Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment garder les débutants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:02

Hey !

Je me posais une question que je vous pose à tous, pour savoir si vous aviez des idées pour faire en sorte que les débutants restent.
C'est vrai que beaucoup de personnes s'inscrivent, mais peu restent. On peu voir par exemple qu'en novembre, il y a 43 personnes qui se sont inscrites depuis la rentrée 2015, et la seule trace qu'ils laissent, c'est ça : Comment garder les débutants ? Bienve10
Avec leur nom qui reste, jusqu’à ce qu'une autre personne s'inscrive. Pour ceux là, je comprends qu'on ne peut pas faire grand chose. Ce sont seulement des gens qui veulent accéder aux photos, et au topics autorisés seulement pour les inscrits.

Par contre, il y en a d'autre comme Riwan (c'est le premier exemple qui me vient parce qu'il c'était présenté comme plus vraiment débutant) qui à posté 50 messages, à demandé un jedi (je ne sais pas si quelqu'un la pris, mais bon, ça au pire, on s'en fous), et est parti du jour au lendemain.

c'est ce genre de personne qui me pose problème. Ils font style ils s'intègrent et se barrent. Peut-être que le topic de tricks avec les tutos aideront à ce qu'ils progressent, et en progressant, resteront, mais peut-être pas. J'ai pensé que PS.fr était en quelque sorte un rival mort, mais qui à encore son importance pour les débutants. je veux en venir au fait que supprimer ps.fr aiderait, car il est un concurrent pour les français. Le problème que ce n'est pas possible, même si je crois que c'est Eshor qui gère le site maintenant, et qui est sur la FPSB.
Cette proposition est de moi, et je ne compte pas faire en sorte que ps.fr vire de la course, puisque j'ai remarqué que les vidéos de la semaine changent, ce qui est plutôt bien, car ça veut dire que quelqu'un s'en occupe quand même. Ce site me sert encore à moi, tant que les tutos vidéos de chez nous ne sont pas en avance par rapport à eux. Ce site sert encore, pour beaucoup de monde, et je pense pour cela qu'il faudrait faire la même chose en mieux. Je veux dire donc qu'il faudrait peut-être faire une liste exhaustive des mods principaux, que les links proposés soient plus faciles d’accessibilité pour les nouveaux, en fin de compte, qu'ils aient envie d'apprendre, de concourir.
Je dis concourir, car on pourrais faire un FPSBITD cette année. Je veux dire qu'il faudrait leur donner envie de progresser, qu'ils aient une motivation. Je sais que moi j'ai besoin d'avoir la carotte sous le nez pour que l’âne avance.

J'aurais peut-être dû attendre que l'on avance plus dans le topic de tricks pour proposer ça, mais bon. Je l'ai fait.
J'ai mis ce topic dans les débats, mais si c'est mieux approprié de déplacer le topic dans projets de développement du forum, je veux bien faire en sorte de déplace ce topic.

c'est pour l'instant un débat, donc dites moi ce que vous pensez de tout ça.

EDIT :Excusez moi, je viens de regarder le podcast de mercredi, et je pense qu'il faut que je poste mes idées sur le topic de Tache. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:42

Non mais c'est super que tu te poses la question !
Je vais pas faire de long topic, parce que j'ai toujours pas vu le podcast et que je veux pas faire de redite.
(à la limite, je dirai tout ce que j'ai dans la tête quand je l'aurai vu (probablement ce soir)

Juste, je me demande : qu'appelles tu "FPSBITD" ?
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:55

Lanfear a écrit:

Juste, je me demande : qu'appelles tu "FPSBITD"  ?
Comme le IT mais sur le forum, un tournoi pour membre de niveau intermédiaire Smile qui ne peuvent plus participer au TD car trop "vieux" et pas assez expérimenté pour le FPSBT Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 15:33

Aaaaaah Intermediaire Tournament !
Je l'avais pas celui-là xD
Ca ressemblait beaucoup trop à FIBD (Festival International de la BD) dans ma tête, et du coup ça n'avait aucun sens !

Baaaaah je trouve qu'il n'y a pas assez d'intermédiaires sur le forum, pour ça.
On a déjà du mal à trouver des gens pour le FPSBT, si on fait un FPSBIT, on va se retrouver en quart de finales direct pour chaque tournoi =S

En plus, même si je conçois que les finalistes tournent peu (encore que la finale, cette année, était rafraichissante !), il y a vraiment des niveaux variés sur le FPSBT. Même si t'es pas gollum, tu peux t'en sortir sur plusieurs rounds, et donc être motivé toussa.
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 15:51

Citation :
Baaaaah je trouve qu'il n'y a pas assez d'intermédiaires sur le forum, pour ça.
On a déjà du mal à trouver des gens pour le FPSBT, si on fait un FPSBIT, on va se retrouver en quart de finales direct pour chaque tournoi =S
Assez d'accord.
A partir de là, on tourne en rond. Pourquoi n'y a-t-il pas assez d'intermédiaires ? Parce que les anciens débutants ne sont pas restés assez longtemps sur le forum d'où la perte d'activité ces dernières années. Mais dans ce cas, comment garder les débutants ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:02

Hmmmm je suis pas d'accord, en fait.
Je trouve que souvent, le tournoi débutant permet vraiment aux nouveaux d'acquérir en un an un certain niveau qui leur permet ensuite de participer dignement au FPSBT.
L'IT est là pour pallier à ceux qui ne peuvent pas participer aux WT/WC. Et soyons honnêtes, le FPSBT n'a pas du tout le niveau d'un WT/WC. Tous les participants ne sont pas des grosses brutes avec 15 ans de spin derrière eux. Même en gardant TOUS les nouveaux, je ne suis pas sûre qu'un IT français serait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:12

Lanfear a écrit:
Hmmmm je suis pas d'accord, en fait.
Pas d'accord avec quoi ? avec ce que tu as dis ou avec ce que j'ai dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:31

Avec ce que tu as dit x)
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:56

Alors on arrive pas à se comprendre, parce que je suis quand même d'accord avec ça xD
Lanfear a écrit:

Je trouve que souvent, le tournoi débutant permet vraiment aux nouveaux d'acquérir en un an un certain niveau qui leur permet ensuite de participer dignement au FPSBT.
L'IT est là pour pallier à ceux qui ne peuvent pas participer aux WT/WC. Et soyons honnêtes, le FPSBT n'a pas du tout le niveau d'un WT/WC. Tous les participants ne sont pas des grosses brutes avec 15 ans de spin derrière eux. Même en gardant TOUS les nouveaux, je ne suis pas sûre qu'un IT français serait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 17:17

Excusez moi de vous interrompre, mais ce n'était pas ma pensée ^^'

Je ne pendais pas à un intermediate Tournament, qui n'avait pas de rapport avec la réponse que je donnait. Je ne savais pas réellement à quoi servait un intermediate tournament ^^', je pensais plutôt à une épreuve que l'on fait entre les WT/WC. Embarassed
Je voudrais dire alors un petit TD, qui n'aurait pas autant d’ampleur que le TD en lui même, et qui serais organisé un peu plus souvent. Ce serait un peu l'équivalent des battles hebdomadaires (qui n'ont pas encore commencées, je crois.) Pour débutant.

Quelque chose de non officiel qui pourrait prendre plus d'importance pour les débutants, et les motiveraient en rendant des petits combos, après une sélection d'adversaire.
Le problème est qu'il faudrait des juges, et quelqu'un comme moi n'a pas le niveau de jugement suffisant pour départager deux personnes, même d'un niveau très faible.

Je prolonge ma pensée et mon raisonnement :

Dans le podcast, on a parlé de paliers de niveaux. On peut faire des battles par paliers; l'inconvénient est qu'il faut du monde pour que les personnes étant dans le même palier ne s'affrontent pas tout le temps l'un contre l'autre. Et il faudra attendre, ou plutôt faire les vidéos de tutos, mais je ne veux pas trop m'impliquer dans ce projet là. Je préfère les tutos de la fpsb, avec vidéos et tutos écrits.


Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Pen Spinner


Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2016

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 17:41

Excusez moi d'interompre un débat que je trouve très intéressant (les tournois à tous les niveaux (ici intermédiaire) c'est, je pense très bien car ça pourrait motiver les personne qui y participeront).Mais je voulais savoir iniTial si je ne participe pas assez car dans l'image que tu laisse en lien dans ton paragraphe c'est mon nom avec un "bienvenue".Donc je voulais juste dire que je ne comptais pas partir ni être inactif. Après je ne cherche pas d'embrouille (moins il y'en a mieux c'est et je pense que sur ce point tu est d'accord avec moi) c'est peut-être aussi tout simplement que je suis le dernier arrivé et que tu n'a pas eu le temps de chercher un inactif pur et dur ? Enfin bref (je ne m'énerve surtout pas pour sa ne t'inquiète pas) mais je voulais juste amicalement dire qu'il ne fait pas que vous pensiez que je suis inactif.
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Pen Spinner
Cox

Masculin Messages : 2911
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 29
Localisation : Rouen, le centre du monde.

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 17:47

IniTial, ton petit td est une bonne idée, pourquoi tu ne la réaliserais pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pen Spinner
Aston

Masculin Messages : 768
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 25
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:04

Antonin a écrit:
mais je voulais juste amicalement dire qu'il ne fait pas que vous pensiez que je suis inactif.

Je crois que c'est juste l'image actuelle, et que ça tombe sur toi ^^, en disant que la seule trace qu'ils laissaient était ça : imagedebienvenue

Mais ce n'était pas pour dire que tu était inactif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Pen Spinner


Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2016

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:05

Oui je pense aussi que c'est ça ;D
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:06

Non, je ne voulais pas du tout dire que tu étais inactif, ce qui est, je trouve, totalement faux que de dire cela, mais justement, tu n'es pas inactif, et ne flood pas non plus pour rien. C'est vrai que je n'ai pas attendu que quelqu'un d'autre arrive, parce que il aurait pu se sentir offensé, et, étant concerné personnellement, ne plus revenir sur le fofo Smile

C'est très bien que tu ne te sois pas emballé, parce que je n'aurais pas aime du tout ^^, il y a des nouveaux arrivants que j'apprécie tout de suite, d'autres mois (comme Riwanlemodeste), et toi tu es plutôt dans la première catégorie dans mon keur <3 Very Happy

Je ferais plus attention la prochaine fois.

Cox a écrit:
IniTial, ton petit td est une bonne idée, pourquoi tu ne la réaliserais pas ? Smile

Ah, mais je suis très content que ça plaise, et encore plus que tu me le proposes ! Very Happy
Je suppose qu'il faudrait faire ça dans les battles, tournois et jeux, et plus particulièrement les tournois ?

Je ferais ça plus tard, enfin dans les prochains jours, quoi !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:17

IniTial a écrit:


Cox a écrit:
IniTial, ton petit td est une bonne idée, pourquoi tu ne la réaliserais pas ? Smile

Ah, mais je suis très content que ça plaise, et encore plus que tu me le proposes ! Very Happy
On n'arrête pas de le répéter mais n'importe quel membre peut se proposer pour organiser un tournoi ou autre event sur la board Smile ce n'est pas réservé au staff ou aux plus anciens ! C'est même très bien que tu proposes ce genre de chose Smile
N'oubliez pas ce topic aussi http://www.thefpsb.com/t3239-j-aimerais-organiser?tt=1
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Pen Spinner


Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2016

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:59

Merci beaucoup et je me doutait bien que ce n'etait pas du genre du forum de "saquer" les arrivants c'est aussi pour ça que je ne suis pas partit au quart de tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:05

VT a écrit:
N'oubliez pas ce topic aussi http://www.thefpsb.com/t3239-j-aimerais-organiser?tt=1

Merci de le rappeler, je n'y manquerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sleynes
Pen Spinner
Sleynes

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 24
Localisation : Bondoureuh

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 23:00

Coucou tout le monde ! Je suivais la page facebook de la FPSB et j'ai cliqué sur le lien pour voir ce que vous deveniez Rolling Eyes
(En parcourant le site il m'est revenu l'envie de faire du penspinning à nouveau mais faut acheter un nouveau mod, ou s'en fabriquer un même si j'apprécie pas trop les mods que l'on peut réaliser avec les matériaux qu'on trouve en papeterie  Crying or Very sad , fin c'est un autre sujet aha)
Je vais vous dire ce qui m'a fait partir il y a maintenant quelques mois si ça peut vous donner des indications pour les nouveaux qui ne se sentiraient peut être pas réellement à leur place ou qui se lassent et partent comme ce fut mon cas.
En effet, quand j'ai arrêté j'étais à une période de stagnation et c'était assez frustant pour moi de ne plus me voir évoluer, de rester cantonner aux mêmes tricks et à mes habitudes qui faisaient du penspinning plus un automatisme qu'une partie de plaisir.
L'arrêt de plusieurs membres m'ont aussi influencé et le manque de personne et de vie sur le forum à cette époque m'ont fait ressentir une sorte de solitude  Neutral , enfin je sais pas comment l'expliquer mais personne irl autour de moi ne pratiquait le ps et en faire seul devenait démotivant à tout les niveaux.
Du coup, voilà les principales raisons pour lesquelles j'ai arrêté le PS, si ça peut vous donner des pistes j'en suis content,
Bop sunny
Revenir en haut Aller en bas
BanzメFS
Consultant en radotage
BanzメFS

Messages : 300
Date d'inscription : 16/09/2012

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 5:57

Je pense que ce que soulève Sleynes est très juste. On connait tous ces phases où on a le sentiment de stagner, et ça ne me surprend pas que certains laissent tomber dans des moments comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment lutter contre ces phases de non-progression, et dans ces moments là les seules choses qui nous retiennent vraiment c'est la communauté, les échanges, les activités, et non plus directement le pen spinning en lui-même.
L'idée est donc d'une part d'offrir aux nouveaux suffisamment de contenu pour qu'ils aient toujours le sentiment de progresser et d'avancer, et d'autre part de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de périodes de vide dans la communauté pour pas que le nouveau se sente isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 6:31

C'est pour ça qu'il faut venir aux meetiiiiiiings o/


Mais oui, merci beaucoup de ton retour d'expérience, Sleynes, c'est important dans cette réflexion =)
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pen Spinner
Aston

Masculin Messages : 768
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 25
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 9:03

C'est vrai que la solitude est un facteur important, heureusement que j'ai mon petit IniTial à côté de moi pour me soutenir Surprised

Lanf' a écrit:
C'est pour ça qu'il faut venir aux meetiiiiiiings o/
Certains ne peuvent pas, sont trop loin, je pense notamment à Alhuïn (et encore il vas à Paris le mois prochain ! Sad ) ou nous deux ...
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 9:42

Aston a écrit:


Lanf' a écrit:
C'est pour ça qu'il faut venir aux meetiiiiiiings o/
Certains ne peuvent pas, sont trop loin, je pense notamment à Alhuïn (et encore il vas à Paris le mois prochain ! Sad ) ou nous deux ...
Va falloir arrêter avec ça les cocos Smile
Pour infos, Alhuïn est venu au meeting officiel l'an dernier Smile il s'est lui même organisé et a économisé son billet d'avion (d'après ce qu'il m'a dit) pour venir nous voir. Si l'un de nos membres qui habite à l'autre bout du monde réussi à venir nous voir sur 2-3 jours en meeting officiel, tout le monde peut venir :p c'est à vous de vous organiser et à persuader vos parents de venir Smile


Depuis que j'ai commencé, mi 2008, je n'ai jamais trouvé de vrai compagnon de spin sur ma ville. Mais au fil du temps, je me suis attaché au forum et c'est ce qui me permet d'être encore là. Je pense que c'est ce que doivent faire les nouveaux, faire en sorte qu'ils s'attachent au forum, trouver quelque chose qui les pousse à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 10:22

Je suis d'accord avec toi VT, mais justement, comme dit Megas, la génération d'aujourd'hui veut de l'immédiateté, et c'est le problème. Regarde Overlocked et Flume, en arrivant sur le forum, après c'être prétsentés, la première chose qu'ils on voulu savoir, c'était s’il y avait un meeting bientôt. Je ne leur reproche pas du tout, mais ils avaient l'avantage d'être sur Paris, et on demandé et ont eu réponse, ils auront donc fait un meeting, et c'est tout à leur honneur et pour leurs progrès personnels. Ils ont la chance d'être sur Paris.

Moi je suis content d'avoir un compagnon de PS, et je pense que j'aurais déjà arrêté s'il n'était pas là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pen Spinner
Aston

Masculin Messages : 768
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 25
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:00

VT a écrit:
Pour infos, Alhuïn est venu au meeting officiel l'an dernier

Je sais Sad,mais moi, je parlais des plus petit meeting, mois je suis grave de chez grave chaud pour le meeting de cet été, et si mes parents ne veulent pas que j'y aillent, j’appelle tout de suite le 119 enfance en danger et je porte plainte ! Very Happy

Non, plus sérieusement, moi je rage comme un fou de ne pas pouvoir faire certains petits meetings, mais je ne vais pas lacher le fofo pour si peu Smile je ne m’arrêterais pas avant d'être assez balaise What a Face



VT a écrit:
Depuis que j'ai commencé, mi 2008, je n'ai jamais trouvé de vrai compagnon de spin sur ma ville. Mais au fil du temps, je me suis attaché au forum et c'est ce qui me permet d'être encore là. Je pense que c'est ce que doivent faire les nouveaux, faire en sorte qu'ils s'attachent au forum, trouver quelque chose qui les pousse à revenir.

C'est quand même vrai que c'est un investissement, moi, depuis que je suis sur la FPSB (en tant qu'actif, j'ai mis quelques mois avant de poster ma présentation ^^) je ne joue plus aux jeux vidéos et ça ne me manque pas Smile

Mais c'est vrai que l’aspect communautaire j'aime bien et c'est aussi pour ça que je suis là (il y a aussi le fait que la communauté est sympa Wink je repense encore à la GPC pour la Pray for Paris ... ), il y a aussi le fait de pouvoir parler à des gens qui font des trucs de fou, par exemple, quand j'ai envoyé un MP à Ivabra il y a quelques temps, quand il m'a répondu, le monde s'est écroulé sous mes yeux, purée il m'a répondu cheers c'est bête mais c'est un truc de fou !

Je pense à VT qui me répond même quand je suis super chiant avec mes questions, et c'est fou comme ça m'aide, comme tu m'aide Wink
Je pense que la solitude comme disait Sleynes, est un grand facteur, et parler à des mur n'est pas intéressant.
Voilà mon point de vue et pourquoi je reste sur ce forum Smile J'espère avoir fait avancé la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
pruno
Pen Spinner
pruno

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 30
Localisation : Chez moi. Quelle question.

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 21:32

Initial a écrit:
la génération d'aujourd'hui veut de l'immédiateté, et c'est le problème.

C'est marrant de te voir dire ça en sachant l'âge que tu as je trouve. (C'est de l'humour, à ne pas prendre de travers)

Mais sinon, en tant que "nouvel actif" sur le forum, je donne mon avis : Je pense que BEAUCOUP de ceux qui s'inscrivent et disparaissent le font à cause d'un manque concret d'investissement personnel.

Et je parle en connaissance de cause vu que je suis passé par là (en 2007-2008(je crois ?)) je m'étais inscris et plus rien.

Bah c'est pas compliqué hein, j'ai commencé à parler/poser des questions sur les divers sujets qui m’intéressent ici et voilà, je suis pas spécialement mal accueilli je trouve. Il y a beau y avoir une communauté sympa, si t'es pas motivé, bah t'es pas motivé et ça s'arrête là, c'est comme pour tout en fait.

Ce n'est que mon avis, et je pense qu'effectivement le fait d'être seul à pratiquer le PS (donc pas d'entourage proche qui en fait) peut être démotivant, mais on est en 2016 hein, c'est fini les correspondances par voie postale...

Alors certes, la majeure partie des personnes qui débutent le PS sont jeunes (donc parents = relous pour les sorties la plupart de temps) mais bon, tu peux facilement trouver des gens cools via le net (le forum donc) en t'investissant un peu, en faisant des trades (bah ouais, c'est toujours plus facile d'avoir un "pretexte" pour une rencontre quelconque), et puis si ça t'amuses et que tes potes de classes ça les fait marrer de te voir faire, pourquoi tu leur apprendrais pas les diverses choses que tu connais ? Y'a toujours moyen de trouver une motivation.

Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 14:21

pruno a écrit:
Initial a écrit:
la génération d'aujourd'hui veut de l'immédiateté, et c'est le problème.

C'est marrant de te voir dire ça en sachant l'âge que tu as je trouve. (C'est de l'humour, à ne pas prendre de travers)

Ne t'inquiète pas je ne le prend pas mal ^^ mais dans la famille on est pas trop comme ça, et par contre, je le voit au lycée que beaucoup sont dans cette dynamique d’immédiateté, donc j'ai une base de comparaison, je ne dis pas ça comme ça, parce que Megas l'a dit ! Smile Le penspinning demande du temps, donc si tu est là dedans, et que tu n'a pas la patiente d'apprendre, tu vas vite être démotivé, et par ce fait, ne vas plus aller sur la fpsb...
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 9:43

Ces derniers temps le skype FPSB est "relativement" actif. Je parle beaucoup avec certains nouveaux (je pense ici à skyy et sneak) et je crois que ça fait plaisir aux nouveaux d'avoir des conversations avec les plus anciens. Le partage de l'expérience, l'entraide, la déconne juste entre membres d'une même communauté, c'est ce qui fait rester.
J'ai eu la chance de commencer le penspinning avec Tache qu avait déjà un an d'expérience, et de le voir tous les jours, de parler de penspinning irl, ça aide beaucoup à s'accrocher, surtout dans ces fameux "moments de stagnation". Cela montre bien l'importance des relations. Le penspinning (comme tous les autres loisirs) n'est pas qu'une affaire de stylo, c'est aussi des liens qui se crées avec les membres, d'où l'importance des meetings.
Les meetings permettent de rencontrer des gens irl, de converser pour de vrai avec des gens qui partage le même intérêt que toi pour ce qui embête beaucoup des gens qui t'entourent au quotidien. Le meeting met fin aux périodes de stagnation parce que tu rencontre des bourrins (genre gollumsk8) qui t'expliquent comment faire tel ou tel trick. Le meeting retire cette sensation d'isolement qui peut être ressenti de temps en temps. Le meeting c'est la vie de penspinning.

Tout ça pour dire que pour garder les gens, je pense qu'il faut les motiver en leur parlant beaucoup, en les interpellant (le topic des jedis est très bien pour ça), en redynamisant le topic des battles aussi (personnellement je le spammais à mes tout débuts et ça m'a fait progresser assez vite). Un nouveau a besoin de quelqu'un qui sera toujours là pour lui répondre et d'un endroit pour progresser (jedi et battles). Mais il faut aussi accepter qu'un nouveau ne participe pas beaucoup aux débats. C'est normal que la participation soit moins forte à l'arriver de quelqu'un sur un forum (à quelques exceptions près comme toujours), et ce n'est pas grave du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Seifer
Pen Spinner
Seifer

Masculin Messages : 2408
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Essonne maggle

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 9:53

À propos de la vitalité des meetings je suis pas forcément d'accord, j'ai spinné très longtemps sans en faire et ça m'a jamais découragé.
Mais à part ça je suis on ne plus d'accord avec toi, discuter avec des gens expérimentés ça motive pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:59

Je comprend ton point de vue qui est sans doute très réel, mais je ne peux en témoigner : Je n'ai jamais participé à un meeting, ni fait de SKIPÉ, et je toujours là ! Je suis (presque) comme Seifer (Et oui, Aston est là ! ^^)

C'est vrai qu'il faudrait que je tente un skype un jour avec le compte des parents, pour parler avec quelques un qui sont présents.

C'est bien que tu réactive le sujet, et que tu donnes ton point de vue auquel je n'avais pas du tout pensé !

Si personne n'a rien à rajouter, je ferais un point et un résumé sur tout ce qui a été dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment garder les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment garder les débutants ?
Comment garder les débutants ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment garder les débutants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [COMBO] pour les débutants
» Comment apprenez vous vos tricks?
» [DIVERS] Comment progresser ?
» [MODS] Vos questions sur les stylos, le moddage et les mods.
» Mod français [Comment s'en procurer un ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Pen Spinning - Général :: Autres sujets liés au Pen Spinning :: Débats PenSpinning-