Salut,
J'ai eu l'occasion d'upload quelques trucs sur Youtube, et même si ma chaîne est en jachère, j'ai appris deux-trois trucs.
D'abord, le format optimisé pour Youtube est le mp4, je crois que c'est marqué quelque part sur leur site ; pensez-y quand vous exportez votre montage badass qui met Bonkura en PLS.
Ensuite, vous avez probablement une vidéo qui prend le quart de votre disque dur.
Heureusement, il y a HandBrake, un logiciel complètement gratuit qui va vous permettre de réduire la taille SANS perte de qualité.
Pour son utilisation, allez dans "Vidéo" et choisissez l'option de calcul proche de "Fast" si vous avez une excellente connexion (montante).
Sinon, choisissez plutôt proche de "Medium", voire "Slow".
L'idée c'est de prendre le temps de bien compresser la vidéo si votre connexion est en bois, sinon vous pouvez vous permettre de la compresser rapidement. C'est à vous de faire plusieurs tests et de voir ce qui est le plus rentable au niveau du temps.
Enfin, n'oubliez pas l'optimisation naturelle de la taille de la vidéo.
Si votre chat n'arrête pas de passer devant la caméra, ça demandera des données supplémentaires, alors qu'un fond qui ne bouge pas ne demande quasiment rien en termes de mémoire. C'est pour ça que les épisodes de South Park sont rapides à télécharger. Légalement, bien entendu.
Bon courage !