Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 14:27

Wesh,

Je créé un topic pour parler un peu de ces genres là, qui m'attirent tout particulièrement. Et je sais qu'il y en a d'autres qui se cachent parmi vous =D Je lance le sujet avec une demande, mais je pense qu'il pourra servir de sujet général par la suite.

Voilà l'objet de mon message : À la base, je suis un gros lecteur mais depuis des années, je suis atteint d'une maladie (pas une vraie maladie hein, c'est une métaphore o/), qui fait que je n'arrive plus à me passionner d'aucun livre. Pour faire bref, le seul genre que j'arrive à lire sans me lasser/être en désaccord/divaguer, c'est la SF/fantasy/etc. La littérature fantastique, quoi. Du coup je veux lire de la Fantasy/SF, mais en furetant les rayons des librairies je peine à trouver des résumés attrayants.

Aussi j'ai un certain nombre de critères pour mes lectures de Fantasy et j'aimerais avoir un petit coup de main de votre part pour m'aiguiller dans ma recherche ! Si vous avez des suggestions je suis preneur, je ne fonctionne que comme ça pour mes choix de lecture ou presque !

----------

Voici ce qui me plaît :

- Les histoires qui font réfléchir. J'aime quand ma conception du monde est chamboulée, quand le bouquin est dérangeant, dépaysant, quand il me surprend ! J'ai pas peur des aventures philosophiques, au contraire je les recherche, je recherche ce qui va questionner la religion, l'État, l'homme et l'univers, la place du vivant, etc. Le bouquin qui m'a le plus marqué à ce niveau là est la série Dune de Frank Herbert, un vrai chef d’œuvre. C'est pas de la Fantasy, mais c'est fantastique quand même =D

- Les histoires bien construites. J'ai plaisir à partir dans l'univers de quelqu'un d'autre, je lui donne du crédit aisément tant qu'il me transporte et que son univers est atypique. Bien sûr, certains traits reviennent fréquemment dans la fantasy (les paladins, les quêtes, les châteaux, la magie...), ce qui fait que ça me plaît aussi, mais ce qui me lasse également quand sur-fait. J'adore sentir une vraie profondeur dans un livre, avec l'impression que je ne tiens qu'une bribe, qu'une infirme partie de l'histoire dans les mains. L'univers Tolkien est pour moi le meilleur exemple que j'ai pu lire à ce niveau là, où il y a un travail fantastique d'effectué pour transporter le lecteur (les langues, les peuples, la mythologie, le style d'écriture...). Le fond est aussi important que l'histoire à mes yeux, pas qu'un accessoire, un emprunt facile que l'on peut faire pour justifier une épopée.

- L'original. Un peu esquissé dans les deux points précédents, je tiens particulièrement à ce qui sort de l'ordinaire, du déjà fait. Les succès commerciaux récents me font un peu peur à ce sujet justement, parce que je retrouve assez peu d'originalité...

- Une vraie histoire. Chui exigeant en terme de scénario ! Tant que ça tient debout.

- De la psychologie, de la politique, de la religion,... J'aime quand des thèmes lourds sont abordés. Je lis pour me détendre et ça, ça me détend ^^ On en parle tellement mal partout que quand des auteurs prennent le soin d'aborder ce genre de thème avec doigté et justesse, avec intelligence et bon sens, ça me fait un bien fou !

- C'est bête mais... Le fantastique. Les mondes extraordinaires, créés de toute pièce avec leurs coutumes, langues, ethnies, croyances, géographies... En ce sens je suis plus attiré par la Fantasy que la SF, parce que justement le monde est créé de toute part là où en SF, on "prolonge" souvent le monde réel... Pas toujours, cela dit. Mais voilà, j'aime quand ça part en vrille ^^

- Les classiques. Je m'y connait pas des masses mais je vois souvent des noms d'auteurs revenir... Pourquoi ? Qu'est-ce qu'ils ont de si génial ? Qu'on me les vende, je suis curieux =D

- Les pas classiques. J'suis pas chiant au moins ^^ Le vieil auteur perdu, incompris, coincé sous une pile de bouquins, oubliés au fin fond des librairies... Bah si son livre est une pépite d'or, je veux la lire.

Voici ce qui me fatigue un peu (ce que je trouve redondant et si possible, que j'aimerais éviter) :


- Le mythe du héros. Les gens ne sont pas des héros dans la vraie vie, j'ai un peu de mal avec tout ces héros parfaits, forts, humbles, etc. Et si notre personnage principal n'était pas un héros pour une fois ? Et si on le faisait mourir, pour voir ?

- Prophétie et élu. Quand je vois dans un résumé les mots "prophétie" ou "élu", je repose le bouquin. Ca ne m'intéresse pas ces histoires de prédilection qui comme par hasard, tombent toujours sur notre personnage principal. C'est vu et revu, j'aime pas le déterminisme généalogique/génétique latent, j'aime pas l'idée de devenir ce qu'on doit être plutôt que ce qu'on souhaite être... Bref, si on peut éviter ça, ça m'arrange ^^ Après je ne suis pas absolument fermé, si on arrive à être original avec une histoire de prophétie pourquoi pas !

- La fin du monde est proche, une personne pour tout changer. Ca rejoint parfois le mythe du héros, celui de l'élu et surtout, celui du Destin. Personne ne tient le destin du monde entre ces mains, au contraire on se retrouve plus souvent impuissant face aux évènement et nulle magie ne vient nous délivrer de notre condition, c'est tentant de rendre ça réel dans un bouquin mais c'est pas ce que je recherche. On peut utiliser un univers fantastique pour aborder des problématiques réelles. Et je suis sûr qu'on peut faire de l'épopée sans rendre notre personnage principal aussi extraordinaire !

- Le pauvre orphelin qui devient roi. Ouais, non. Le mythe du Rockfeller ça va 5min mais un peu plus de réalisme me plairait bien, pour le coup. Plus le héros est pauvre, démuni, mal parti dans la vie, plus il serait attachant ? C'est dommage et sur-fait, au cinéma, dans la fantasy, dans les épopées... Un peu d'originalité que diable !

- Les thèmes sur-fait. J'ai un peu de mal avec les auteurs qui ne prennent pas le temps de développer un thème qui leur soit propre. C'est pas grave de reprendre des éléments classiques, tout le monde le fait, mais j'aime bien que ce soit justifié. Par exemple, pourquoi y aurait-il toujours des Royaumes ? Politiquement parlant, ya pas mal à faire, pourquoi se restreindre au même système politique de manière quasi-systématique ? Autre exemple, pourquoi y a-t-il toujours des systèmes patriarcaux ? C'est un peu l'impression que j'ai eu avec mes dernières lectures : Feist, La Moïra, Mortilège. J'ai besoin qu'on s'attaque un peu plus aux classiques, à ce qui va de soi.

- Les méchants juste... Méchants. Brrr un peu de subtilités plz, pas obligé que les méchants soient sans âme et sadiques, ils peuvent aussi être méchants pour de bonnes raisons... Le stéréotype de la brute sanguinaire, nan merci.

----------

Bon c'est déjà pas mal ^^ Je sais que je m'attaque à pas mal de points qui font la fantasy, mais je pense qu'elle vaut mieux que ce à quoi on la réduit ! Pour moi, un bouquin comme Dune mérite largement sa place à côté de bouquins de philosophie tellement ça pousse à se triturer les méninges par exemple. Jamais je n'ai ressenti autant de plaisir à lire qu'en lisant le Silmarillion de Tolkien parce que ce qui y est révélé, ce qui est suggéré donne envie de créer 250 mondes fantastiques derrières ! J'écris aussi à mes heures perdues et si je peux trouver un auteur stimulant, je prends.

Bref, c'est long mais exhaustif au moins ^^

Merci d'avance pour vos réponses <3


Dernière édition par Taeko le Ven 10 Mar 2017 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 14:45

Si j'avais quelque chose à te conseiller au vu de tes critères ce serait la pentalogie de Pierre Bordage: La fraternité du Panca. Bon en dehors du fait que ça soit un auteur que j'adore, c'est de la s-f. J'aurais du mal à te résumer l'histoire sans te spoiler des détails importants donc je te dirais juste de me faire confiance, ça correspond à tes critères, même le truc de "le héro principal est le mec qui comme par hasard réussi tout et échappe toujours à la mort". Bon je dit pas qu'il va forcement mourir, enfin je dit rien.

d'une manière générale cet auteur écrit surtout de la s-f et c'est pour ça que j'ai commencé à le lire (je suis comme toi au niveau des goûts littéraires) mais il a aussi écrit des livres qui ne sont pas de la s-f à l'image de "le livre des prophéties" (oui il y a prophétie dans le titre mais t'inquiètes pas) ou "Ceux qui sauront".

Dans un autre genre de s-f il y a Théodore Sturgeon qui pour le coup est très connu et reconnu dans le monde de la s-f. C'est deux meilleurs livres imo sont "cristal qui songe" et "les plus qu'humains". C'est beaucoup plus complexe et ça parle un peu de psycho, avec le gestalt par exemple.

Enfin un classique de chez classique, a la poursuite des Slans de Alfred Elton Van Vogt et d'une manière générale tous ces livres genre le livre de Ptath.

Si tu veux plus d'infos sur les livres soit tu cherche sur internet soit tu me demandes des précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:05

Ptain mais nan. Tu peux pas dire ça.
Parce que La Roue du Temps remplit tous tes points positifs. Et c'est la meilleure saga de fantasy du monde. Mais elle remplit aussi tous les points négatifs.
(c'est de là que vient Lanfear)
So well. T'en fais ce que tu veux. Mais c'est ma saga de fantasy préférée, et celle de lindor aussi.

TOUT Dan Simmons.
Ok, j'ai pas tout lu, mais tout ce que j'ai lu est ouf, donc ça compte.
Hypérion et Endymion, dans mon top 5 de la vie. Ya deux jours, j'en ai parlé pendant 30min à une fille, et j'ai survolé le sujet. Quand tu veux, je recommence.
Ilium et Olympos, ouf aussi.
L'Echiquier du Mal. Parce que oui.
Il écrit aussi du policier/fantastique (les deux premières séries sont de la SF pure et dure) et genre Le Chant de Kali, c'est ouf. Ca te prend aux tripes, et t'as un peu envie de vomir de malaise en finissant, mais ptain c'est intense et c'est bien.

La Croisée des Mondes. Le livre pour enfants qui parle de trucs pour adulte. Je l'ai relu ya trois ans (ça a été mon livre préféré jusqu'à ce que je découvre la Roue du Temps) et il est encore plus ouf que ce que je croyais à l'époque. Le seul défaut, c'est que 14 ans passé, c'est assez dur de s'identifier à l'héroïne

Everworld et Abarat. Ok, ça c'est des livres qui m'avaient marqués dans l'adolescence et que je n'ai pas relus depuis. Donc je suis pas totalement sûre de ce que j'avance, mais à l'époque, j'avais trouvé ça totalement ouf (Abarat vaut le coup, ne serait-ce que pour les dessins)

Salman Rushdie : Les Enfants de Minuit et Les Versets sataniques. C'est du fantastique au sens littéraire du terme (irruption d'un élément surnaturel dans le monde réel, qui surprend/dérange le/s personnage/s) GE.NIAL. C'est tellement bien écrit... Les Versets sataniques, faut rentrer dedans et c'est un peu particulier, mais c'est ultra intéressant.

American Gods et éventuellement la suite Anansi Boys, de Neil Gaiman. La réflexion est super intéressante, j'adore le perso principal d'American Gods, c'est bien écrit, blablabla, tout est bien.

La Horde du Contrevent. Meilleur livre français depuis Flaubert.


Voilà ce qui me vient, là comme ça.
Evidemment je suis à ta disposition si tu as besoin de résumés ou de mon avis enflammé (ce sont vraiment, tous, des livres dont je peux parler des heures, qui m'ont plu au moins autant que Dune)



EDIT : En vrai, je pense que tes derniers points te font exclure totalement la fantasy de tes recherches, en fait. Parce que clairement, ce sont des points constitutifs du genre de la fantasy. Ca fait partie même de la définition du genre. Donc voilà. Je pense que t'en as ras-le-cul de la fantasy et que c'est pas ça que tu cherches. Ou alors tu acceptes ces points de construction.
Et Dune, c'est de la SF donc c'est normal qu'on les retrouve pas.
(et du coup, si tu décides d'accepter la fantasy (et donc tous les points sus-cités comme négatifs), j'ai des suggestions supplémentaires)
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:29

Everworld c'est LA trilogie qui m'a fait aimé la fantasy avec Ewilan aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:40

L'assassin royal rempli tout tes points positifs et tout tes points négatifs, wala. C'est de la fantasy à la première personne par Robin Hobb. Après, je sais que ça avait cassé les ballz de Seindfu parce que c'est un anti-héros pour ce qui est du mental (niveau skills, il pèse) et la première personne est très propice aux jérémiades. C'est pas en permanence mais c'est sûr qu'il lui arrive beaucoup de problèmes. C'est en 2 arcs de 7 tomes avec une creux de 15-20 ans. Je te laisse aller regarder le synopsis pour voir si ça peut te plaire Wink
De la même auteure, il y a Les aventuriers de la Mer qui se passe dans le creux des 2 arcs de la série précédente, c'est à la 3eme personne et on suit l'évolution de l'histoire de plusieurs personnes à la GoT. J'ai parlé à quelqu'un qui a lui cette série alors que je n'avais lu que L'assassin royal et pas besoin de lire dans un ordre en particulier. Comme pour la première série, me semble qu'il remplit tous les points que tu demandes.
Robin Hobb, avec George Martin, est vue par beaucoup comme l'héritière de Tolkien, ça claque

Pour la SF par contre, j'ai rien lu du tout

J'ai lu pas mal d'autres trucs, tous les Bottero, les Eragon toussa mais j'ai essayé de me les refaire et je trouve que c'est plus trop de mon âge
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:45

AAAAAAAAAHHHHHHHHH Merci à tous <3

ça pète, j'avais 0 suggestions, maintenant j'en ai 10.000 =D

Pour les détails je prends aussi.

Lanfear a écrit:
EDIT : En vrai, je pense que tes derniers points te font exclure totalement la fantasy de tes recherches, en fait. Parce que clairement, ce sont des points constitutifs du genre de la fantasy. Ca fait partie même de la définition du genre. Donc voilà. Je pense que t'en as ras-le-cul de la fantasy et que c'est pas ça que tu cherches. Ou alors tu acceptes ces points de construction.
Et Dune, c'est de la SF donc c'est normal qu'on les retrouve pas.
(et du coup, si tu décides d'accepter la fantasy (et donc tous les points sus-cités comme négatifs), j'ai des suggestions supplémentaires)
Vas-y, envoie !

En fait je kiffe la fantasy, il faut juste que les points positifs ÉCRASENT les points négatifs. Tolkien c'est plein de points négatifs que j'ai évoqué, mais les points positifs sont tellement à 10.000 lieues au-dessus que finalement, ça va =)

Mais genre, un croisement SF et Fantasy c'est pas possible ? :S genre un roman de fantasy qui parle pas de prophétie, abordant des sujets lourds avec un thème de ouf, tout ça baignant dans la magie et les noms de villes exotiques ? Avec une épopée où les méchants gagnent ? Et où les méchants sont pas ultra stéréotypés ? An ptn ça ça me saoule aussi et c'est omniprésent chez Tolkien : les méchants sont juste que méchants quoi... Pas de profondeur, juste : ils sont méchants car. J'avais oublié ce point dans les points négatifs tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Pen Spinner
Lanfear

Féminin Messages : 2511
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 17:44

Le manichéisme est l'une des caractéristiques de la fantasy =S

Ben du coup, t'as la Belgariade, qui est un classique. Perso, je l'ai trouvé juste "sympa, pour passer un bon moment", mais c'est une des séries fondatrices, donc bon, on lui pardonne un peu la succession de clichés.

La Trilogie des Elfes. Ca commence très très fantasy, et puis... Plot-twist à la toute fin =3 C'est très bien écrit. Ca a été ma caution "La fantasy c'est pas que pour les enfants" pendant des années (et ça l'est toujours d'ailleurs)

Ah, et en fait c'est tout ? Je t'ai fait tous mes 5 étoiles sur Goodreads. Je t'ai pas fait l'affront de mettre Rougemuraille, c'est sans doute ça qui limite la moitié de ma bibliothèque =D (c'est des guerres médiévales avec des animaux. Ya une seule histoire, répétée une quinzaine de fois sur une trentaine de tomes.) Et puis j'ai encore d'autres trucs, mais dont j'ai pas de souvenirs aussi intenses que ceux précédemment cités (qui sont des livres forever dans mon coeur) donc bon. C'est quand tu seras vraiment désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
gunter
Pen Spinner
gunter

Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 24
Localisation : poitiers

http://guntersdesigns.blog.fc2.com/ Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 19:34

lovecraft j'aime bien ,apres jsuis pas un fan donc je saurais pas trop te le vendre , mais les nouvelles que j'ai lues sont assez bien foutues . puis j'aime beaucoup le fait que ses persos sont parfois bien lambdas et pas forcément hyper courageux . et s'en tirant pas toujours Very Happy

puis bon , le mec a quand meme remonté toute une mythologie , j'admire la motivation ü


et BORDEL lanf , la croisée des mondes OUI ! team seraphina pekkala Ü


Dernière édition par gunter le Ven 10 Mar 2017 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N3L
Pen Spinner
N3L

Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : Vers Paris sur pluton .

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 20:19

Alors , pour ma part je suis fan mais genre vraiment des livres intitulés "Le cercle des 17".
Pour vous résumer le truc , Michael Vey un adolescents tout à fait normal au premier regard a beaucoup de secret dont un pouvoir ... Seul Michael sa mère et son meilleure ami , mais une autre personne va se rendre compte de ses pouvoirs un Pompom Girl (je ne sais pas si ça s'écrit com ssa) une fille de son collège nommée Taylor celle si a aussi un pouvoir lié a celui de Michael en effet les deux on un pouvoir qui a un rapport avec l'électricité , Taylor elle peut "renitialiser" les gent ce qui leur fait perdre la mémoire a court terme , Michael lui peut lancer des puissante décharge sur ses ennemie celle si devienne plus puissante par rapport a la quand absorbé l'électricité . Vous vous en doutez se n'est pas pour rien que ce livre séparé en plusieurs TOMME se nomme le cercle des 17 ... En effet il existe d'autre enfant électrique autre que Michael et Taylor , tous avec des pouvoirs lié à l'électricité , mais surtout différent (sinon sa ne serrait pas drole) .
Voila un rapide résumer vous pouvez vous les procuré sur amazon lien ci dessous , j'épere que vous avez appréciez mon résumer et je remercié ce qui mon suivit jusque ici .

https://www.amazon.fr/1-cercle-Richard-Paul-EVANS/dp/2266227017

Bye ,bye :3
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 7:41

Le trône de fer t'as des méchants et des gentils ou plutôt ils sont tous un peu les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 10:01

Les livres de SF qui m'ont le plus bouleversés (quand je dis boulversés c'est pas du tout un euphémise, il s'agit pour moi des meilleurs livres que j'ai pu lire Smile :

- Dune (mais bon tu le sais déjà <3)
- Le moineau de Dieu de Mary Doria Russel
- Les Monades Urbaines de Robert Silverberg
- L'incident Jesus de Frank Herbert

Ensuite pour de la très bonne SF tu peux t'orienter vers Asimov (le cycle fondation, très très bon), Heinlein etc.

Toutes ma SF est resté chez mes parents, mais la prochaine fois que je descend je te ferais un topo.

Sinon en ce moment je suis en train de lire Omale de Laurent Genefort, et c'est vachement bien! de plus l'auteur est français donc y'a même moyen de discuter avec lui Smile

Je dis +1 à ce qu'on t'as conseillé aussi niveau auteur français, bien que n'en ayant quasiment pas lu du tout (Bordage, damasio etc) il parait que y'a du très très bon, mais faudra que je m'y plonge un de ces jours Wink

Concrètement, la SF, ballade toi chez un bouquiniste d'occasion au rayon SF, et laisse toi guider par les covers et les plots et tu feras de bonnes découvertes, c'est comme ça que je fais moi à chaque fois Smile

Concernant la Fantasy, c'est plus compliqué à mon sens. Ce qui te ferais kiffer je pense c'est de partir dans la dark fantasy. Mais en effet il est assez compliqué de trouver de la bonne fantasy.

J'ai pas vraiment de conseil de bonne fantasy étant donné que j'en lis beaucoup moins ces derniers temps (quoi que je viens d'acheter deux livres assez prometteurs : Les seigneurs des runes de David Farland, et La symphonie des Siècles de Elizabeth Haydon.)

T'as aussi Winterheim  de Fabrice COlin qui lui fait de la fantasy mais basé sur la mythologie nordique donc très intéressant!


Voila mes conseils de lecture du moment :p
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 20:38

Et voilà ce que ça donne !

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? 381215derniersachats

Merci pour vos conseils, c'est le début d'une longue quête, je vous dirais quoi de tout ça !

Si vous en avez d'autres à proposer, je suis preneur bien sûr =)
Revenir en haut Aller en bas
KNCurse
Pen Spinner
KNCurse

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 23
Localisation : VIETNAM POWER

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 14:01

Essaie peut-être Six of crows. Perso, je l'ai lu et il est énorme (une histoire qui bouge, pour une fois les héros sont des criminels, tu as un angle de vue d'une société qui est plutôt intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:31

noté ! =D
Revenir en haut Aller en bas
achmoye
Pen Spinner
achmoye

Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 32

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:50

J'ai lu les monades urbaines et la Horde du Contrevent, et je confirme que c'est des très bonnes suggestions !

Si, c'est possible d'avoir un croisement SF / Fantasy, c'est juste très rare. D'ailleurs La Horde du Contrevent a une structure fantasy mais possède quelques thèmes de SF, après il y en a souvent un qui va dominer sur l'autre.

Je pense que t'es comme moi, t'as lu beaucoup de trucs et t'es devenu de plus en plus exigeant, pas facile hein ? XD Mais là tu t'es fait une bonne liste de lecture ^^

Taeko a écrit:
c'est la SF/fantasy/etc. La littérature fantastique, quoi. Du coup je veux lire de la Fantasy/SF,
Il faut aussi bien connaître les différents genres, là tu parles un peu de tous à la fois xD
Le fantastique n'est pas de la SF ni de la Fantasy, ce sont trois genres à part entière.

Par exemple Stephen King c'est surtout du fantastique/horreur parce qu'il insère des éléments surnaturels (et horribles) dans la vie quotidienne.

Harry Potter est considéré comme de la fantasy car toute l'action se passe dans le cadre de l'Univers magique, les Moldus sont assez secondaires dans l'histoire je trouve. Mais il est intéressant de considérer que Harry, qui est tout de même le personnage principal, possède une vie normale (ou pire) jusqu'à ce que la magie arrive dans sa vie, en fait de son point de vue ça serait presque du fantastique ! Enfin, le début du 1er tome en tout cas. Tout ça pour dire que la différence est pas évidente des fois.

Effectivement ça va être dur à la fois de plonger dans un Univers (plutôt le rôle de la Fantasy) et de stimuler une réflexion politique/philosophique (plutôt le rôle de la SF, qui se place souvent en extension ou alternative de notre société, en la contrastant, en exacerbant ses défauts avec la dystopie par exemple)

Bien sûr que la Fantasy peut faire réfléchir et véhiculer de nombreux thèmes, mais de mon expérience je suis trop occupé à me plonger dans le monde XD

Pour ce qui est des thèmes surfaits, du héros etc, je dirais que ça dépend surtout de l'auteur. Il ne faut pas condamner ces thèmes en eux-mêmes, parce que si tu donnes un scénario à priori basique à un génie, il peut t'apprendre la vie. On connaît tous la différence entre le combo et l'exécution d'un Spin'. Parfois les thèmes les plus classiques possèdent surtout un traitement classique.

Je trouve que L'assassin royal de Robin Hobb est très bien mené par exemple. (de la Fantasy médiévale, un gamin pauvre qui se trouve peu à peu une place pour résumer très grossièrement)

Bref, je vais d'abord te parler d'un site qui possède plein de listes thématiques sympas :
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_livres_de_science_fiction/192832

Ensuite je suis surtout fan de SF, voici mon top perso :
- La Horde du Contrevent et les monades urbaines, que tu as déjà Razz
- La stratégie Ender (un adolescent génie, capitaine d'un jeu de stratégie, une sorte d'airsoft futuriste, et il y a d'autres tomes avec le point de vue d'un autre personnage ! )

- Shambleau, de Catherine L. Moore : ça c'est une perle, des nouvelles de SF qui décrivent l'indescriptible, et bien mieux que Lovecraft XD

- La Zone du Dehors, même auteur que la Horde du Contrevent, à lire si tu as aimé la Horde ;

- Ubik, de Philip K Dick : un classique, bizarre et génial !

- Le monde inverti, de Christopher Priest - de la Hard SF (pas mal d'explications techniques d'une physique différente), mais très bien maîtrisé, un classique également !  Je conseille pas tous les classiques mais ceux-là je les recommande.

- Axiomatique, de Greg Egan, des nouvelles complexes un peu comme le Monde Inverti mais fascinantes.

(plus de la SF), d'ailleurs assez inclassable ;
- Les jardins statuaires : un étranger découvre un monde étrange...très bien écrit, mélancolique, envoûtant.

Pour trouver de la Fantasy+SF, faut vraiment creuser. Voilà un post qui répond à ta question :
https://www.quora.com/Is-there-any-novel-which-has-both-the-elements-of-sci-fi-and-fantasy-in-it
( Quora est un excellent site pour toutes les questions que tu te poses dans ta vie, ça doit devenir un réflexe XD Les gens sont ravis d'écrire des pavés pour t'aider c'est magnifique, StackExchange est pas mal dans le genre aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Seindfu
Pen Spinner
Seindfu

Messages : 796
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Aqua Dong-A

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:03

je ne peux qu'être d'accord avec mon VDD, et j'approuve *100000 les 4 tomes de la Stratégie Ender Wink

sauf sur l'assassin royal : le héro est juste insupportable:glsk:

ah et senscritique faut faire gaffe aussi, le concept des "tops" c'est toujours foireux

Sinon je ne peux que te recommander de te plonger dans Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui est vachement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:38

je l'ai des fleurs pour algernon =D

merci pour les conseils, je note je note ^^ on m'a conseillé Spin de RC Wilson aussi, vendu comme un "choc métaphysique".

C'est moi où pour être écrivain de fantasy/SF, faut avoir minimum deux prénoms ?
Revenir en haut Aller en bas
KNCurse
Pen Spinner
KNCurse

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 23
Localisation : VIETNAM POWER

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:52

Non, il faut juste avoir du talent
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:56

Taeko a écrit:
je l'ai des fleurs pour algernon =D

merci pour les conseils, je note je note ^^ on m'a conseillé Spin de RC Wilson aussi, vendu comme un "choc métaphysique".

C'est moi où pour être écrivain de fantasy/SF, faut avoir minimum deux prénoms ?

Ca arrive énormément en effet ^^'

du coup tu t'es plus orienté fantasy pour ces achats?
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
Taeko

Masculin Messages : 4251
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:47

4-2 pour la sf, voir la photo au-dessus =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?
Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Littérature fantastique, fantasy, science-fiction : que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [MODS] Quel mod choisir ?
» Comment choisir le nom d'un nouveau mod ?
» Quel camera de pc choisir pour se filmer ?
» [AIDE] Comment bien choisir ses couleurs pour un mod ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Autre :: Trivia-