Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pain spleener
Pen Spinner
Pain spleener

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2 [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED Empty
MessageSujet: [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED I_icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 18:36

Montage à LED.

Il faut d'abord choisir une LED. Taille, couleur. Et puis pour fignoler : luminosité, consommation, prix etc.
Ensuite, les composants électronique ont une documentation technique, texte, tableaux, graphiques. On y trouve ce qu'il faut comme courant (volt) et comme intensité (ampère) pour faire marcher la LED.
Une fois qu'on a trouvé où c'est, on choisit la pile qui va pouvoir fournir à-peu-près ce courant et cette intensité. En prenant la valeur au-dessus de celle recommandée pour la LED, si vous trouvez pas pile (huhu).
Mais si on envoit plus de courant dans la LED, elle va briller plus, elle va pas aimer longtemps. Elle va griller.
Donc entre la pile et la LED, il faut ajouter une résitance qui va diminuer tout ça.

Pour trouver la valeur qu'il faut prendre pour la résisance, ça se calcule avec la loi d'Ohm :

Ualim - Uled = R x Ialim

U (courant en volt)
R (résistance en Ohm)
I (intensité en ampère)

On connait le U et le I de alim (la pile), le U de la LED de la doc. Il reste R d'inconnu et qu'on veut connaître.

Donc :

R = Ualim - Uled / Ialim

R en kΩ, U en mV et I en mA.

Une fois qu'on a R, il y a un code couleur sur les résistances. Qui permet de déterminer de qu'elle valeur elle est.
hop : http://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-4-band
Ou alors le gentil monsieur du magasin d'électronique saura. Ou sur les e-shop la valeur est écrite. Heureusement. Mais si vous avez des résistances qui trainent, vous pourrez savoir quelle valeur elles ont.


Le montage :

[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED ControleRemplissage-diode-montage

Le + de la pile sur la résistance. La résistance n'a pas de sens de branchement.
L'autre patte de la résistance sur la patte la plus longue de la LED. Son + donc. Si vous récupérer une LED, donc pattes coupées, c'est sur la patte opposée à l'encoche de la LED qu'il faut brancher. C'est la patte -. Donc patte la plus longue c'est +, patte du côté de l'encoche, la plus courte, c'est -.
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED LED-anatomy-1024x455
Enfin, la patte la plus courte de la LED on la branche sur le - de la pile.
En soudant direct, ou avec des fils gaînés fait pour ça. Mais vu le peu de place qu'on a, le fil va servir à rien.

C'est donc un montage série ou tout les composants sont les uns derrière les autres pour faire une seule boucle. Un montage parallèle c'est différent et servirait pour plusieurs LED avec leur résistance. Pour avoir le même courant dans chaque. Si plusieurs LED sont en série, elles brilleront moins car on divise le courant de la pile.


Il manque plus qu'un interrupteur pour pas s'ennuyer à démonter pour débrancher la pile, d'un bidule pour mettre la pile dedans. On soude pas la pile direct hein !
On peut aussi ajouter une culotte en caoutchouc à la LED. Pour mieux la caler dans les caps ou tips.
Il doit exister aussi des alternateurs miniatures qui fournissent le jus quand on les secoue. Je pense qu'il doit y avoir des stylos RiGoLoS-LoL qui doivent en utiliser.
Et puis il suffit de demander conseil dans un magasin d'électronique et ça devrait aller. Le soudage lui se fait tout seul. Fer à souder + fil d'étain.


Dernière édition par Pain spleener le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Returns
Pen spinner - 1 Avertissement


Messages : 592
Date d'inscription : 20/10/2012

[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:20

Très intéressant, merci pour toutes ces infos Smile après je sais pas si ça sera facile a faire pour tout le monde (tant niveau matos que niveau "difficulté") mais c'est déjà super d'avoir fait ce post Smile

en espérant voir rapidement une réalisation (par tes soins ?) Led suite a ce topic
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
VT

Masculin Messages : 3672
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 30
Localisation : Kyoto, Japon

http://voretex.pm [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED I_icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 20:02

Merci Smile
Reste plus qu'à nous montrer ça en images, comme l'a souligné Sky :3
Revenir en haut Aller en bas
Pain spleener
Pen Spinner
Pain spleener

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2 [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED I_icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:38

J'ai toujours pas prévu de faire des montages moi-même. Pas le matos déjà, et puis j'aime pas en général mettre des trucs qui viennent pas de stylos. Insert/outsert je tolère mais j'évite.
Quoique je pense à d'autres option pour faire rentrer la lumière avec moins de trucs. À mettre sur ma todo list.
Y'a bien des collégiens qu'on techno ou des BEP électronique, ou BAC pro électro, ou des lycéens dans une filière électro, et qui pourrait faire ça à l’œil.

Et puis la personne qui m'a demander de faire "un tuto rapide" et dont j'ai complètement oublié le nom, m'a pas demander de faire plus. C'est cette personne qui est la seule responsable de votre frustration de pas avoir d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED Empty
MessageSujet: Re: [ESTHÉTISME] Faire un montage à LED
[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[ESTHÉTISME] Faire un montage à LED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [ESTHÉTISME] Substitues aux stylos/feutres pour faire des mods
» [TUTO] Faire un montage photo de vos mods
» [ESTHÉTISME] Changer la couleur des tips
» [ESTHÉTISME] Changer la couleur des grips
» Un bon logiciel de montage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tutoriaux de Mods et autres :: L'Atelier :: Modding Ateliers :: Esthétisme-