Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Episode 1 : Le Thumbaround

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 13:39

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet : on va préparer la première vidéo
Il y a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir la sortir définitivement sur youtube : ici on va surtout se concentrer sur le contenu et sur le format
A priori c'est Tchus qui se filmera, il faut donc apporter un maxium d'idées et de réflexions pour qu'il puisse se filmer efficacement

Donc apportez vos idées, mais surtout donnez votre avis sur les idées déjà apportées
Si tout le monde apporte des idées c'est bien, mais quand on veut faire le bilan c'est difficile de trier ces idées si personne ne donne son avis sur celles des autres !

Pour les gens de discord : donnez quand même votre avis ici même si vous l'avez déjà fait sur le chat, ça aide d'avoir toutes les idées/avis regroupés quand on fait un bilan.

Le format


Il y a quelques désaccords sur le format des tutos, et plus précisement sur leur durée :doit on se limiter à 2/3 minutes pour attirer un maximum de public ou pouvons nous monter à 5/6 minutes (voir plus si nécessaire) pour que les tutos apportent le plus d'aide possilbe ?
Personnellement, je ne pense pas que monter à 5/6 minutes nous fasse perdre beaucoup d'audiance (de plus, la chaine youtube s'adressera aux gens un peu motivés) donc se limiter ne me semble pas nécessaire
Mais je pense que le mieux est d'essayer les deux formats et de voir ce que ça donne pour pouvoir mieux juger (si ça se trouve on arrivera à faire des tutos très complets et très courts)

Le contenu


Apparemment tout le monde est d'accord pour commencer par le thumbaround
Voilà le plan de base que je vous propose, dites moi ce que vous en pensez et proposez des améliorations

1) Présentation rapide de la chaîne
-Son but : fournir une formation complète en penspinning (des premières figures à la constructions de combos)
-A qui elle s'adresse (aux gens qui veulent faire du penspinning à un bon niveau (mais aussi à ceux qui veulent apprendre deux/trois figures))

2) Présentation rapide du penspinning
-Explication du nom (?)
-Montrer des images pour que les gens identifient le truc

3) Le Thumbaround
-Présentation du trick (explication du nom + c'est le trick que tout le monde fait !!xd)
-vidéo du trick (+ralenti ?)
-tuto [ à détailler ]
Revenir en haut Aller en bas
Weerman
Pen Spinner


Masculin Messages : 1113
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Paris (buttes Chaumont pour les connaisseurs)

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:04

Super projet, je suis d'accord pour dire que 5-6 minutes c'est bien, parce que si le mec arrive à caler le TA seulement grâce au ralenti il va quand même être satisfait de la vidéo, et s'il galère les 4 min restantes sont là pour l'aider il est satisfait aussi. 
Pour ce qui est de la 1re vidéo pourquoi ne pas faire une vidéo de présentation et une vidéo de trick  ? Par exemple la fin de la présentation renvoie au premier tuto, et les débuts tutos renvoient à la présentation, comme ça si l'internaute tombe sur le tuto du flush sonic il est renvoyé vers la présentation et donc vers le TA
(je sais pas si c'est clair )
Revenir en haut Aller en bas
Matplotlib
Pen Spinner
Matplotlib

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

http://art-ithmetique.16mb.com Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:36

5~6 minutes je trouve ça très honnête, et y a pas de risque de décrochage (sinon ça fait trop court ou trop long). Commencer par le TA c'est la base, c'est le trick que 50% des gens sachant faire un trick (gens non penspinneurs) savent faire, si c'est pas plus 75% même (cette phrase est capillotractée Episode 1 : Le Thumbaround 2764).

Par contre, là où j'émets des doutes, c'est sur les parties 1) et 2)... Soit j'ai rien compris et il est question de 3 vidéos différentes (auquel cas je suis un n00b, mais un n00b qui pense que faire une vidéo pour 1) et 2) ensembles serait mieux), soit je débarque pas de nulle part sans rien piger, et je me mets dans la peau d'une personne lambda qui est venue pour apprendre le trick, pas pour "me barber avec ces trucs style documentaire arte dont je me fiche" (je parle en tant que ladite personne, c'est pas DU TOUT ce que je pense ! >^.^<)

Quoiqu'il en soit, j'avais eu l'occasion de lire toutes vos petites réflexions sur le sujet, sans rien commenter, alors je vous le dis : c'est une SUPER idée que de faire ça ! J'imagine déjà des DVD de tous les épisodes en vente dans les Super U x)

@Weerman, tu pensais à faire style des annotations sur la vidéo pour guider le mec ? Ç'pas con, mais a priori, y a peu de chances que si le mec tombe sur le flush sonic, il ait besoin vraiment qu'on le redirige aux sources ; plutôt ce que je pense être mieux c'est un lien "Vidéo précédente" et un "Vidéo suivante" vous en pensez quoi ? (après ça c'est des réflexions plus générales et pas spécifiques à la vidéo 1, ce qui me semble-t-il sort un peu du cadre du topic Episode 1 : Le Thumbaround 1f633)
Revenir en haut Aller en bas
Neytiiri
Pen Spinner
Neytiiri

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 18/10/2012

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:01

Je suis d'accord avec Mat sur quasiment tout

5-6 minutes grand max, c'est ni trop court ni trop long.
Sur le TA, on est tous d'accord

Pour ce qui est de la présentation de la chaîne, j'aurais pensé à faire une vidéo à part entière (genre 2/3 minutes, avec des combo de débutants/pros en arrière plan pour illustrer les différents but de la chaîne énoncés).
Vidéo de présentation qui serait la vidéo principale de la chaîne (celle qui reste sur la page d'accueil de la chaîne, comme étant la vidéo "principale" )
Tout en faisant une petite présentation de 15secondes sur la première vidéo, celle du TA. Mais genre, vraiment rapidement pour poser les bases.

Pareil pour l'histoire du PS, je vois plus une voir deux vidéos la dessus, et non pas caler ça dans des vidéos de tutos.
La personne qui n'y connais rien au PS n'en a rien à faire de qui a gagner tel WT, de quel spinner a marqué l'histoire du Penspinning, etc...
Il faudrait des épisodes à part entière, pour que les gens qui veuillent approfondir le sujet puissent trouver un vrai contenu de qualité avec un minimum de recherche plutôt que 3 anecdotes lâchées à la va vite durant un tuto quelconque.

Pour les annotations, si vous voulez en mettre sur la vidéo en complément, ok, mais il faudra l'expliciter au début de la vidéo à l'oral, je vois deux raisons principales :
- Certains utilisateurs PC désactivent les annotations Youtube systématiquement, donc si on lui dis "eh gars, si tu veux des compléments d'aide, active les annotations", il les réactivera
- Les utilisateurs de Youtube sur Smartphone n'ont pas accès aux annotations, donc si quelqu'un tombe sur une vidéo de la chaîne, sur son portable, il saura qu'il pourra regarder la vidéo sur PC pour avoir des compléments.

Ensuite, j'aurais pensé à une petite outro pour incruster les liens de la vidéo précédente et de la suivante, ainsi que le lien de la page Facebook et de la FPSB aussi (tout ceci n'est que suggestions)


Voilà je crois avoir tout dis de mon point de vue
Je soutiens à 200% ce projet, si vous avez besoin d'aide, j'suis dispo  ;p
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:51

Le problème d'une vidéo de présentation c'est justement que beaucoup de personnes ne la regarderont pas et commenceront directement par le premier tuto, c'est pourquoi je propose de faire une introduction lors du tuto du ta.
Mais je ne pensais qu'à une petite introduction (moins d'une minute) pour éviter les problèmes que vous avez soulevé (c'est vrai que c'était maladroit de mettre un grand 1 et un grand 2 pour ça). Mais on fera sûrement une vidéo de présentation en plus, oui

Quoi qu'il en soit, on a commencé à s'attaquer à l'écriture du script, donc on est preneurs de tous les conseils qui vous semblent judicieux pour enseigner le ta Wink
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:41

Tache a écrit:
Le problème d'une vidéo de présentation c'est justement que beaucoup de personnes ne la regarderont pas et commenceront directement par le premier tuto, c'est pourquoi je propose de faire une introduction lors du tuto du ta.
Ca c'est clair.

+ je peux avoir le lien pour la discussion s'il vous plé ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaytowi2
Pen spinner - 1 Avertissement
Aaytowi2

Masculin Messages : 2324
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 30
Localisation : Quand

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:08

Il y a quand même un truc qui m'échappe dans tout ce projet. Pourquoi on se contente pas de la figure + le ralenti en donnant deux trois tips en voix off et voilà.

Bon ce n'est que mon ressenti mais jamais je regarde une vidéo de 5 min pour apprendre un trick. C'est peut être lié à mon expérience parce que j'ai presque toujours appris avec quelqu'un irl, surtout pour les bases, mais imaginons que je veuille apprendre le pinky bust continu bah le tutoriel d'ivabra avec la figure et deux annotations pour donner un ou deux conseils c'est largement suffisant, et je ne regarde même pas entièrement.

Enfin, faire une vidéo de 5 min sur le ta je me demande ce qu'on peut bien dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:29

Aaytowi2 a écrit:
Il y a quand même un truc qui m'échappe dans tout ce projet. Pourquoi on se contente pas de la figure + le ralenti en donnant deux trois tips en voix off et voilà.
Parce que ce genre de chose : https://www.youtube.com/watch?v=7UyXqtwePaw (j'ai jamais tenu sur une vidéo de penspinning avec une voix dessus, mais c'est presque ce qui fait le plus de vues haha)
Autant essayer, qui peut le + peut le - mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:46

Bah ya beaucoup de gens pour qui un simple ralenti ne suffit pas, surtout au début
Si on met juste un ralenti, les mecs vont le regarder, essayer le refaire, échouer, quitter et ne plus jamais revenir x)
Si on prend le temps d'expliquer tout ce qui peut poser problème, d'insister sur les points importants, etc. Et tout ça avec un mec sympa qui te parle dans une ambiance conviviale, ça donne beaucoup plus envie de persévérer
Le but c'est aussi de créer une communauté, et aujourd'hui on fait pas de communauté avec des vidéos froides qui ne vont pas plus loin que le nécessaire ^^

Le but c'est vraiment de prendre le temps d'expliquer et pas juste de montrer, pour être sûr que le plus de gens possible y arrivent
après si il nous faut moins de 5 minutes pour tout dire, bah on mettra moins de 5 minutes (mais en vrai c'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
Matplotlib
Pen Spinner
Matplotlib

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

http://art-ithmetique.16mb.com Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 21:22

@Aaytowi2 j'ai beaucoup appris avec Ktrinh93, et c'est clair que des fois, un brin d'explication avec une explication en faisant bouger le stylo à l'aide de l'autre main pour montrer où il passe et comment, ça aide (ce n'est que mon point de vue mais comme dit Tchus, qui peut le plus peut le moins). =w=
Une formule qui marche bien c'est faire le trick deux trois fois, repasser ça en ralenti, et partir sur l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Episode 1 : Le Thumbaround Empty
MessageSujet: Re: Episode 1 : Le Thumbaround
Episode 1 : Le Thumbaround I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Episode 1 : Le Thumbaround

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Script Tutoriel n°(?) : Le thumbaround
» Aide Thumbaround Reverse
» [new tricks?] thumbaround variation
» Divide & Conquer - Episode 1 & 2 & 3 & 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Informations :: Projets et développement du forum :: Créations de tutoriaux vidéos-