Me voilàààà _o\.\o/./o_
J'ai bien vu ton message, ne t'en fais pas ^^ simplement il me faut du temps pour écrire ma réponse
et je suis pas mal occupé cette semaine :'(
Leçon de moddage n°1 par VT (=w=)
Tes mods sont assez intéressants, on sent que tu as réfléchi à l'esthétique. Cependant, il y a quelque chose que tu n'as pas tenu en compte, c'est normal tu débutes, et c'est ce qui rend tes mods inachevés (si tu le prends mal, dis toi juste qu'ils ont en phase de prototypage Ü) : la résonance esthétique (ou le rythme).
C'est la première fois que j'emploi ce mot (je viens de l'inventer ptdr) ou même que j'explique ce concept ici (ou même ailleurs), cela peut donc servir à tout le monde.
J'ai une vision très particulière du moddage, que j'ai affinée aux fils des années. Lorsque je fais un mod esthétique, je recherche l'évidence tout en restant sobre.
La résonance esthétique, c'est selon moi la cohérence entre le stuff ou les couleurs utilisés et leur agencement sur le mod. Je vais d'abord te dire ce qui coince dans tes mods, puis utiliser des exemples de mods pré existants pour que tu comprennes là où je veux en venir.
Si je prends ton premier mod, on voit que tu t'es amusés avec les orings et les ring métalliques. C'est vrai que c'est beau, ça brille on veut en mettre partout sur nos mods pour avoir l'air d'être puissant. Sauf que si tu en mets trop, ça donne un air surfait et provoque l'effet inverse. Le mod devient lourd visuellement et devient laid.
Tu dois avoir un bloc d'environ 2cm de stries sur chaque extrémités. je vois déjà un problème de résonance. On se retrouve donc avec ce bloc de stries super condensé (sailor|AirfitRing|ORing|AR|OR|AR|OR|AR|Sailor) puis BOUM d'un côté un gros grip de drgrip lisse sans rien. La rupture entre ces deux parties est trop brutale, et de l'autre côté rupture entre ce block de stries et le cap de donga+corps. Pareil pour l'extrémité du mod, la partie où l'on voit le cap à l'intérieur du DG noir. Ça aurait été cool de rajouter une ring en métal à ce niveau pour créer une résonance supplémentaire par rapport aux rings d'airfit déjà utilisé.
Point positif pour ce mod est la résonance (je vais l'utiliser souvent dans ce post) entre les orings blanc et le bout des cap de donga. Tu peux faire mieux mais ça rend pas mal du tout.
(un dernier détail mais ça c'est vraiment personnel, je suis pas fan du 3/4 de DGG grippé de cette manière et qui ressort en sablier, on voit qu'il y a un vide entre la jonction du cap de donga et l'autre. Peut-etre qu'il est un peut trop long)
Je suis beaucoup moins fan du second. Il présente plusieurs soucis esthétiques.
Le grippage en "escalier" est assez laid, parce que la séparation drgrip+cap et cap+sailor est trop brute en terme d'épaisseur (le must aurait été que la portion de cap visible soit de la même épaisseur que le dgg ou que le sailor. Les caps noir (qui est du faber castell je pense?) possèdent des stries, c'est donc une partie du mod assez forte visuellement mais il n'y a rien pour l'adoucir à sa droite ou à sa gauche, pas de résonance. Il n'y a même pas de noir, à part cette partie-là en fait. Le sailor blanc rajoute encore plus ce visu lourd et s'arrête net face au corps. Ca fait passage strié puis BIM passage lisse pour le corps. Il manque un truc pour que les deux soient en accord visuellement.
Je disais tout à l'heure que rajouter trop de rings ne mettait pas en valeur le mod. Mais si tu les places mal, ça fait le même effet. Pour moi, les rings métalliques ne sont pas au bon endroit. Pour ce mod, j'enlèverai les sailors pour avoir une surface de spin plus grande et je placerai des rings noires à l'intérieur du grip blanc de drgrip pour que cela résonne avec le cap du faber et ses stries.
Il faut toujours essayer de faire en sorte que les extrémités des mods soient de formes coniques (avec la base la plus large à l'extrémité) pour favoriser l'inertie. Là je parle des mods où les tips ne sont pas visibles.
Je vais maintenant passer à des cas plus concrets où l'idée de la résonance esthétique rentre en jeu :
Commençons par ce comssa métallique. La couleur dominante est le bleu, il faut donc mettre en avant le bleu pour que se soit joli (pour l'histoire, on m'avait demandé de faire un cs metallique bleu). Bon sauf que je n'avais que des caps blanc de donga et je voulais utiliser un corps bleu (ici de 094) pour que le mod soit plus un mod bleu-blanc que blanc-bleu.
J'ai repris l'idée du grippage du dr.kt et j'ai fait varier les couleurs grâce aux orings, pour que le grippage résonne à la fois avec les caps et le corps. J'aime bien ce mod parce qu'aucune couleur n'est pas à sa place. Même l'écriture blanche du corps résonne avec les caps et les orings et ça c'est le genre de petit détails qui peut tout faire.
Pour l'aspect technique, j'ai placé du grip sous le anyball pour qu'il ai ce côté bombé plus joli, que l'on a pas avec un grippage classique.
Ici un everchix emboss, miffy version. J'aime beaucoup celui là, même si un peu tristounet. Tu commences à comprendre la logique ? Si j'ai pris du grip vert et orange, c'est pour que ça résone avec le design des écritures du corps. Le grip noir au centre pour aller avec les grips aux extrémités. Mais au lieu de faire vert/orange, j'aurai pu prendre vert-jaune ou jaune-orange.
Pour celui-là, je le trouve assez rigolo. La résonance est assez subtile aux extrémités, puisqu'il faut aller soit même aller la chercher (ring de couleur sous le ring métallique). Ces petits rappels de couleurs sur chaque extrémité sont très légères et je trouve que c'est ce qui fait la force esthétique du mod.
Ce minwoo mod est un de mes préférés. La résonance se fait au niveau des rings métalliques avec un rythme visuel.
Ca donne ça en partant du tip (qui est noir d'ailleurs) jusqu'au cap :
noir(tip) | ring| noir(dgg) | ring |noir (cap+corps+début cap) | ring | noir(milieu du cap) | ring | noir (fin du cap)
en lettre, si on associe noir = A et ring = B, ça fait : A | B | A | B | A | B | A | B | A (cela forme une symétrie pour un mod asymétrique)
Le seul défaut que je lui trouve est que je n'avais pas de grip lisse noir quand je l'ai fait, j'ai du utiliser du gripde faber castel et ça rend pas très beau.
Celui-ci est très "classique", le bleu des caps résonne avec le bleu du corps. Par association, le bleu ciel s'accorde bien avec le jaune. Si j'avais voulu faire un très bon mod, il aurait fallut que je trouve du grip de la même teinte que le jaune du corps, pour créer une seconde résonance et créer un mod fort visuellement pour que les résonances s'entrecroisent
#yolo :
(si on ne compte pas les tips) : Jaune | bleu | jaune/bleu | bleu | jaune
Ne pas oublier que plus on fait un mod lourd visuellement (comme celui qui va suivre), plus il est délicat de faire un beau mod et que chaque partie utilisée(+ leur disposition sur le mod) soit pertinente.
C'est pareil ici, un rythme se forme entre le bleu et le noir. On remarque que la résonance bleu et la noire s'entrecroisent sur les caps car ça fait : gros bleu (anyball+cap) | petit noir (oring) | petit bleu (oring) | gros noir (grip strié)
Si tu regardes l'image en haut à droite du montage, il y a la aussi une résonnance de la base du tip + le bout du tip avec le ring à l'intérieur du anyball. En revoyant ce mod, la seule chose qu'il faut changer selon moid est le ring du milieu. Le changer en ring métallique pour solidifier visuellement le mod pour créer un lien plus fort entre les bouts métalliques des extrémités (pour avoir un rythme "ring metal" en plus)
Dans le même genre, tu as celui là. Il est selon moi le mod que j'ai fais le plus abouti visuellement (mais pas le plus solide physiquement x'( ).
Son rythme/résonance me fait un peu penser à un rythme de musique, un genre de "TAC, taaac, tac, taaac, tac, taaac, tac, taaac, tac, taaac, TAC". Il est simple, efficace, la fabrication est nette, pertinente et obv. j'aurai pu rajouter du grip en plus pour terminer la fin du DGG blanc, mais d'1 je n'avais pas ce qu'il faut et d'2 j'avais peur de casser cette résonance et d'alourdir le mod visuellement. Le petit grip turquoise à l'extrémité (entre le ring et le dgg blanc) pour rappeler la couleur dominante du mod.
Je termine avec un dernier de ma part. J'apprécie beaucoup celui-ci parce que tout résonne ensemble. Le bleu des caps avec le bleu des écritures, le noirs des écritures avec les backplugs d'emboss et les extrémités noires. Peut-être que j'aurai du rajouter une mini strie blanche a chaque extrémité entre le noir et le bleu, pour créer une résonance avec le blanc du corps, je ne sais pas.
Et c'est là où Menowa* a aussi tout compris. Ici, c'est une explosion de rythme et de résonance, tout est à sa place : la taille des couleurs des grips grossissent de plus en plus vers les extrémités, on jongle entre le noir et le blanc des caps jusqu'au corps et les rings aux extrémités pour stopper net.
Je ne me rends pas trop compte (parce que je fais des études d'art depuis 3ans) mais je pense que c'est un exercice visuel à avoir pour réussir à faire des mods esthétiques et équilibrés visuellement. Il ne faut pas hésiter à regarder pleins de mods par les gros moddeurs :
https://s8.photobucket.com/user/jim666/library/Mods?sort=3&page=2 tek (mon idole <3 )
https://s1197.photobucket.com/user/Syrti01/library/?sort=3&page=1 syrti
https://s280.photobucket.com/user/kam_pentrix/library/mods?sort=3&page=1 kam
N'oublie pas que c'est mon propre avis sur la chose et que 'lon peut ne pas être d'accord sur ce que je propose. Le mieux a faire est de egarder un maximum de mods pour piquer par ci par là des détails que tu aimes. C'est cequi va forger ton propre style et ta propre vision du moddage (et ça c'est pareil pour toute pratique créative)
edit :
Il ne faut pas oublier que ce que j'explique ici n'est pas la vérité. Ce n'est que ce que je pense du moddage par rapport à mon style. Il faut essayer d'éviter de copier les caractéristiques propre d'un moddeur pour s'en approprier. Le mieux reste de piquer des idées, des petits détails chez les autres pour ensuite les mélanger et façonner votre propre style.
un exemple très concret (je ne te casse pas, c'est juste pour l'exemple):
https://www.instagram.com/p/BOnWaAoga-n/?taken-by=neytiiri_gh
Avec tout ce que je viens de montrer ci-dessus, nous pourrions croire que le mod a été fait par moi car il possède des caractéristiques propres à mon style de moddage. Or c'est bien neytiiri qui l'a fabriqué. ^^
Pour faire évoluer votre niveau et faire évoluer le moddage en lui-même, il est important ue vous construisiez votre propre style (et ça vaut en spin aussi).