si je m'a trompu
Les critères sont édités, Megas va vous expliquer plus en détails les changements
Mejace Champion du monde de France 2k16
Messages : 754 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Genève
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 0:47
Bonjour les djeunz
D'habitude je fais un message d'encouragement, mais là on va d'abord expliquer les raisons pour lesquelles les critères ont changé.
Comme indiqué ci-dessus, les critères de notation ont été changés pour plus de clarté, mais aussi plus de cohérence avec ce qui est attendu de vous. Les anciens critères n'étaient pas du tout adapté avec ce que vous étiez capable de faire ou de comprendre. Quelle différence entre fluidité et exécution ? Comment avoir de l'originalité ? Tant de questions auxquelles les débutants précédents ont dû se poser, sans que ne soit remis en cause les critères désuets. Il était temps d'actualiser ces derniers et de mieux expliquer ce qui fera que vous progresserez mieux.
Quel est donc l'objectif des spinners débutants ? Eh bien il est simple : rendre un bon combo. Cela peut paraître bête comme objectif, mais c'est toujours ce qui manque chez les débutants : un combo où l'on se dit "waou, c'est très chouette ce qu'il fait". Bien sur, il y a des exceptions, mais à ce stade ce ne sont plus vraiment des débutants ; plutôt des spinners intermédiaires. Or le but est de réellement former chacun d'entre vous à travers ce tournoi à faire quelque chose de beau et bien plutôt que difficile et technique.
Nous avons donc une nouvelle répartition selon 6 critères répartis de la façon suivante : Difficulté /4 Originalité /1 Fluidité /5 Construction /4 Rythme /3 Rendu /3
On a, en comparaison au FPSBT, 12 points en exécution (fluidité, construction, rythme) et 5 petits points en contenu. Pourquoi ? Parce qu'il est préférable pour vous d'avoir d'abord une bonne exécution avant un bon contenu. La raison est simple : la maitrise d'un combo est bien plus importante, à votre niveau, qu'un contenu difficile et passablement regardable. Il vaut mieux avoir un combo bien exécuté, bien maitrisé, bien construit, mais pas forcément difficile, qu'un combo à peine plus difficile mais très peu maitrisé. Avec cette notation, vous ne deviendrez certes pas le nouveau Akr0nix ou Blue en terme de construction et difficulté (gagnants des FPSB TD précédents), mais vous saurez et ferez tous des combos intéressants en collab. De surcroît, rien ne vous empêche de progresser durant et après le tournoi ! Apprendre les hard tricks, les links etc viendra toujours plus vite qu'un combo esthétiquement bien.
Voilà donc les critères expliqués un par un :
Difficulté /4 Il s'agit du critère classique qui consiste à vous juger en terme de complexité des tricks : hard tricks, powerpass, aerials, fingercross etc. Le nombre de points est faible, mais reste assez conséquent pour que les combos ne soient pas "vides". Il faudra quand même essayer de progresser sur ce point tout au long du tournoi, surtout vers la fin : ce critère sera déterminant pour les quart, demi, et la finale.
Originalité /1 Cela se rattache à la difficulté et à la construction en ce sens où vous n'avez pas à être le nouveau fel2fram ou ponkotu en terme d'originalité : un tap inopiné bien intégré, un powerpass intéressant, ou tout autre enchainement / link bien amené vous donnera un demi voire un point. C'est toujours ça de pris, surtout pour une petite idée bien faite.
Fluidité /5 Critère classique, il s'agit de spinner sans accro, avec maitrise des tricks et du mod. Le contrôle du combo, des tricks et du mod est la clé. C'est souvent ce qui pêche le plus dans les combos de débutants, il a donc le plus de points afin que vous soyez attentifs à vous améliorer sur ce critère. Etant le pro de la fluidité, je peux vous assurez que vous pouvez toujours vous améliorer pour montrer toujours plus de contrôle de vos combos.
Construction /4 C'est peut-être flou pour vous, mais un bon combo passe par une bonne construction. Cela passe par des choses simples : un enchainement logique, pas de charges superflues, pas de blanc, pas de changement de sens mal intégré, etc... Un bon exemple de spinner avec une super construction est Noël. Super construction de combo, très bien pensé. Bien sûr, on ne vous demande pas de faire la même chose que Noël, mais dans l'idée, les combos doivent être pensés pour ne pas avoir de spam, ou de trucs moches (twisted sonic > infinity est considéré comme moche et mal construit pour ma part). Tout trick et tout link doit avoir une place logique et pas sorti de nul part ! Ne vous en faites pas, cela viendra avec le temps et au fil des rounds
Rythme /3 Votre combo doit être dynamique, donner l'envie de faire comme vous. C'est se dire "la vache son combo c'est de la bombe". Le rythme, c'est ne pas avoir de combos trop rapide, trop lent, trop mou ou trop énergique, avec des mouvements de bras inutiles. C'est ne pas avoir de pauses trop longues dans le combo, ne pas changer trop brusquement de sens... Prenez exemple sur Makin pour ça.
Rendu /3 Ce critère comprend plus de points qu'au FPSBT car vous n'avez généralement pas un bon setup : caméra bien placé, angle, luminosité, bureau débarrassé, pas de chat qui traverse l'écran, pas de bruit suspect en fond, pas de musique sur la vidéo finale (celle éditée), un nombre de FPS faible etc. C'est implicite au FPSBT : on suppose que le setup est bon de base, ce sont quand même des spinners anciens et expérimentés. En un mot : soignez votre environnement ! Un fond neutre, un angle qui met en valeur votre spin, le son coupé sur la vidéo ; tant de petits détails qui permet de mieux apprécier votre combo.
Voilà en tout cas pour les critères, en espérant que ceux-ci vous plaisent et que vous voyez l'objectif final de cette notation, à savoir rendre des bons combos. Vous serez, a minima, des spinners de collabs du swag. .
Maintenant le message d'encouragement
Sachez tout d'abord que le tournoi débutant n'est pas là pour gagner un prix ou prouver que l'on est le meilleur débutant, mais pour progresser. Même si vous êtes le meilleur, la progression est essentielle pour gagner. En 2010, Anakin, pourtant bien meilleur que tout le monde, s'est fait ejecté par les juges en demi-finale car aucune progression n'avait été constatée en 6 rounds ! Au risque de me répéter, le but est de progresser grâce aux conseils avisés des juges. D'autres avant vous sont passés par cette étape (Dustafall le premier, mais aussi Cox, Daimo, Weerman, Ark0nix, Alhuïn et j'en passe) et tous ont progressé de manière fulgurante. Vous n'avez qu'à voir le premier combo de Dustfall et son dernier combo en finale. Le jour et la nuit !
Suivez bien les juges, ce sont de précieux conseils que vous pourrez appliquer facilement pour gagner des points. Il n'y a aucun critère d'effectivité ou de redondance, donc faites des combos à votre niveau et appliquez ces conseils. Vous gagnerez facilement 3 ou 4 points par rapport au round précédent !
Surtout, restez motivés le long tu tournoi ! filmez vous à l'avance, apprenez des choses. C'est un puissant moteur pour aller sur la voie de vos ainés. Bref, prenez le tournoi un peu au sérieux et vous serez grandement récompensés.
Et surtout, amusez vous bien .
VT Pen Modder
Messages : 3672 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 30 Localisation : Kyoto, Japon
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 9:10
ME.GAS PRE.SI.DENT
DustFall Koala
Messages : 658 Date d'inscription : 18/08/2015 Age : 28 Localisation : Dans les Ténèbres
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 16:49
Megas-sama, apprends nous *-*
Bulldog41 Pen Spinner
Messages : 202 Date d'inscription : 08/12/2014 Age : 23 Localisation : Cherbourg
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 18:57
Hum... Après bien 1 an d'absence je commence à retrouver de la motivation (ou alors je me fais chier en cours lol). Sans parler de mon niveau faible, est-ce possible de tout de même tenter ma chance malgré mon inactivité ?
Faudrait vraiment que je reprenne l'habitude de venir ici, je me sens un peu paumé lors de cette reprise ^^
Aston Pen Spinner
Messages : 768 Date d'inscription : 25/05/2015 Age : 25 Localisation : Nord de Berk-en-Brousse
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 19:43
Vous avez compris Megas les enfants ? Le twisted sonic > infinity =
Et ça les choupinoux, c'est la nuit et le jour
DustFall Koala
Messages : 658 Date d'inscription : 18/08/2015 Age : 28 Localisation : Dans les Ténèbres
Sujet: Re: FPSBTD V12 Inscriptions Mar 4 Oct 2016 - 19:53
Wé arrêtez de vous inscrire, je sais pas quoi faire comme type de tournoi avec tout ça TT