Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 12:28

Un sujet important sur lequel je voudrais que l'on discute en priorité pour ce projet est l'ordre dans lequel nous allons enseigner les différentes figures.
Cet ordre est très important et servira de ligne directrice lors de la rédaction des tutoriaux.

Ce sujet servira donc :
-dans un premier temps, à réfléchir sur l'ordre optimal pour enseigner les figures
-à terme, à établir la liste des épisodes, avec leur contenu global et leur ordre de parution

--- --- ---

Dans un premier temps je vous propose donc de réfléchir aux premières figures que nous allons enseigner.

Voilà mon avis :
La quasi totalité des tutoriaux existant choisissent de débuter les tutoriaux dans cet ordre :
Thumbaround > Thumbaround reverse > Thumbaround harmonic > Sonic 23-12 > ...
Et c'est quelque chose que l'on doit absolument éviter, à mon avis.

Le thumbaround reverse est un mur auquel se heurtent toutes les personnes qui commencent à apprendre des figures, et la quasi-totalité d'entre eux abandonnent devant la difficulté de cette figure, restant à tout jamais à ne savoir faire que le thumbaround. Et tout ça pour une figure qui n'est au final pas si fondamentale que ça.
C'est une figure que l'on enseigne souvent en premier car c'est une que l'on a appris très tôt, mais avec un peu de recul ça n'a pas beaucoup de sens. C'est une figure très difficile, et dans l'optique de savoir faire des combos, elle n'est absolument pas indispensable, contrairement au twisted sonic par exemple.
Je pense qu'il est donc indispensable de repousser très fortement l'apprentissage du thumbaround reverse (et harmonic)

Enfait, il en va de même pour le thumbaround, qui n'est pas du tout fondamental pour faire des combos. Mais comme il est beaucoup plus facile à apprendre et qu'il a une énorme réputation, il est possible de le laisser des figures fondamentales à apprendre.

Cependant, à mon avis, les vraies figures fondamentales pour se lancer sérieusement dans le penspinning sont les pass, la charge, le sonic et le twisted sonic. Le sonic et le twisted sonic étant concrètement des fondamentaux, et les pass et la charge n'en étant pas vraiment mais servant surtout à découvrir les "mouvements" fondamentaux en penspinning.

Pour les premiers épisodes, je verrais donc quelque chose comme ça :
1) Le sonic et la charge
Je pense qu'il est quand même important de commencer par des figures qui ne sont pas aussi évidentes que les pass pour que les gens qui regardent aient vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose de difficile et d'imprésionnant après avoir regardé le premier épisode. Le sonic me semble donc parfait.
Je propose également d'enseigner la charge (un seul tour, et évoquer la possibilité d'en faire plusieurs) car le mouvement de base est le même que pour le sonic, et certains ont plus de facilité avec la charge qu'avec le sonic (et d'autres, l'inverse).
2) les pass
Les pass permettent de poursuivre avec une figure facile et indispensable pour la suite. (pour le twisted sonic par exemple)
On peut enseigner tous les pass ainsi que leurs reverse, cela permet de commencer à enseigner les nomenclatures (noms des doigts + terme "reverse")
On peut présenter le fingerpass comme un entrainement et pas comme une fin en soi.
3) Le twisted sonic
C'est, je pense, LA figure fondamentale qui est utilisée partout dans les combos, c'est pourquoi je veux l'introduire si rapidement
On peut enseigner le twisted sonic 23-12 et évoquer les autres (les reverse, les inverse, les autres slots) sans trop insister sur ces derniers


Tout ça n'est que mon avis, le but de ces topics est discuter, donc donnez votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:47

Concernant l'ordre d'apprentissage, je vois ça :

1- fingerpass (pourquoi ne pas faire un tuto qui regrouperait pass + fingerpass?) et charge
deux figures pour moi super importantes pour les débutants, c'est ce qui vont leur permettre de mieux appréhender le stylo et les prochaines figures.
¤Trois choses à dire sur les fingerpass (normale et reverse) :
- permettre au débutant d'acquérir une souplesse sur tous les doigts ;
- apprendre à anticiper le mouvement du stylo > en faisant un fingerpass normal, après chaque slot, les doigts anticipe l'arrivée du mod. C'est ce qui permet d'avoir une figure bien exécuté et bien fluide. Dans un combo, anticiper le mod est assez important si on veut une bonne exe (pour moi).
- apprendre à spinner au bout des doigts (pour avoir un spin plus agréable à regarder, plus aérien): on connait tous le tuto de bonkura sur les fingerpass, qui disait que plus le mod était aux extrémités des doigts plus la figure serait facile à faire. spinner au bout des doigts, c'est pas super facile au début mais je pense que ça peut aider au fil de l'apprentissage, pour avoir plus de maîtrise dans le mod et la figure.
¤ Pour la charge (normale et reverse) :
- je trouve cette figure assez cool pour faire comprendre au débutant le principe de "figure normale"et "figure reverse" et de l'impulsion: en charge, bouger le doigt du bas pour exécuter la normale, ou bouger le doigt du haut pour exécuter le reverse (je l'avais appris comme ça à l'époque)
- permet aussi au débutant d'acquérir de la maîtrise (expliquer que le ps ce n'est pas simplement de réussir le trick mais surtout de BIEN le faire): le mod a souvent tendance à partir vers une extrémité en charge.
(ça me fait penser que l'on pourrait donner un exo à la fin de chaque tuto pour que le débutant s’entraîne et qui confirmerai la maitrise du trick, au lieu de dire "voilà tu sais le faire maintenant, viens voir notre prochaine vidéo sur le hai-tua !")

ça me semble pas nécessaire de mettre le sonic au début. Pour toute pratique, on commence toujours par des bases qui ne font pas bander un moine, mais qui restent super importantes pour débuter. Pour éviter ça, il faudrait créer des paliers (palier 1 : charge pass sonix twisted sonic par exemple). A partir de là faire une vidéo de début de palier, une sorte d'intro pour expliquer rapidement quels tricks vont être appris, pourquoi ceux-là et pas un autre, et faire un combo ou plusieurs (dans cette même vidéo) avec ces 4 figures. Là on pourra les impressionner plus facilement Smile ça donnera ça en gros "salut ! nous allons vous apprendre au palier 1 ces 4 figures qui semblent pour nous fondamentales (et importantes) pour débuter dans le ps ...[explication rapides des figures]... et grâce à cela, vous pouvez faire ce genre de chose ! *combo1* ou *combo2* etc."

Après je suis d'accord pour le reste :p

Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Pen Spinner


Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2016

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:01

Je suis totalement d'accord avec toi Tache. C'est vrai que le thumbaround n'est pas très facile à apprendre au début je n'ai d'ailleurs su le faire que très tard (ainsi que le thumbaround armonic) je pense comme toi que la charge et des enchaînements sonics sont plus important et facile à apprendre au début. Après je ne suis pas sur qu'un ordre précis et détaillé sois indispensable il faudrait que chacune sente les figures qu'il réussi le mieux. Je pense également que l'infinie (c'est le nom que j'ai appris mais je ne suis pas sur du tout que se soit son vrai nom) est un trick de base à apprendre. Par exemple quand quelqu'un vient me voir pour apprendre ce que je fait je commence par leur montrer ce trick. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aston
Pen Spinner
Aston

Masculin Messages : 768
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 25
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:13

Antonin a écrit:
l'infinie (c'est le nom que j'ai appris mais je ne suis pas sur du tout que se soit son vrai nom)

C'est infinity, on dis juste à l'anglaise Wink
Mais après, c'est pas vraiment un tric de base mais plutôt un aperçus aux wipers, mais il est quand dans les premiers tricks à apprendre à mon sens.
Mais il est dans la suite de ce que dit VT. Donc c'est surement un trick qui vient juste après ceux de VT, mais peu être ps pendant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 12:39

VT : je comprends ton argument pour mettre les pass avant ce sonic, et dans la théorie je ferai comme tu dis. Seulement, le but de la première vidéo est d'accrocher le public, le fingerpass c'est pas super swag et c'est presque pas une figure, tout le monde sait plus ou moins le faire, donc c'est pas très accrocheur je trouve. Le sonic c'est quand même classe, quand on voit ça on a envie de faire pareil parce que c'est un minimum impressionnant !

Sinon, ton idée de paliers est pas male pour remédier à ça. Les viewers peuvent regarder les vidéos dans l'ordre qu'ils veulent du moment qu'ils suivent l'ordre des paliers. Comme ça ils s'entraînent un peu à tout en même temps. Et en plus la vidéo de teasing des tutos du palier serait peut-être plus accrocheur que n'importe quel tuto, donc ouais c'est une bonne idée je trouve
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:53

Oui, tout le monde sait faire le fingerpass. Mais jamais bien fluidement et c'est là qu'il faut expliquer l'importance de la bonne exécution d'un trick en PS. Faudrait pouvoir expliquer dans les tutos que savoir faire un trick mais avec une mauvaise exe c'est comme connaitre une chanson par coeur en chantant faux. Savoir le faire c'est cool, mais bien le faire c'est encore mieux.

Je reprends l'exemple du tuto des fingerpass de bonkura

Même si je sais faire ce trick depuis super longtemps, l'exécution dans cette vidéo m'impressionnera toujours. Ca serait bien de sensibiliser le plus tôt possible les gens sur ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:43

Pour l'ordre, j'aurai plutôt mis

-ta. c'est un trick assez inutile au final, mais quelqu'un qui commence à s'intéresser au penspinning commence systématiquement par ça. On n'a jamais aucun de ses camarades de classe faire un sonic et ne pas savoir faire le ta... Certes, le but de la chaîne sera de ramener des spinneurs motivés sur le forum, mais le but premier, c'est d'être visible par le plus de monde possible pour qu'une fraction arrive sur le forum.
C'est un trick facile mais qui n'a jamais entendu "Mais comment tu fais ça ? J'arrive même pas à faire le truc que tout le monde sait faire..." ? "Tout le monde", ce n'est pas très vrai. Beaucoup de personnes ne savent toujours pas faire le thumbaround. Et pourtant, quand j'explique correctement à mes camarades de classe, il ne mette pas plus de 10 essais à comprendre le truc parce que je l'ai bien expliqué (le fait de mettre le mod en contact avec l'index au début, c'est bullshit). ça doit être une force de la chaîne visible dès le début : la pédagogie. Il faut que les premiers tricks soient tellement bien expliqués que la personne qui arrive puisse les faire très rapidement. Et mettre le thumbaround au premier plan me semble parfait.
Ensuite... Si une personne qui arrive sur la chaîne par hasard ne connaît pas le penspinning, c'est le thumbaround qui est le plus susceptible de l'intéresser puisque c'est une figure qu'elle a déjà vue, d'où l'intérêt de le mettre en n°1. Si une personne qui arrive sur la chaîne connaît déjà le penspinning, il y a bien 99,9% de chance qu'elle sache faire le ta, d'où le manque d'intérêt de le mettre n°4 ou 5.
-finger pass avec ce qu'à dit vt
-charge. ça peut être une bonne vidéo pour faire une introduction aux mods avec l'idée de poids plus important sur les 2 côtés
-Sonic et la suite
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 14:26

J'ai un peu relu les avis et les arguments et j'ai essayé de faire un bilan
Je vous propose cet ordre :

Episode 1 : TA
-Breve introduction de la discipline et de la chaîne (Je pense qu'il faut le faire quelque part, mais je suis pas sûr que ça marche bien sur une vidéo à part)
-Thumbaround (C'est vrai qu'il a sa place en premier tuto, ne serait-ce que pour sa réputation)

Episode 2 : Les Pass
-Breve introduction aux noms des doigts et aux notation des slots (les pass sont les tricks parfaits pour parler de ça)
-Les Pass (c'est un trick facile, donc parfait pour ne pas perdre les gens dès le second tuto et les entrainer dans l'aventure :p)

Episode 3 : Charge et Sonic
Difficile de dire lequel de ces tricks est le plus simple et le plus fondamental, chacun a une expérience différente sur ces figures. De plus, ce sont des figures qui fonctionnent de la même manière pour l'impulsion. Les faire dans la même vidéo me semble donc vraiment être une bonne idée

Dites-moi si ça vous semble bien
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 15:00

J'aurai plus vu :
Episode 3 : charge et twisted pass
Episode 4 : sonic
Le sonic c'est assez complexe mine de rien et je pense que ça mérite bien un épisode en entier. Le mettre avec un autre trick est assez compliqué si on veut rester dans un format relativement court (< 5 minutes). L'arrivée du sonic est assez tardive, c'est vrai. Mais on commence avec 4 tricks assez simple, ça peut peut être motiver du monde s'ils y arrivent facilement Smile
Sinon, les 2 autres et ce qu'il faut dire, c'est pô mal du tout, je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 15:35

D'accord avec Tchus !
Revenir en haut Aller en bas
Tache
Administrateur illogistique
Tache

Masculin Messages : 2670
Date d'inscription : 03/10/2012

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 21:44

Bah justement, le probème c'est que la charge n'est pas particulièrement plus facile que le sonic.
Enfin ça dépend des gens, mais beaucoup ont appris le sonic avant, et ça les a aidé pour apprendre la charge (et pour d'autres c'est l'inverse)
De plus, le sonic et la charge vont vraiment de pair dans leur manière de fonctionner, apprendre les deux dans la même vidéo c'est vraiment utile je pense (et ça permet aux gens de voir lequel ils trouvent le plus facile)
Et le twisted pass nécessite de bien maitriser la charge (ce qui peut prendre un peu de temps), donc certains vont sûrement se décourager si on fait les deux dans la même vidéo.

Et pour le temps, je ne pense pas que les gens vont être intimidés si on fait un tuto qui monte jusqu'à 8/9 minutes (si nécessaire), surtout si ils ont vu les deux premiers tutos
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 23:49

Je suis pas convaincu donc je vais me servir des gens de ma promo comme cobayes Ü Je trouve que le twisted pass est dur et que la charge est hardcore à bien maitriser mais la difficulté du sonic se fait vraiment dans la compréhension du trick

Pour le temps, ça me semble très important que ça ne dépasse pas 5 minutes. Certes, si quelqu'un suit depuis l'épisode 1, il y a des chances qu'il tienne. Pour les vidéos Hors tutos classique, pourquoi pas (style, nomenclature, histoire du ps etc...). Mais si quelqu'un tombe sur le tuto #7 et qu'il l'ennuie par sa longueur, il y a peu de chance qu'il s'intéresse aux figures précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
IniTial
Pen Spinner
IniTial

Masculin Messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 23
Localisation : Nord de Berk-en-Brousse

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 8:32

Tchus a écrit:
Pour le temps, ça me semble très important que ça ne dépasse pas 5 minutes. Certes, si quelqu'un suit depuis l'épisode 1, il y a des chances qu'il tienne. Pour les vidéos Hors tutos classique, pourquoi pas (style, nomenclature, histoire du ps etc...). Mais si quelqu'un tombe sur le tuto #7 et qu'il l'ennuie par sa longueur, il y a peu de chance qu'il s'intéresse aux figures précédentes.

Pourquoi ne faudrait-il pas mettre tout ce qui est vocabulaire, nomenclature (pas histoire du ps) dans la description et le rappeler à chaque vidéo à l'oral et à l'écrit ? L'histoire du PS, tu peux limite faire un épisode Hors tutos classiques, comme tu l'as dit, ce qui permettrait de réussir à suivre sans avoir forcément besoin d'aller voir un autre épisode.

Ou même faire un épisode hors tutos classiques, sur la nomenclature, mais complémentaire, seulement pour ceux qui ne comprennent pas un terme, où l'on expliquerait point par point ce que qu'un reverse, mirrored étouétou... On aurait quelque chose de bien complet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes Empty
MessageSujet: Re: Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes
Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ordre d'apprentissage / Ordre des épisodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» WTF was Pyralux doing ?! - Episodes : 01 & 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Informations :: Projets et développement du forum :: Créations de tutoriaux vidéos-