---- Je recrée le sujet sur les rimes lancé par Leftfinger sur la v3, où j'ai pas mal bourriner, donc je me permet de refaire le topic. C'est aussi pour clarifier un peu, et pour apporter un peu de neuf. Je ne me souviens pas de tout ce qu'on avait fait et il y a toujours pas mal de questions. Donc merci de combler. ----
Précautions d'emploi : --Les rimes ne sont pas un passage obligé, qui font que d'un coup tout le monde doive le faire, ni sur la totalité d'un combo. Ce n'est pas une recette miracle non plus. Si vous le faites, ça pourra être raté. C'est une des manières de construire un combo, comme la poésie est une manière de construire un texte, mais c'est en aucun cas la seule ni la meilleure. D'autre formes existent, dans la prose par exemple, avec leurs techniques propres, et d'autres utilisables aussi en poésie. Comme en PS.--
DÉFINITION en PS : Les rimes permettent de faire circuler le stylo dans toute la main de manière logique et équilibrée, sur une série (strophe) de quelques tricks (vers) à la fois (comme en poésie donc), avec un principe de répétions.
Les formes les plus élémentaire de rimes sont le Rise et Fall (rimes redoublées AAAA). Comme T est particulier, on peut décider ou non de l'inclure dans les rimes. Comme dans un Rise et Fall.
Toujours par analogie avec la poésie, on peut noter les rimes identiques par A et B.
Différents types de rimes en poésie :
Rimes plates (AABB) Rimes croisées (ABAB) Rimes redoublées (AAA) Rimes embrassées (ABBA) Rimes annexées (la dernière syllabe d'un vers est répétée au début du suivant) (j'ai juste mis les plus simples que tout le monde connaît, sauf la dernière)
Différents types de rimes de spin :
Rimes de doigts Rimes de slots Rimes de phalanges Rimes d'articulations Rimes d'ongles Rimes de figures Rimes de links Rimes de Palm Rimes de côté du mod Rimes de centre de rotation du mod Rimes d'In-Out de figures Rimes d'In-Out de mod Rimes de normal-reverse (en gros on reprend tous les éléments d'une main, d'un stylo et d'un break, et hop !)
Par contre comme le spin ce n'est pas de la poésie, je trouve qu'il est parfois mieux de s'éloigner de la notation de la poésie. Par exemple, en PS, généralement c'est toute la figure qui sert de rime, alors qu'en poésie ça va être la dernière syllabe d'un vers qui sert de rime. Une autre différence est que pour chaque type de rime de spin, on peut le faire avec les rimes de poésie.
Donc pour les rimes de doigts, vous pouvez les faire avec des rimes plates, croisées, redoublées, embrassées, annexées et les autres non-citées. Idem pour les autres rimes de spin. En plus vous pouvez combiner les rimes de spin. Donc faire des rimes de doigts, plus des rimes de figures, en même temps, par exemple. Si on fait une analogie, c'est comme si vous preniez différents mods fait avec un RSVP : MX, MMX, MMT etc (rimes de spin), que vous pouvez donc faire avec différents modèles de RSVP : Sunburst, Moonz, Razzle Dazzle etc (rimes en poésie).
Comme il n'y a rien de mieux que l’exemple pour comprendre, décortiquons ceux que j'avais déjà utilisé dans le topic originel.
Normalement une rime c'est toujours en fin de vers, alors qu'ici c'est au début, et il n'y a pas de nom. En tout cas en occident, dans wiki c'est mis que la poésie chinoise met ses rimes en début de vers, mais j'ai pas trouvé d'autre doc pour trouver le nom. Au pire ça pourrait être une anaphore, une assonance ou une allitération, voir d'autre figures de style aussi. Mais je trouve ça moins juste.
Le mod circule dans tous les doigts et dans l'ordre, donc rime de slots :
T1 > (A)T2 > (A)T3 > (A)T4 (A)= rimes redoublées
Le mod est toujours sur la même phalange de chaque doigt, donc rime de phalange :
Maintenant amusons-nous un peu. Si au-lieu de faire T1T2T3T4, on Fait :
T1 >T3 >T2 >T4
Écrivons-le en respectant l'ordre des doigts physiquement, pour que la rime fonctionne :
T1 (A)T2 (B)T3 (A)T4 (B)= rimes croisées
Voilà pourquoi j'ai différencié rimes de slot et rimes de doigts. Pour les rimes de doigts, si on note comme un break normal, donc en notant les doigts de la 1ère figure, puis de la seconde, etc, la rime sera faussée. Dans l'exemple ça serait des rimes embrassées (ABBA). Alors que visuellement, on voit que c'est des rimes croisées. D'où une autre différence avec la poésie. La lecture de texte occidental se fait de gauche à droite et de haut en bas. Alors qu'en PS on s'en bat les doigts. Si 1 doigt = 1 ligne de texte, on est pas obligé de faire 1234, puis re1234, et re1234 etc. On fait l'ordre qu'on veut, nous. Moins de contraintes, plus de possibilités. C'est pour ça que j'ai dû adapté la notation.
Idem si au-lieu de faire T1T2T3T4, on Fait :
T1 >T4 >T2 >T3
Écrivons-le en respectant l'ordre des doigts physiquement, pour que la rime fonctionne :
T1 (A)T2 (B)T3 (B)T4 (A)= rimes embrassées
Dans le mini-combo précédent on avait que des rimes redoublées ou croisées, et vous vous demandez si c'était utile de tout détailler dans ce cas, plutôt que rassembler les rimes redoublées dans un sac et les croisées dans un autre. Ici c'était un exemple simple, pour mieux comprendre, du coup ça se répète, pour mieux assimiler. Que ce soit pour vous quand vous lisez ou moi quand je développe.
Pour l'exemple suivant on va aller plus loin. Sinon c'est pas drôle.
EXEMPLE 2
In-Out Twisted Sonic rev > Out-in Warped Sonic
VIDÉO:
Spoiler:
= Twisted Sonic rev 12-23 > inv Twisted Sonic rev 23-34 > inv Warped Sonic 34-23 > Warped Sonic 23-12
À chaque figure on a un doigt en commun avec la suivante/précédente, donc rime de doigt :
12 >23 >34 >23 >12= rimes annexées mirroir
Ici c'est pas vraiment de simples rimes annexées. On voit qu'il y a 5 vers, en mirrioir et que 4 est une rime orpheline (donc rime avec rien). Alors qu'une rime annexée c'est une syllabe en fin de vers, qui rime avec la première syllabe du vers suivant. Dans l'exemple ça marche que dans la première moitié. Ce n'est pas non-plus une rime embrassée parce qu'il faut seulement 4 vers. Donc en poésie ça na pas de nom normalement. C'est trop comboté.
Le mod circule dans tous les doigts et dans l'ordre, puis dans l'ordre inverse, donc rime de slots :
Vous voyez que pour ce mini-combo, c'est déjà plus varié, et on a toutes les rimes les plus simples de poésies (rimes plates, rimes croisées, rimes redoublées, rimes embrassées).
Pour l'exemple suivant je vais juste détaillé ce qu'il y a de nouveau.
EXEMPLE 3
Une autre figure où il est flagrant qu'il y a une logique et où tous les doigts sont utilisés, c'est le Flush Sonic. Ça m'a toujours frappé :
23 >14 >23
Spoiler:
Mais là aussi la rime va être faussée avec le break normal. Donc il faut encore refaire une écriture adaptée. On lit chaque colonne et de gauche à droite.
En imaginant qu'on commence avec le cap à l’extérieur. Peut importe le centre de rotation. rimes d'In-Out de mod :
Cap In (B)Cap Out(lol) (A) Cap Out (A) Cap In (B)= rimes croisées (ou presque)
Ici le centre de rotation du mod et le côté du mod seront le même, le middle, donc x4 = rimes redoublées. Tout comme Palm Side x4 et phalanges X(x) x4.
On peut s'amuser à faire le Flush en commençant au mid' du mod en 23, puis à une extrémité en 14, puis revenir au mid' en 23. Ça accentuera encore plus l'effet du Flush.
Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas expliqué les rimes de links, et ben c'est parce j'ai pas d'idée pour le moment. Pour les rimes de doigts et de slots, c'est pas très clair, parce que ça doit pas être juste, et j'ai changé plusieurs fois, donc à voir. Je n'ai pas mis tous les types de rimes en poésie, juste celles qui étaient utilisées dans les exemples, mais y'en a pas mal d'autres. Sans compter qu'il faudrait faire aussi les figure de style, les ponctuations, bref, tout repomper de la littérature, mais dans d'autres topics. Et puis s'attaquer à la musique, et puis... *black out*
Leftfinger <¨>
Messages : 3004 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 1024 Localisation : Dans l'espace.
Sujet: Re: [CONCEPT] Rimes Ven 26 Sep 2014 - 14:56
Alors déjà, un grand merci à toi de reprendre cette tentative d'explication dont je me souviens plus trop (vu que la v3 est morte). C'est vraiment bien foutu avec la définition étou <3 Ensuite, je pense qu'on est pas obligés de se limiter à la poésie pour expliquer le concept. J'avais appelé ça "rime" parce que c'est ce qui me semblait le plus juste sur le moment, mais en fait c'est plus un "jeu de doigts" qu'autre chose. En tout cas dans ce que t'as écrit ça tient bien pour le moment, t'as gardé cette contrainte et ça retranscrit assez bien le concept (bon par contre pour toute personne qui n'a pas de notion en poésie, ça peut être repoussant, mais pour le coup je crois qu'on est pas obligés de lire la partie poésie du topic si on s'y intéresse que de très loin).
C'est con mais j'ai pas le temps d'écrire quelque chose là-dessus :/ En tout cas, pour ceux qui chercheraient vraiment à pousser ça, je ne peux que conseiller des combos que j'ai réalisé, parce que c'est comme ça que je pense mes links en fait. Le but étant d'arriver à partir d'une micro-contrainte à une sorte de "plaisir dans les doigts". Par contre je ne dis pas que ça aide à comprendre mes combos ni à les apprécier, parce que c'est quelque chose que j'utilise pas tout le temps, ça peut se retrouver sur un seul link comme sur tout un combo, ça dépend. C'est juste que j'ai tendance à construire mes links & combos en me forçant un peu à suivre une ligne directrice. Je dirai que ce combo montre assez bien une rime (type slots ? c'est ce que je pense le + utiliser)
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=j8nmPxHkwFA
(en slowmotion de 0:31 à 0:37, avec le slot 14 23 durant lequel le 23 est plutôt passif/isolé, puis ensuite ça change pour le 12 et 34 qui sont 2 slots isolés l'un de l'autre)
Pain spleener Pen Spinner
Messages : 149 Date d'inscription : 04/09/2014
Sujet: Re: [CONCEPT] Rimes Dim 28 Sep 2014 - 13:31
Dans ton passage, à vu de nez ça doit être des rimes de slots et de doigts.
Left' a écrit:
Le but étant d'arriver à partir d'une micro-contrainte à une sorte de "plaisir dans les doigts".
La contrainte dans notre cas, c'est pour créer une logique. À la différence de zapper un slot ou un doigt dans tout un combo. Où là, ça va être un défi, mais c'est moche si tous les autres aspects d'un combo ne sont pas beaucoup plus variés que d'habitude pour compenser le manque.
Left' a écrit:
bon par contre pour toute personne qui n'a pas de notion en poésie, ça peut être repoussant
Dans les exemples que j'ai pris, j'ai eu de la chance que ce soit les rimes les plus simples que tout le monde connaît (sauf une) qui soient utilisées. Et j'ai tout détaillé aussi parce que tout le monde a étudié les bases de la poésie à l'école, donc tout le monde devrait comprendre. En plus de l'effort de mise en page pour que ce soit plus lisible.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [CONCEPT] Rimes
[CONCEPT] Rimes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum