Bonjour.
Après quelques semaines d’inactivité, je reviens en vous présentant un concept de Modding pensé par la plupart des spinners, mais que très peu d’entres eux se sont penché pour l’étudier et faire part aux autres de leurs recherches (voire aucun). Après tout, pourquoi casser les bases du Modding lorsque l’on peut créer quelque chose de simple tel qu’un Single Sided ou un Double Sided ?
Où je veux en venir ? C’est simple. Dans ce topic, je vous montrerai la démarche que j’ai adoptée pour étudier le concept du Triple Sided (abrégé en TrS par la suite), mais plus généralement du Multi Sided. Si vous êtes passionné vous aussi de cette pratique, vous pouvez vous inspirer de cette démarche pour arriver à terme d’un quelconque nouveau concept.
C’est vrai ça, qui n’a jamais rêvé de spinner avec un mod en forme de Shuriken ? A noter que ce topic est de la théorie, je n’ai pas encore créé de TrS mais ça ne devrait pas tarder.
Avant de vous présenter les croquis, j’aimerai vous donner quelques informations à ce propos, les avantages, les inconvénients, les failles du concept, etc.
- Abandonner l’idée d’équilibrage, cad enlever l’idée de sis = déséquilibré, dos = équilibré, même si les nouveaux mods commencent à être moddés de cette manière d’un point de vue esthétique ;
- Pouvoir spinner un mod comme si l’on était en 1H2P (lorsque l’on coince l’extrémité des deux côtés entre les 12 et 23, explication plus bas) ;
- Mais quelle vraie définition pouvons-nous rattacher au concept Triple Sided ? Là est la vraie question. Un mod à trois branches ? Un mixte entre le DoS et le SiS ? Un nouveau genre de mod ?
- A quoi cela nous sert véritablement de créer un TrS ? Spinner de manière autre que celle que l’on voit de nos jours ou juste une prouesse moddingstique?
- Autres, à vous de les trouver.
Tous ces points sont en partie à débattre sur ce topic.
Voici les premiers croquis du sujet, sans avoir réellement pris conscience des dimensions et des caractéristiques. Juste pour donner un petit aperçu.
Note : Les numéros à côté des croquis montrent la chronologie de leur apparition dans ma tête, c’est-a-dire que le croquis n°1 est le tout premier croquis imaginé et le dernier est le croquis n°X.
- I:
Premier croquis, première idée. Certes impossible à spinner et difficilement réalisable, mais il faut bien avoir des bases pour commencer. Si je dois vous le décrire, il se compose de 3 parties avant de SiS reliées à la fois au niveau du trou par une sorte d’élastique et à la fois sur les côtés par des tiges.
Conclusion : beaucoup trop compliqué à réaliser et il me semble impossible à spinner avec la plupart des tricks actuels connus. Il faudrait alors créer d’autres tricks et d’autres concepts de tricks.
Le deuxième croquis est une deuxième idée, j’ai enlevé le rond et les tiges du premier. Il explique le raisonnement pour en venir à bout, mais avant tout expliquons comment le mod est conçu : il suffit de se référer à la flèche d’en bas, qui montre par un dessin l’aspect du mod non assemblé. Les 3 parties sont cette fois-ci reliées à partir d’un raccord pneumatique (cf page III) ou d’une petite partie en forme de « T » crée à partir de 2 corps de stylos. Chaque sortie du raccord va permettre de raccorder les 3 bouts de mod pour en former un seul.
Maintenant, expliquons comment créer un raccord grâce à des stylos (croquis en haut de la feuille.) : Il vous faut du feu et deux bouts de corps de stylo (prenons un feutre, leur corps est généralement plus tendre que ceux des stylos) l’un 1,5 fois plus grand que l’autre. L’idée ici serait de passer du feu au niveau du milieu du bout le plus long puis d’enfoncer le plus petit dans le plastique fondu.
Après quelques tests, je me suis rendu compte que cette idée ne pouvait pas créer de mods spinnables. J’ai réfléchis un peu plus et la base du TrS serait le croquis n°3, un mod en forme de « Y », où l’espace entre les deux branches du « Y » ferait l’espace entre 12 et 23 par exemple (explication à la fin). Ici, peu de choses changent sauf pour la création du raccord.
Croquis n°4, une idée HS pour le Quadruple Sided (par la représentation de Cram)
- II:
Par la seconde image, j’ai réfléchis les différents modes de TrS et de Quadruple Sided, ce dernier comme une molécule où l’on tournerait chaque extrémité.
Les croquis 5 et 6 n’ont rien à voir avec le MuS, juste des idées de conception de DoS au niveau du corps (« corps cassé » et non « régulier »), peut-être que le 5 peut se spinner. Le 6 me paraît impossible.
M’enfin, reprenons. Concernant le croquis 7, il représente un mode de TrS en forme de SiS. Je m’explique, on remarque que les deux extrémités du mod ne sont pas les mêmes (un côté « tip », un côté « cap »). Il y a donc une asymétrie. Voilà pourquoi ce mode de TrS est en forme de SiS.
Le croquis 8 représente un autre mode de TrS en SiS, mais au lieu d’avoir deux côté « tip », il y a deux côté « cap ».
Bien évidemment, les côtés « double » feront le même poids que le côté « simple » cad par exemple concernant le croquis 7, un des côtés « tip » pèsera la moitié du côté « cap ».
Pour en finir avec les modes de TrS, voici ceux en forme de DoS, cf croquis 10. On part du même principe que ceux de la forme en SiS, soit à la base les trois côtés doivent se ressembler. Mais libre à vous de customiser chaque côté de votre TrS différemment pour donner un effet particulier.
Pour en finir avec la page II, le croquis 9 montre les différentes positions des côtés. On en revient à la physique, avec les molécules éclipsées (croquis de droite) et décalées (gauche). Reste à savoir si ce genre de mod peut être spinnable.
- III:
La page III est une étude sur les différents raccords que l’on peut utiliser pour créer des TrS. De haut en bas : Raccord pneumatique en Y, en T, en V (principalement en métal) puis un raccord de légo en T (plastique).
Ceux en T ne nous conviendront pas car ils vont seulement nous permettre de créer des mods comme ceux du croquis 2 (en forme de T donc).
J’en suis venu à la conclusion qu’il me fallait quelque chose comme le raccord en forme de Y et qui pourrait se fabriquer par n’importe quel moddeur (pas forcément obligé d’acheter en magasin de bricolage).
- IV:
Nous voici à la dernière étape du concept. La conclusion d’une grande période de réflexion. Ce sera grâce à cette technique que l’on pourra créer de véritables TrS comme ceux dessinés à la page II.
L’image parle d’elle-même, mais expliquons-la rapidement.
Pour se faire, il vous faut :
- Du feu (briquet, chalumeau ( ?)) ;
- Un stylo avec un undergrip (G3, RSVP, G2 etc) ou un feutre ;
- Une scie ou un couteau.
Etape 1 :
Préparer votre corps, dénudez-le.
Etape 2 :
Prenez votre scie et découpez en longueur le long de l’undergrip (pour tout ce qui est G3, G2, RSVP) ou de la taille que vous voulez (feutre). Cette étape est délicate puisqu’il est difficile de couper droit de cette manière et vous risquez de vous couper.
Etape 3 :
Placer votre flamme sur une des bases comme indiqué sur l’image puis tordez une des parties de l’undergrip.
Faites de même de l’autre côté.
Il faut cependant faire attention, vous ne pourrez pas brûler deux fois au même endroit et la première fois, le plastique devient mou très vite.
J’en conclue que c’est par cette seule façon de réussir des mods dans ce genre. Je l’ai déjà testé sur un G3 et un corps de bic clic stic et c’est comme les gripcuts, il faut de l’entrainement avant de pouvoir bien réussir son coup.
Maintenant, c’est à vous de réfléchir à la manière dont vous allez créer votre propre TrS ! Je vous ai donné les bases, à vous de les utiliser comme bon il vous semble.
Débat ou création ?
------
ps : je n'ai pas relu, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs.