Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie


 

 Breakdown/partition: même combat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIRGO
Pen Spinner
KIRGO

Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:45

Bonjoir,
voici le topic tant attendu =P

Ce n'est pas nouveau, le parallèle est souvent fait entre la musique et le PS, et notamment entre le breakdown et la partition. Cependant la discussion n'a jamais été lancée:
Que peut-on exploiter/reprendre de la partition pour améliorer nos notations?
Jusqu'où peut-on pousser la comparaison?
Pratiquez-vous régulièrement la "composition" de breakdown??
Revenir en haut Aller en bas
touf2fouf
Pen Spinner
touf2fouf

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 27
Localisation : Sion

http://fel2fram.blogspot.fr Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:55

-La notation breakdownistique de hex n°356 a un peu la forme d'une partition et elle permet à priori de décrire n'importe quel trick. M'enfin, on ne l'utilisera jamais puisqu'elle nécessite un logiciel de dessin.
-La comparaison avec la musique ne va pas très loin étant donné qu'en penspinning, n'importe quel enchaînement aléatoire de tricks peut être travaillé pour avoir un rendu harmonieux, alors qu'en musique, on ne peut pas se permettre n'importe quoi.
-Qu'est-ce que tu veux dire par composition ? Créer des combos ?
Revenir en haut Aller en bas
Lindor
ex-turbo-actif en décomposition
Lindor

Messages : 183
Date d'inscription : 02/10/2012

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:59

En fait, le ps n'a aucune notion de tonalité, de structure logarithmique, d'harmoniques. Donc aucune des mathématiques qui structurent la musique (et donc son écriture) ne peuvent avoir d'intérêt dans le PS. Les similitudes sont très insuffisantes pour trouver vraiment une base commune aux deux domaines.

Et tout le monde sait que le PS, c'est vachement mieux que la musique.
Revenir en haut Aller en bas
KIRGO
Pen Spinner
KIRGO

Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:05

@fel: par composer, j'entends écrire un combo théorique, puis s'entraîner à l'exécuter

@lindor: oui, d'un point de vue mathématique et physique, peu de similitude, mais dans la construction, l'élaboration, il y a des analogies à faire je pense: dans les deux cas on part avec un certains nombres de briques de bases (les notes/les tricks), avec différents tempos, et différentes manières d'agencer les briques de bases, pour avoir un rendu final plus ou moins harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
touf2fouf
Pen Spinner
touf2fouf

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 27
Localisation : Sion

http://fel2fram.blogspot.fr Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:13

KIRGO a écrit:
@fel: par composer, j'entends écrire un combo théorique, puis s'entraîner à l'exécuter

Ben, je fais le plus souvent comme ça, que ce soit pour composer mes tricks (ça m'est arrivé de me réveiller dans la nuit en me disant : "mais oui !") ou mes combos.
Revenir en haut Aller en bas
Yaemgo
Pen Spinner
Yaemgo

Masculin Messages : 2575
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 29
Localisation : LiiL

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:56

Je vois pas trop comment on peut débattre longtemps sur le sujet ; comme en musique, on a ceux qui passent par la théorie pour aboutir à la pratique et ceux qui tâtonnent uniquement par la pratique. Chacun son truc, j'aurais juste tendance à penser que la première solution nécessite plus de travail mais aboutit à une technicité supérieure.

Pour "est-ce qu'on peut comparer", what Lindor said. Evidemment ça ressemble, mais uniquement parce qu'on a un tout décomposable en parties nommées, ça va pas chercher plus loin IMO.

Après, quant à savoir si on peut s'inspirer des part pour améliorer nos break... C'est juste une forme qu'on choisit hein. Je pense qu'on sera jamais aussi clair qu'avec une notation traditionnelle (trick 1 > trick 2 ~ trick 3...) mais qu'on doit passer par une notation comme veut faire Hex pour décrire vraiment précisément un mouvement.
Mais dans l'absolu, peu importe que ce soit compliqué vu que ce n'est pas fait pour qu'on déchiffre et exécute en même temps. Dans le cas où on a vraiment l'usage d'un breakdown "exhaustif" (celui de Hex), on déchiffre, on comprend et puis on retient si on veut le refaire. Le breakdown "nominal" ne donnera pas forcément la même précision d'interprétation mais il "suffit" si on souhaite juste comprendre grosso modo ce que le mec fait (ce qui est le plus répandu aujourd'hui quand on s'intéresse à un breakdown).
Revenir en haut Aller en bas
Chozo Tull
Flaque d'eau
Chozo Tull

Messages : 2569
Date d'inscription : 27/09/2012

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:41

Partition signifie en effet beaucoup plus que noter les notes.

En musique, ce sont les tablatures qui permettent de noter les mouvements que les doigts font pour produire des sons, c'est le donc le support qui se rapproche le plus des breakdowns. Je pense que l'écriture chorégraphique est une comparaison plus appropriée, mais comme je n'y connais rien je pourrais avoir tort.

Plutôt que de regarder très très loin vers la musique, est-ce que les autres formes de jonglage (bâton du diable, diabolo, etc ...) notent leurs mouvements précisément ? En cartes ça n'existe absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
KIRGO
Pen Spinner
KIRGO

Masculin Messages : 329
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:16

Il y a tout de même des noms en XCM, ou en manipulation de Zippo. Je vois en Zippo, même si on enchaîne des tricks, ça reste beaucoup moins complexe qu'en PS. Le PS est THE discipline novatrice dans ce domaine je trouve, on a poussé beaucoup plus loin les combos...

Et que pensez-vous de la création de partition en penspinning alors, (je ne parle donc plus de constitution d'une tablature) ? Il y a eu des mouvements assez mathématiques en musique (dodécaphonisme notamment BEURK...), on en voit quelques un en PS aussi c'est assez sympathique =)
Je sais que Zombo s'était intéressé à l'essence d'un combo, à ce qui, dans le breakdown, pouvait générer l'harmonie dans le combo (il avait pris comme base le combo de gsk8 au WT =D )

Comme en musique, on peut faire ses propres oeuvres, mais il y a aussi tout un répertoire très vaste à parcourir, est-ce qu'on pourrait créer un répertoire également de combos?
Revenir en haut Aller en bas
touf2fouf
Pen Spinner
touf2fouf

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 27
Localisation : Sion

http://fel2fram.blogspot.fr Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:24

Chozo Tull a écrit:
En musique, ce sont les tablatures qui permettent de noter les mouvements que les doigts font pour produire des sons, c'est le donc le support qui se rapproche le plus des breakdowns.
Ouais mais vu qu'on parle uniquement de la beauté musicale, le fait que l'interprète ait joué tout le morceau en double fingercross n'a pas beaucoup d'importance.

Après, c'est vrai qu'un morceau fait pour faire des acrobaties spectaculaires avec les doigts se rapprocherait plus du penspinning.
Revenir en haut Aller en bas
hex
Utopiste
hex

Féminin Messages : 679
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 29
Localisation : Gaunes

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:33

Bah, le lien avec la musique, c'est le temps (dans toutes ses formes : accélération, tout ça), l'interprétation, (qui devient de plus en plus subtile au fur et à mesure de la précision de la notation utilisée), les styles, ...
Le penspinning faisant partie de l'art de la Danse, on peut penser aux notations de danse, mais je crois qu'elles sont pas super super évoluées les notations de danse. Du moins j'ai rien trouvé de vraiment complet. Du moins bien loin des notations actuelles du penspinning.
Revenir en haut Aller en bas
touf2fouf
Pen Spinner
touf2fouf

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 27
Localisation : Sion

http://fel2fram.blogspot.fr Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:39

Tss. C'est la danse qui fait partie du penspinning.
Revenir en haut Aller en bas
Chozo Tull
Flaque d'eau
Chozo Tull

Messages : 2569
Date d'inscription : 27/09/2012

Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:38

L'écriture chorégraphique c'est surtout que très peu de gens la maîtrise ...

Et tout le monde n'est pas d'accord quant à cette histoire de danse :sifflote:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Breakdown/partition: même combat? Empty
MessageSujet: Re: Breakdown/partition: même combat?
Breakdown/partition: même combat? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Breakdown/partition: même combat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [BREAKDOWN] Répertoire et Demande de breakdown
» [BREAKDOWN] Aide
» Utilité du breakdown
» Présentation de moi même.
» Lolilol meme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tricks et combos :: Tutoriaux de tricks et combos :: Le Labo :: Analyses-