Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 21:33

Salut à tous,

Ce matin je parlais avec VT, quand il m'a envoyé la chaîne d'un youtuber "Kirbox35". Ce gars fait des tutos vidéos de ps, jusque là rien de dérangeant, mais sans parler de la communauté française. Il est attiré par le pognon, et non par l'envie de faire découvrir notre passion. A savoir aussi qu'il est franchement mauvais. Juste une petite chose futile qui nous a fait remarquer que quelque chose cloche quand même. Sur le GT3 Megas avait lancé l'idée d'un collectif de spinners qui ferait des vidéos sur la chaîne offi. Elle s'est plus ou moins évanouie après 4 pages quand même. J'adore l'idée de ce projet, et je me porte volontaire pour être coordinateur ( avec VT et Megas éventuellement). On a besoin de plusieurs spinners, qui à la façon des youtubers montreront leur visage pour le speech, et filmeront leur mains pour la démonstration des tricks à apprendre. Il me faut des volontaires, l'appui du staff,  et du script. Ce qui serait bien, ça serait d'avoir plusieurs spinners avec un style différent, et des connaissances différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 21:42

Autant l'idée en soit pourquoi pas, mais ou est l'intérêt de devoir montrer son visage ? Les meilleurs tuto qu'on a pu voir était probablement ceux de JLD, et il a jamais montré sa tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:00

Parce que c'est trop hyper now de montrer sa tête. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:12

VT a écrit:
Parce que c'est trop hyper now de montrer sa tête. pirat
Alors c'est pas mon kiff non plus, ouais, mais c'est ce qui se fait en ce moment. Même si Kirbox35 de mes ******** il est pourri, il avance un format qui plaît. Et on perd des potenciels spinners, et lui gagne 2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:21

Je suis allé voir ce qu'il faisait, effectivement c'est pas ouf, et les commentaires sont assez désagréables. Après il a sa communauté.

Mais bon, en soit, ceux qui veulent vraiment apprendre et pratiquer le ps, ils vont pas rester sur ce genre de chaine ou t'as un tutos une fois par mois, ils viendront d'eux même ici ou sur les autres communautés (je pense notamment au reddit)

eddit : et le fait qu'il gagne de l'argent sur youtube avec ce qu'il fait, fondamentalement on s'en tape...
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:32

Ca doit faire depuis un an que j'ai ce projet, c'est-à-dire depuis que je connais kirbox35.
Globalement, tout est mauvais chez lui : le montage vidéo, les notions en penspinning, la communauté, le style... tout est à changer. Pourtant, il fait des vues.

Il faut faire des vidéos tuto de penspinning en respectant le "format youtube" :

  • environ 5 minutes
  • pas monotone (cf kirbox35, mais aussi JLD qui est dépassé)
  • montrer sa tête
  • avoir un montage correct et dynamique
  • avoir un script
  • avoir des gags/ idées pour rendre le tout dynamique et pas chiant comme un tuto maquillage
  • un tuto clair, accrocheur, facile, qui donne envie de progresser et de continuer seul après que la vidéo est finie.


Il y a ensuite 4 thèmes récurrents à travailler

  • les tutos purs (TA, Sonic, etc)
  • les tutos de mods (principalement français/belges/suisses)
  • les guides ou aides pour les spinners plus confirmer (comment progresser, comment débuter, comment faire un premier mod, ne pas apprendre en cours...)
  • les collabs, la vie du forum & les trucs rétro



Pour chaque thème on peut prendre une ou plusieurs personnes différentes. Mais cela pose un problème de cohérence dans l'édit et le style général des vidéos.
Si une seule personne sert de "tête" à la chaine (donc se filme), on peut être plusieurs à faire le script, monter la vidéo, aider etc.
Si plusieurs personnes se filment, alors il y a besoin d'une ligne directrice de montage pour ne pas perdre les gens (sachant que chacun doit suivre un fil directeur pour ensuite s'émanciper comme le font par exemple les Voxmaker).

Personnellement, j'ai déjà pleins d'idées concernant chaque tuto et la structure globale de chaque vidéo et thème, mais je suis réticent à montrer ma tête avant d'être pris dans un Master 2, histoire que cela ne me pourrisse pas mes études dans un hasard fortuit. De même, je n'ai pas des compétences de montage très élaborées. Mais bon, on peut essayer.

Si quelqu'un souhaite éditer le tout, on peut aboutir à quelque chose de cool et dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:37

Je suis très sceptique sur le :

pas plus de 5 minutes
pas monotone (cf kirbox35, mais aussi JLD qui est dépassé)
montrer sa tête
avoir un montage correct et dynamique
avoir un script
avoir des gags/ idées pour rendre le tout dynamique et pas chiant comme un tuto maquillage


Si le but de cette chaine youtube en formation c'est de faire seulement des vues, pourquoi pas, mais je doute que ça fidélise une grande majorité des gens qui regardent ces vidéos. Faut de la motivation pour apprendre le PS, si tu ne trouves pas la motivation de simplement te renseigner sur la communauté et le PS en général après avoir découvert deux ou trois tricks, tu l'auras jamais, même si Megas fait des blagues sur un tuto TA (j'ai réellement envie de voir ça moi ^^)

Alors oui ça pourra éventuellement permettre à quelques personnes de se découvrir une passion du PS et donc les faire venir ici, mais ce sera minoritaire (mais cela n'est que mon avis, si ça se trouve j'ai tort et on va exploser le nombre de nouveau spinner en France Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:41

Moi j'veux bien aider sur le script, mais je montre pas ma tête =w=
(on avait déjà fait un script, d'ailleurs)


Seindfu : Je pense que si on peut reprendre ce que fait Kirbotruc en rajoutant ce que le PS fait de bien, on peut lui piquer ses viewers ET les transformer en quelque chose de cool. Evidemment ceux qui le regardent là ne poussent pas le bouchon plus loin (on le saurait sinon). Mais si on fait autant de vues ET qu'on rabat vers le forum, même si ça nous fait que deux mecs en plus/semaine, c'est déjà genre cinq fois plus que ce qu'on fait en ce moment xD
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 23:24

sur 10000 vues, si on attire ne serait-ce 0.5% de gens sur le forum, ça fait 50 personnes. Si on fidélise 2000 spinners sur une chaine, on a un potentiel de développement 100 fois plus important que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 23:56

Je valide, je valide Smile

Je suis chaud pour faire des tutos, moins pour montrer ma tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 0:36

Ça fait en effet pas mal de temps que ce projet tourne et j'allais d'ailleurs faire un topic pour concrétiser ça dans les prochains jours =p

L’essentiel a été dit je crois donc je vais juste donne mon avis :

D'abord, pas besoin de rager sur kirbox35, je ne pense pas qu'il soit mal intentionné. Il fait son truc, ce n'est pas parfait mais il fait pas mal de vues, c'est tout à son honneur, pas besoin de l'insulter. Le seul truc dommage dans l'histoire est qu'il est totalement déconnecté de la scène mondiale du penspinning et qu'il n'offre pas de réelle perspectives d'évolution aux viewers.

Le projet que l'on propose est différent et Kirbox35 n'est pas un concurrent. On cherche à proposer une formation pour aider les débutants à apprendre et surtout à enter dans le monde actif du penspinning. Et je pense qu'il faut qu'on soit clair sur cette position dès la création de la chaîne. (Les gens qui veulent juste apprendre le TA trouveront leur plaisir un peu partout sur youtube, et ils se dirigeront en effet automatiquement vers nous si ils veulent vraiment progresser)

Plusieurs points me semblent importants pour ce projet :
-Tout d'abord la chaine ne doit pas être indépendante de la FPSB. Pour contrôler ce projet je pense qu'il est essentiel que personne n'en soit le "possesseur" et que ça ne devienne pas trop personnel pour quiconque. En gros, je pense que tout doit être officiel, les vidéos et le programme doivent être réfléchis, écrits et tournés sans qu'il y ait trop d'initiatives.
Enfin bon, il ne faut peut-être pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre mais en gros je veux juste éviter que quelqu'un se lance dans le projet en solo et viennent nous dire un beau matin : "voilà j'ai tout fait, j'ai tourné le pilote et 3 épisodes, ils sont déjà sur youtube". Je pense que c'est un projet très important (peut être le projet le plus important pour l'avenir de la FPSB) donc il est indispensable de bien réfléchir ensemble à la manière de faire ça et de ne pas trop se précipiter.

Ça c'était le point principal que je voulais évoquer, le reste c'est plus du détail et c'est sur ce reste que l'on doit justement bien travailler pour que ça fonctionne :
-la durée je suis septique sur le 5 minutes aussi. La limite max est plutôt 20 minutes je pense (des audiences intéressées peuvent tenir cette durée imo)
-montrer sa tête, je ne sais pas trop. Ça serait un plus je pense, mais pas obligatoire dans chaque vidéo.
-le tout doit être dynamique et de qualité bien sûr, le but est bien de toucher un maximum d’audience donc on doit rentrer dans le moule.
-d'accord avec megas aussi pour élargir les thèmes, faire juste des tutos de tricks c'est antiproductif.
-D'ailleurs je pense qu'il faut revoir l'ordre d'apprentissage (l'ordre " ta -> ta rev  -> ta harmonic " en a découragé plus d'un et n'est pas indispensable)
-éviter au maximum les tutos de tricks spécifique pour se concentrer sur les concepts : un tuto du sonic rev 23-34 c'est juste inutile par exemple. Un tuto "les sonics" serait plut pertinent à mon avis (on y trouverait le sonic 23-12 expliqué sous toutes les coutures puis des digressions où l'on parlerait du sonic 34-23 et du sonic jump par exemple)
-des vidéos pour aider les gens à créer des combos sont également un point fondamental en effet. C'est ça qui marque la différence entre un spinner casu et un "vrai" spinner.


En tous cas je suis partant à fond pour participer à l'organiser tout ça, étudier un programme d'apprentissage, écrire les épisodes, éditer, etc. (sauf peut-être tourner les épisodes)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 1:16

+1 Tache

D'ailleurs, le 5min, c'est MEGA DUR. 20min max oui, plutôt entre 10 et 15 ce serait cool.
Mais quand j'ai fait la vidéo pour le forum, je suis viiiite partie suuuuper loin. Et en speedant grave, sans vraiment de contenu approfondi, je tiens 8min.
5 min, c'est le temps de dire "Salut Salut, c'est la chaine de la FPSB, bon bah bye, bisou bisous"

Sinon, pour la diversification des gens, je suis d'accord que c'est bien une personne pour garder un fil conducteur. Mais si on part sur différentes thématiques, on peut faire une personne par thématique. Genre chacun fait ce qu'il sait faire.


Et pour le controle "officiel" de la board, je suis à 100% d'accord... Tant que ça brime pas la créativité. J'veux dire, par exemple, ce soir, j'ai décidé de me poser, prendre mon micro, et faire une vidéo de présentation du forum, parce que j'avais 1h à tuer (en vrai, j'avais mille trucs à faire mais bon) Si j'avais du poster un script et tout, je l'aurai pas fait.
Donc oui à un regard, et que les trucs sortent pas sans contrôle. Mais ça va dépendre du fonctionnement de celui qui se filme en fait. Si ça gêne pas d'avoir un truc assez guidé et écrit par d'autres, pourquoi pas.
Par contre, ce qu'on peut faire aussi, c'est comme j'ai fait. Quelqu'un fait son schmilblick, et ya validation par les pairs sur le forum. Chacun dit ce qu'il en pense, on adapte, on corrige, et une fois que c'est validé -> zou chaine offi (sur laquelle on peut faire plusieurs playlist : "Collabs", "Tuto tricks" "Tutot mods", "Guides d'apprentissage", etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mejace
Champion du monde de France 2k16
Mejace

Masculin Messages : 754
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 29
Localisation : Genève

https://www.facebook.com/Maygasse/ Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 1:51

Tache a écrit:


-Tout d'abord la chaine ne doit pas être indépendante de la FPSB
Enfin bon, il ne faut peut-être pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre mais en gros je veux juste éviter que quelqu'un se lance dans le projet en solo et viennent nous dire un beau matin : "voilà j'ai tout fait, j'ai tourné le pilote et 3 épisodes, ils sont déjà sur youtube".

Ca roule, mais dans ce cas il faut désigner un chef de projet, un rédacteur, un éditeur, et un représentant (aka le filmage). j'ai les idées depuis longtemps, et elles ne demandent que d'être filmées et éditées. Je peux mettre tout ça dans un fichier sur google docs : la liste est longue et tient pour environ 10 vidéos
(ex : pour la charge, j'ai pensé à me filmer chez un batteur puisque le trick vient initialement d'un move connu des batteurs. pour le fingerpass, on a un world recorddessus)


Citation :

-la durée je suis septique sur le 5 minutes aussi. La limite max est plutôt 20 minutes je pense (des audiences intéressées peuvent tenir cette durée imo)

Là, je parle des tutos surtout : le TA, en 5 minutes c'est expliqué. Le tuto en lui même dure environ 15 secondes. ce qui est long au début ce sont les à coté : comment le réussir, comment tenir son stylo. Et surtout rendre ça dynamique. Et avec les anecdotes on remplit a peine.

Pour les autres tutos (cf plus bas) : oui on allonge après. Moins de 10 minutes c'est bien pour les vidéos plus avancées (collab, aide, guide etc). pour d'autres trucs plus techniques, 20 minutes.
Citation :
-montrer sa tête, je ne sais pas trop. Ça serait un plus je pense, mais pas obligatoire dans chaque vidéo.
pas forcément toutes, mais au moins donner une personnalité à la chaine globale. Il peut y avoir un groupe et plusieurs visages aussi. La chaine voxmaker est un bon exemple de ce qui se fait en chaine communautaire


Citation :
-D'ailleurs je pense qu'il faut revoir l'ordre d'apprentissage (l'ordre " ta -> ta rev  -> ta harmonic " en a découragé plus d'un et n'est pas indispensable)
-éviter au maximum les tutos de tricks spécifique pour se concentrer sur les concepts : un tuto du sonic rev 23-34 c'est juste inutile par exemple. Un tuto "les sonics" serait plut pertinent à mon avis (on y trouverait le sonic 23-12 expliqué sous toutes les coutures puis des digressions où l'on parlerait du sonic 34-23 et du sonic jump par exemple)

oui il est plus pertinent de raisonner en matière de thèmes. Mais je pense que c'est uniquement valable pour ceux qui passeront l'apprentissage des 5 tricks de base (ta, sonic, fingerpass, charge, infinity). Dans ce cas il faut raisonner autrement (cf plus bas sur le plan des vidéos)

Citation :
-des vidéos pour aider les gens à créer des combos sont également un point fondamental en effet. C'est ça qui marque la différence entre un spinner casu et un "vrai" spinner.

Oui il faut aider à la progression ce qui n'est JAMAIS expliqué. Par contre il faut dissocier les types de spinners (cf plus bas)


Citation :
En tous cas je suis partant à fond pour participer à l'organiser tout ça, étudier un programme d'apprentissage, écrire les épisodes, éditer, etc. (sauf peut-être tourner les épisodes)

Potentiellement, je peux me filmer. c'est juste que le temps me manque un peu (et la flemme aussi). Je n'ai pas non plus des conditions optimales de film mais on peut essayer quand je suis chez mes parents.


Notes :

Quand je parle de types de spinners, je différencie bien ceux qui vont apprendre par ennui, de ceux qui seront à fond. La plupart (dans 80% des cas) vont a peine passer les 5 fondamentaux si on ne leur donne pas envie de progresser. Il faut aussi dissocier ceux qui vont s'investir sur le forum, de ceux qui vont apprendre passivement sur la chaine. Ceux sur le forum auront une mine d'information incroyable, tandis qu'on va créer une masse de spinners ne souhaitant pas se retrouver sur un forum mais qui vont quand même progresser par nos vidéos.

Il faut voir aussi quelle population on vise et quel degré de maturité.


Pour le plan d'apprentissage des tricks :


  • Il y a d'abord les fondamentaux : TA, Sonic, fingerpass, charge, infinity
  • les tricks moyens mais pas trop compliqué : twisted sonic+ dérivés, indexaround + dérivés, backaround + dérivés, fl ta, petits tricks genre scissor spin, neosonic, triangle pass, warped sonic et dérivés
  • double bust, tricks avec des slots différents (ringaround 34-12 par ex), backfall, shadow et dérivés
  • le reste d'un peu plus costaud : side sonic, flush sonic, powerpass... A ce stade on aura déjà une quarantaine de vidéos donc on a large le temps.


Cette liste est distincte de celle des guides qui forment plus des PS-tips qu'autre chose (comment progresser, comment débuter, quel mod choisir, etc)


j'aimerai bien filmer un pilote de "comment progresser" début janvier d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:02

Megas a écrit:
j'ai les idées depuis longtemps, et elles ne demandent que d'être filmées et éditées.
C'est justement ce genre de choses dont je parle dans mon message, il ne faut pas arriver avec des plans déjà terminés comme si tout était déjà fait. Tu as beaucoup d'idées, c'est vraiment super, c'est ce qu'il faut pour ce projet, mais il faut prendre le temps de bien réfléchir à tout ça en groupe. Dans le cas présent, on a encore rien fait, on ne s'est même pas mis d'accord sur le programme d'apprentissage donc il est prématuré d'écrire les épisodes et encore plus de les tourner. (Tes idées sont surement très biens mais je veux juste éviter qu'on se précipite, je pense qu'il y a beaucoup de points à éclaircir avant de se lancer dans l'écriture des épisodes.)

Megas a écrit:
j'aimerai bien filmer un pilote de "comment progresser" début janvier d'ailleurs
Pareil, tu peux filmer ça si tu veux, ça nous permettra de commencer à réfléchir à la forme des vidéos et à beaucoup d'autres choses mais ça ne sera sûrement pas le pilot final. Il me semble inconcevable de sortir quoi que ce soit de définitif en janvier. Si on travail bien il faut plusieurs mois de préparation et de réflexion avant de lancer officiellement la chaîne je pense.

Megas a écrit:
il faut désigner un chef de projet, un rédacteur, un éditeur, et un représentant.
Un chef, bof. Un coordinateur pourquoi pas.
Un rédacteur, je ne suis pas trop d'accord, je serai plutôt pour une rédaction de groupe justement (mais un coordinateur de rédaction pourquoi pas xD)
Un éditeur, oui, même si ça peut changer
Un représentant : oui, mais ici aussi je pense qu'il peut en y avoir plusieurs (même pour une catégorie spécifique) pour que les viewers voient quand même bien que c'est un projet de groupe et pas une chaîne perso. (mais genre 2 ou 3 gens qui se filment pour les tricks/combos ça me semble jouable)


Donc encore une fois, c'est super que tu aies déjà plein d'idées concrètes pour les tutos, je ne les remet surtout pas en cause, mais il faut mettre les idées de tout le monde sur la table, y réfléchir ensemble et se décider ensemble.

Pour tout le reste, c'est justement des choses auxquelles ont doit réfléchir et je pense que ce topic n'est plus très adapté pour en discuter. (Je pense que le plus pratique est d'avoir un section dédiée dans le forum, ouverte à tous, dans laquelle on pourra discuter chaque point indépendamment et prendre le temps de créer proprement ce projet avec toute la patience et la réflexion qu'il mérite)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:33

Je suis d'accord avec toi Tache sur la mise en commun... mais pas sur les mois de préparation.
On sait comment ça se passe, les projets qui sont lancés, qui motivent... et n'aboutissent jamais (sauf, souvent, sur la volonté d'un seul)
Donc oui pour réfléchir en groupe.

Mais il faut qu'on avance vite. Je ne suis pas contre sortir un premier pilote en janvier.
Ca veut juste dire qu'il faut qu'on réfléchisse à tout maintenant.
Genre : quels types de vidéos ? Quelles catégories (pas des idées, un truc définitif) ? Une personne par catégorie ? Si oui, qui ? Quelle forme donner ? Quel rythme de publication ? etc.
Y répondre maintenant. Pas dans trois mois.
De ce fait, si Megas veut tourner un pilot pour que tout le monde ait une idée générale de ce qu'il a en tête, de ce qui peut se faire, pour moi c'est top. Ca permet réellement de se faire une idée.
Après, oui, cette vidéo sera soumise aux autres et modifiée. Mais rien n'est mieux qu'un exemple pour voir de quoi on parle réellement

(encore une fois, je n'aurais jamais cru avoir besoin de 30min pour présenter le forum, alors que dans ma tête, en dix minutes, c'était trop long. A voir comment ça se passe pour les tutos. Cinq minutes ça me parait réellement court. Mais on saura vraiment qu'en faisant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 11:19

Gravitychord proposait déjà un coordinateur pour diriger l'ensemble du projet et je trouve cette remarque plus pertinente que la notion de "chef". Pour les tutoriels, si je peux apporter un coup de main je serai ravi de vous aider !
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:00

Je pense que l'on peut associer cette chaîne au topic tricks et combos, et pourquoi pas ne pas faire la chaine pour le topic, mais plutôt faire le topic pour la chaîne, ce qui nous permettrais d'avoir une base et un plan.

En gros, pour la vidéo sur le trick fondamental "sonic", on pourrais prendre l'organisation de Tchus, et se baser sur ce plan. (pourquoi pas le modifier légèrement pour avoir quelque chose qui ressemble à une vidéo et pas vraiment un plan prédéfini) Quelqu'un (le rédacteur) propose un plan sur le topic trick et combo (ou plutôt projets et développement du forum) et on discute de ce plan, que l'on fournis ensuite en vidéos, et c'est possible que l'éditeur prenne les vidéo, en les assemblant, et en les commentant.

Pour le plan général qu'a fait Megas, je suis plutôt pour, quoi que l'on pourrais placer le double bust dans la deuxième partie. On peux aussi s'organiser en s'inspirant de penspinning.fr en largement mieux, et proposer dans chaque vidéo une référence à la FPSB, pour que les gens puissent avoir plus d’infos, et connaître le forum.

J'ai envoyé mes idées un peu comme ça venait, mais j'espère que c'est assez clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 13:48

Parfait, maintenant il faut savoir qui veut faire quoi exactement. Je peux me proposer en coordinateur de projet et filmer les épisodes.
Concernant la vidéo en elle même, je suis d'accord avec Lanfear, il faut qu'on sorte un pilote au maximum en Janvier pour savoir si on fait plus de 5 minutes, montrer sa tête ect.. Et puis on s'adaptera.
Je pense qu'une personne par catégorie peut être bien, dans la mesure où les gens qui visionnent se rapprochent de nous, donc ont envie de rester.
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 14:30

Déjà, je soutiens le projet complètement.

=> La durée. +10min, c'est nul. Je trouve. Il faut les tenir les 10 minutes, et 10 minutes de scripts c'est super long à faire ! Je pense que c'est fastidieux et pour les viewers, et pour nous, on perdra vite le rythme. Je pense qu'un plafond à 10min est une bonne chose, plus ca ne vaut pas le coup => lassitude, difficulté à tenir la vidéo, intérêt perdu trop rapidement... Il faut savoir quel public on vise et quel fond on souhaite transmettre, la durée s'adapte autour de ça : mais +10min, àça doit être une exception et non la règle.

Après, tout dépend de ce qu'on va faire et des objectifs.

"Mais quand j'ai fait la vidéo pour le forum, je suis viiiite partie suuuuper loin. Et en speedant grave, sans vraiment de contenu approfondi, je tiens 8min. " => ca, c'est pcq tu aimes trop les parenthèses =3 Et surtout raconter pleiiin de trucs, mais c'est pas le but ! Le but d'une vidéo de présentation (pour moi) est juste de susciter l'envie d'une part, et d'aller au fondamental : tu veux faire un mod, telle partie, un meeting, telle partie, un trick, telle partie : et c'est tout. Le reste c'est du détail, d'autres vidéos peuvent compléter (comme "présentation vidéo de la section mod" par exemple, mais le débutant qui ne s'y retrouve pas à besoin de savoir où est Paris avant de savoir où est neuilly-plaisance (spéciale dédi' tqvu).

=> Pour tout projet, je peux être un très bon critique : dire ca c'est bien, ca tu vires, je sais bien faire. J'ai une bonne vision globale des choses et j'arrive à peu près à me mettre à la place d'un public en particulier, aussi je peux rendre service en ce sens.

=> "Mais on saura vraiment qu'en faisant" Ca me parait la phrase la plus importante que j'ai lu jusqu'à maintenant. Lanfear est bien consciente de l'avortement habituel des projets trop longs, il faut des accroches, il faut avancer, il faut voir, faire, tester, etc. On sera jamais bon au début, ni efficace tout de suite : il faut qu'on apprenne à se connaitre et à connaitre notre fonctionnement, et ça ne se fait pas en réfléchissant, mais en faisant, et en améliorant au fur et à mesure. Donc oui, il faut faire, critiquer, refaire, ré-essayer, et aboutir à des projets concrêts. On n'a pas le matos ni les talents pour se filmer ? Osef, on part de ce qu'on a, on fait ce qu'on peut, et on trouve petit à petit en faisant.

=> chef, coordinateur, c'est du blabla. Les mecs qui ont des idées et savent coordonner/diriger des projets de groupes vont se distinguer et se distinguent plus ou moins déjà, on va pas blablater des heures là-dessus. Il faut effectivement quelques principes, mais ca ne viendra qu'en en discutant précisément : il nous faut être rigoureux un minimum, et cibler ce qu'on souhaite. Un objectif entraine un topic entraine une/pls conclusion(s), et on continue. Comment gérer la première vidéo ? Quoi mettre dans la première vidéo ? Comment commencer ? Ok, ok, plein de questions, mais c'est trop vague. Il faut commencer à ouvrir une section dédiée dans le forum (pas dans la section tricks, si je veux faire un tuto sur "mon premier mod" j'aurai l'air bête), et ouvrir des topics ciblés. Les gens prendront les rôles qu'il y a à prendre sur le tas, si on calcule tout avant, on va, je pense, se perdre en route et pas aboutir ; si on calcule rien, on sera inefficaces et on va vite se décourager aussi. Mais perdez pas de temps avec des histoires de noms, de rôles et de symboles ^^ ca viendra après ca =)
Revenir en haut Aller en bas
Riwan
Pen Spinner
Riwan

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 23
Localisation : Brest

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 16:12

Vous les trouvez comment les tutos de foxmaster, c'est lui qui m'a appris les bases du penspinning !

https://www.youtube.com/watch?v=-fI1qdTCvUc&list=PLDF5EC3B1C0A363E2
Revenir en haut Aller en bas
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:11

Quelques gars de la board m'ont demandé un tuto pour les spiderspins, je pense qu'il serait intéressant de le faire dans le cadre de ce projet, et pas sur mon compte youtube : La demande vient de la board, et pas de spinners dans le monde. Comment mettre en place cette vidéo alors ? Et ce de manière officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:25

Honnêtement, fais d'abord le tuto du spiderspin sur ta chaîne.

D'un, on ne sait pas quand ton projet va commencer. Ça peut être dans 1 mois comme dans 5 mois, en fonction de l'organisation et de la motivation des membres ;
De deux, le spiderspin n'est pas la première figure à faire apprendre ;
De trois, ça fait peut-être un mois que les personnes qui te l'ont demandé attendent Ü

Une fois que le projet sera lancé, on y mettra toutes les figures qu'on voudra. Et si tu fais le tuto sur ta chaîne, ça permettra avec du recul de savoir qu'est-ce qui était bien et pas bien pour pouvoir mieux réussir le tuto officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Gravity
Pen Spinner
Gravity

Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 25
Localisation : Quelque part sur Grand line

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:22

Je me frenais à cause de ce projet justement. C'est parti alors.
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 18:17

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais quand on avait essayé de faire une toute petite vidéo tuto du ta, ça avait pris des plombes et on avait juste eu un foetus de tutoriel de moi tout pourri. Donc bonne chance pour faire ça avec tous les tricks Ü

Je suis de tout coeur avec les motivés mais j'espère que vous garderez votre motivation longtemps ! (Je verrai de mon côté mais je doute d'avoir le temps, et la motivation les rares fois où j'en aurai hehe)

InitiaL a écrit:
En gros, pour la vidéo sur le trick fondamental "sonic", on pourrais prendre l'organisation de Tchus, et se baser sur ce plan. (pourquoi pas le modifier légèrement pour avoir quelque chose qui ressemble à une vidéo et pas vraiment un plan prédéfini) Quelqu'un (le rédacteur) propose un plan sur le topic trick et combo (ou plutôt projets et développement du forum) et on discute de ce plan, que l'on fournis ensuite en vidéos, et c'est possible que l'éditeur prenne les vidéo, en les assemblant, et en les commentant.
C'est en gros ce que j'avais prévu mais c'est vrai que je suis plutôt lent Rolling Eyes


Sinon 5 minutes c'est chaud. Pour ce que j'avais rendu sur le Ta c'était + de 3 mn sans intro/outro et sans 2/3 minutes qui avaient été prévues dans le script à l'origine (le TA ptin)
Montrer sa tête, pourquoi pas mais il faut absolument un très bon son
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 19:44

Et une bonne définition d'image surtout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:52

Du coup le mieux pour organiser tout ça serait d'ouvrir une section dédiée sur le forum, non ? (C'est possible de faire autrement mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour permettre à tout le monde de participer et pour garder une trace écrite des réflexions)
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:22

Dans 2 semaines (fin de mes partiels) je sors le gros topics de la réorganisation/remplissage de la section trick donc on pourra normalement lancer ça en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos
Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Collectif de spinners pour un projets de tutoriaux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les tutoriaux vidéos de VT
» Suggestions pour des vidéos?
» Vos spinners préférés !
» TOP 20 greatest spinners of all time
» Mods persos de spinners connus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Informations :: Projets et développement du forum :: Projets et discussions terminés-