Messages : 4251 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 29 Localisation : Valenciennes
Sujet: Le topic du RAP Jeu 7 Juin 2018 - 19:08
En tant que passionné de Rap français, ça faisait longtemps que j'avais envie d'ouvrir ce topic mais je n'ai jamais vraiment pris le temps...
Ce topic servira à ce que l'on veut, en fait. On peut partager ses morceaux favoris, ses découvertes, faire une dissertation sur un bonhomme, un crew, une époque, lancer des débats... Qu'importe ! Tant que ça parle de Rap, c'est ici que ça se passe.
mini-biopic:
Ca doit faire 7-8 ans maintenant que j'ai plongé dedans avec le top du hip-hop, Kery James et son duo avec Aznavour À l'ombre du show business. Une tuerie. Depuis de l'eau a coulé et plus je découvre de rappeurs/rappeuses, plus je kiffe cet univers, ses codes, ses styles... Petite précision : je suis passionné de rap dit "conscient", lyrique, engagé, etc. En gros, tout ce qui ne passe pas (plus) sur Skyrock ou NRJ. Aujourd'hui l'essentiel des musiques actuelles que j'écoute sont des raps et quasiment les seuls concerts que je vais voir également. La chanson française existe ici, celle que j'aime, avec des paroles, du fond, des histoires, du vécu et des émotions...
On commence costaud pour commencer : Lino, 12ème lettre. Ce morceau est sorti ya quelques années maintenant mais c'est que récemment que je me suis plongé réellement dans Lino, surtout parce que sans cesse les autres rappeurs de renom lui font référence régulièrement (Selon Kery, c'est un des trois meilleurs rappeurs français en activité ; Médine, dans Lecture aléatoire, dédicace à son groupe ärsenik (formé avec son frère Calbo) tout un couplet, pur morceau d'hommage (le meilleur que je connaisse)). J'avais déjà écouté le bonhomme et l'avais trouvé trop dans un délire égotrip, avec en plus des paroles assez difficiles à comprendre à la première écoute, donc j'ai vite lâché. Maintenant que je m'y ré-intéresse je découvre un mine de diamant, un pur style absolument unique, une maitrise du rythme hors-norme et surtout, une qualité d'écriture extraordinaire. Je vais de coup de massue en coup de massue à chacun de ses sons que je prends le temps d'écouter attentivement, c'est juste abusé... C'est très subtil Lino, en fait et faut vraiment prendre le temps d'analyser chaque ligne de texte tellement chacune comporte 4 ou 5 lignes de ce qu'un rappeur classique pourrait faire. Il y a des références, des sous-entendus etc. et tout cela agencé avec une maitrise de la langue excellente. Il arrive à faire passer des messages à travers une figure de style ou une orthographe particulière, enfin c'est juste complètement dingue ^^ Voilà le morceau en question, que je conseille d'écouter en lisant les paroles en même temps :
Les paroles : https://genius.com/Lino-12eme-lettre-lyrics
On a ici la définition même de l'allitération. Sur toute une chanson. C'est d'une violence...
Aller à vos remarques/coups de cœur =D
Je posterai d'autres morceaux même si on ne répond pas, je m'en fiche un peu à vrai dire du double-post ^^ C'est un topic qui s'y prête et pourquoi pas, si je peux donner envie à des non-initiés de s'intéresser au genre à travers des morceaux bétons, si des initiés découvrent de nouvelles choses ou si d'une quelconque manière j'arrive à communiquer ma passion, c'est gagné =)
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
Sujet: Re: Le topic du RAP Ven 8 Juin 2018 - 6:09
Bon ça me donne envie de partager le rap que j'écoute le plus en ce moment:
PNL, ils passent sur skyrock mais à vrai dire ça a pas d'importance tant que c'est bien.
Rilès aussi c'est mainstream mais il a une voix propre, ses paroles sont pas folles dans toutes ces chansons mais il a vraiment un gros flow.
Chilla je l'ai découverte il y a seulement quelques mois, j'ai dl tout ce que j'ai trouvé :3 Elle rap engagé pour le coup.
Le klub des loosers la base.
gunter Pen Spinner
Messages : 301 Date d'inscription : 06/11/2013 Age : 25 Localisation : poitiers
Sujet: Re: Le topic du RAP Ven 8 Juin 2018 - 8:46
t'as bien choisi le son de PNL, pour le coup c'est surement mon préféré. c'est assez rigolo par ce que du coup la présence et de riles et dde ces deux la pose deja la question d'ou commence et s'arrete le rap , par ce que c'est quand meme tres chanté et mélodique ce qu'ils sortent, et pourtant c'est pas vraiment classable ailleurs ( apres la perméabilité des genres musicaux toussa toussa)
jserais bien tenté d'ecrire un pavé sur lino mais ca sert a rien taeko l'a deja bien fait . notons au passage que ses morceaux avec arsenik sont super forts , sexpe pouvoir et bifton , chrysanthèmes , une saison blanche et seche , boxe avec les mots ,sangd'encre (en feat avec lunatic ) blablabla
du coup en ce moment j'ecoute : du bon vieux storytelling avec pucc fiction https://www.youtube.com/watch?v=YAl3lckALe8
du bon vieux booba ( comme le ps , c'etait mieux avant )
sinon dinos que j'ai découvert y'a vraiment pas longtemps et que j’apprécie assez fortement autant sur ses nouveaux morceaux que sur ses plus vieux trucs, assez versatile avec autant la possibilité de faire une chanson de rupture sur les petits riens que tu prends pour acquis et qui te laissent des grands vides quand tu les a plus https://www.youtube.com/watch?v=HWB8qI7GLZ8 des choses plus engagées comme les pleurs du mal (avec des solides ref au rap francais dedans )https://www.youtube.com/watch?v=KgN-VqgJVSw des morceaux un peu banger comme spleen posté plus haut ou des trucs assez mélodiques comme flashé https://www.youtube.com/watch?v=5rBX1EoodNM
apres la liste est longue , mais c'est ce qui tourne le plus en ce moment dans mes ecouteurs
Tchus Voyageur du turflux
Messages : 2762 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 30 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Le topic du RAP Sam 9 Juin 2018 - 14:11
Perso j'écoute que du rap de iencli, les rappeurs du style Lino, je peux absolument pas. Surement parce que je ne me reconnais pas dans ce qu'ils rappent (Brest c'est pas trop la tess), et que les thèmes sont assez limités à cause de leur image qui n'est pas propice à plus de sensibilité.
Donc wala quelques sons que j'aime bien :
Fayçal, celui que je considère comme l'un des plus grands poètes du rap game fr
La smala, groupe belge (les boss du game) pas super connu mais dont je me reconnais bien dans les sons
En général c'est l'heure à laquelle je me couche en rentrant de soirée
Après y'a d'autres classiques, Stupeflip, PNL, IAM mébon, ça fait trop :v
Ah si, un ptit rap US quand même pour conclure :
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
Sujet: Re: Le topic du RAP Dim 10 Juin 2018 - 10:49
JE ne connaissais pas la smala; jolie découverte.
Taeko Paveur
Messages : 4251 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 29 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: Le topic du RAP Lun 11 Juin 2018 - 14:27
Ca y est j'ai tout écouté =D
Merci pour les découvertes, chui trop content ^^ Chilla, j'ai tout farmé, je suis tombé amoureux. Klub des loosers ça à l'air pas mal, un message assez peu présent de manière général, c'est chouette.
Pucc' fiction, un classique que j'ai découvert il y a peu. Une sainte tuerie. Oxmo' quoi. J'ai globalement pas aimé le reste de tes propositions Gunter, surtout parce que politiquement c'est assez vide... Ya pas de vision autre que de l'égotrip et 2/3 phases par chansons qui sortent du lot... C'est pas assez, pour moi.
Enfin Fayçal je ne connaissais pas, ça à l'air bien, le mec est humble et le morceau d'un bon niveau technique. À voir s'il ne fait que de l'égotrip ou pas. La smala je connaissais de nom ; ils rappent bien, mais le fond de celle-ci est assez classique
Pour que j'ai plaisir à écouter (et réécouter) une chanson, il faut soit qu'elle ait un sens politique, soit qu'elle raconte une histoire, soit qu'elle cherche profondément en l'artiste, soit qu'elle parle de quelque chose qui touche tout le monde. Rapper de son nombril pour rapper de son nombril, c'est juste relou. On n'est pas si passionnants que ça. Sauf quand on se livre.
Hop, je partage un artiste récemment découvert par un copain, qui a un très bon phrasé : Lorage.
Et pour le plaisir, encore une chanson du même pote de GCM :
Une tuerie lyricale. Son album est à écouter et réécouter à l'infini.
Aaytowi2 Pen spinner - 1 Avertissement
Messages : 2324 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Quand
Sujet: Re: Le topic du RAP Lun 11 Juin 2018 - 15:19
Hum... GCM c'est pas vraiment du rap, même si je suis d'accord c'est génial. D'ailleurs je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut écouter son album en entier!
Et oui le klub des loosers le message c'est surtout "la vie est nulle et ne faites pas d'enfants" mais c'est surtout un gros générateur de punchlines :3
Kara-T-J Pen Spinner
Messages : 469 Date d'inscription : 20/05/2016 Age : 26 Localisation : Le Havre, Normandie
Sujet: Re: Le topic du RAP Mar 12 Juin 2018 - 20:40
Pour rebondir sur #balancetonporc de Chilla, il y a Vin's qui a fait ce son:
J'ai pas pris le temps de me pencher sur ce qu'il a fait d'autre, mais j'ai bien aimé celui là
Sinon perso quand j'écoute du rap j'ai pas genre préféré: que ce soit engagé, de l'égotrip, bien écrit ou pas, je prends tout et je vois ce que je laisse ensuite. Disons que ce que j'apprécie vraiment c'est lorsque le texte est rempli d'images, à ce niveau là je sais déjà que je vais pas me faire que des copains kek j'aime pas mal Damso:
En fait je dirais qu'en général pour que j’apprécie un morceau il faut que l'interprète soit vraiment à l'aise lorsqu'il rap et plus généralement que l'instru mette en valeur le rappeur et inversement, si il y en a un des deux qui est délaissé je vais pas adhérer.
En vrac des morceaux que j'aime bien:
Musique Nègre de Kery James: Pour le message
J Respect R de Damso: Parce que j'aime beaucoup le côté mélodieux de sa voix et qu'il sait en jouer (je voulais mettre Kietu au début mais j'ai pas trouvé de lien yt potable :/ )
Onizuka de PNL: Parce que c'est un morceau qui me fait vraiment planer quand je l'écoute, c'est celui auquel je pense directement quand j'entends parler de cloudrap
Temps mort 2.0 de Booba et Lino: Pas de raison particulière pour celui là, les 2 font un bon taff avec l'instru je dirais
Palpal de Lomepal:
Reflexions basses de Vald:
Ridin de Booba: Un morceau plus mélodieux que d'habitude et j’apprécie beaucoup beaucoup le rythme qu'il a sur le 2e couplet: on a l'impression qu'il joue avec l'instru en répondant aux hats, j'aime bien.
Et enfin un peu plus vieux Paname Hall Starz de Sniper et tout un tas d'autres artistes:
En général j'écoute pas trop de rap peu connu ou pas super récent: quand j'aime bien ce que j'écoute je me casse pas trop la tête à chercher dans les sentiers inexplorés ^^
Dernière édition par Kara-T-J le Mer 20 Juin 2018 - 10:36, édité 1 fois
JuKe Pen Spinner
Messages : 1195 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 26 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Le topic du RAP Mar 19 Juin 2018 - 12:01
Je passe sur la fpsb pour faire un peu de pub et qu'est ce que je vois, une discussion sur le rap.
Ca fait un bout de temps alors bonjour à tous Ya du bon son qui sort là, mais un gros pouce bleu pour tchus et gangsta's paradise.
Bon je vais partager un peu de vald:
les bon sons de sullyvan:
tranquille:
qualité performance:
concepts:
J'ai du mal à trier finalement vu que tout les sons sont bons. Ce gas, c'est un peu le maître pour moi. Il a déjà touché à tant de styles, il y de la diversité dans sa musique que ce soit inter- ou intra-album. Donc ci dessous petit résumé de ses productions
petit résumé des projets:
boom bap oldschool:
NQNTMQMQMB qui regroupe ces 2 premières mixtapes, dont "cours de rattrapage" qui compte pas mal de perles
OVNIS:
NQNT et NQNT 2 on voit dans ces 2 projets un artiste naître. Chaque morceau y possède sa propre vibe reconnaissable, et peut être considéré comme une oeuvre à part entière.
Ne pas rater également NQNT 3 qui est une "poubelle" de sons non trop mixé ni commercialisables. VA l'a sorti en tant que leak pour la promotion de XEU (son dernier album). Sur ce projet, il se permet des trucs qui ne passerais pas sur un album. Il est très à l'image de NQNT 1 et 2, avec seulement plus de folie et d'audace
XEU qui est sortis cette année peut je pense être classé ici. J'en garde une image encore une fois assez similaire aux NQNT, avec en revanche un meilleur rappeur. Sur certains morceaux la batterie pourrait se révéler inutile tant les flows, les cadences de mots sont millimétrés. Alors on y trouve sinon des sons très calmes, et d'autres absolument énervés
Je recommande d'aller fouiller sur yt, trouver les sons hors-projet (comme gizeh ou compas au dessus), ainsi que les freestyles. Ils sont tous frais
le vendeur pour les ien-clis:
AGARTHA, album qui a choqué les non-connaisseurs par sa propreté et la nature de ses contenus, c'est un bon album, un bon projet. On perd cependant un peu le vald qui se lâche. Disons que l'art y est maîtrisé, mais peut etre un peu trop
Pour terminer sur VALD, je dirais que c'est un rappeur polyvalent, qui ose et opte souvent pour le non-conventionnel. Chaque morceau est une nouvelle expérience auditive comme jamais tes oreilles en ont eu. Cela en fait une masse de données qu'il faut digérer, analyser, comprendre. Un peu comme cette douche dans laquelle on a du mal à rentrer, mais dont on ne sort plus une fois dedans.
Enfin si il vous intéresse, mettez de côté désaccordé, bonjour, selfie, deviens génial, eurotrap, vitrine, qui sont aussi très bon, et écoutez le reste, il y en a vraiment pour tout les goûts.
et un peu de mon groupe:
Je vous présente OTD qui est le premier projet sérieux de mon groupe de rap D-clic (ça claque à mort je sais). On l'a fait en "collaboration" avec 2 amis rappant en anglais. On kick surtout sur de la trap (en terme de beat), avec un petit son boom bap quand même. Les instrus ne sont pas encore de nous, mais on a réalisé tout le reste de a à z (enregistrement, mixage, pochettes, ...). Je pense humblement qu'il vaut la peine d'être écouté alors je vous le partage. le gé-pro est disponible depuis hier sur soundcloud https://soundcloud.com/jean-eudes-369981109/sets/otd
voilà pour la publicité x') N'hésitez pas surtout à partager votre avis si vous en avez un ici ou ailleurs, ce sera très apprécié (quelque soit sa nature)
les sons déjà sur yt:
et le dernier n'est pas encore sur yt, voir plus bas
Voilà pour ça, bonne journée à toi qui a tout lu, ou pas
Mejace Champion du monde de France 2k16
Messages : 754 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 30 Localisation : Genève
Sujet: Re: Le topic du RAP Mer 20 Juin 2018 - 10:19
J'écoutais pas masse de rap avant l'album de Roméo Elvis (que j'ai eu day one et qui a été une révélation kek).
Par contre il y a une musique que j'écoute depuis super longtemps c'est Pisse de Flute de Grems.
Je suis pas un fan inconditionnel de grems mais j'aime bien certaines de ses musiques et notamment les beat.
Spoiler:
Il yu a aussi l'or du commun avec zeppelin (leon, 1000, et surtout étrangers)