Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de renseignement sur les neurosciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue
Dabeudidabeuda
Blue

Masculin Messages : 2633
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 26
Localisation : Gelbique

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 18:32

Bonjour à tous !
J'ai dans l'optique de faire des études de neurosciences plus tard. Cependant, vu que je m'intéresse beaucoup au sujet, j'aimerai me pencher un peu du côté des livres avant ces études en question, et vu que c'est assez large, j'aimerai m'axer plus sur les maladies type démence, et de préférence que le livre soit assez "agréable" à lire (par exemple, de la science vulgarisée pour commencer). C'est pourquoi je fais appel au possibles neuroscientifiques ou personnes un minimum informées pour me conseiller, car après avoir un peu cherché sur internet c'est dur d'avoir de vrai réponses.
Avez-vous des réponses ? Je me doute que c'est un sujet un minimum pointu mais bon, on ne sait jamais.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
touf2fouf
Pen Spinner
touf2fouf

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 27
Localisation : Sion

http://fel2fram.blogspot.fr Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:44

Ma prof de SVT nous avait conseillé de lire "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". Si tu le lis, je veux bien un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mot
Bûcheron
Mot

Masculin Messages : 1086
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouen City Beach

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:35

tu as quoi comme connaissances du vivant ? t'as un niveau bac sur le principe ? pour élargir tes connaissances je peux te passer tout mes cours de P1 medecines, y'a énormément à apprendre sur le vivant surtout niveau histologie pour toi :3
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Dabeudidabeuda
Blue

Masculin Messages : 2633
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 26
Localisation : Gelbique

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 13:14

Je n'ai que 17 ans et je ne suis pas encore aux études supérieurs donc pas de niveau bac la dessus non? Donc les cours de médecines, c'est pas pour tout de suite, mais merci de la proposition !

Fel, le livre a l'air marrant aux premiers abords, je le prendrais bien :3
Revenir en haut Aller en bas
Leftfinger
<¨>
Leftfinger

Messages : 3004
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 1024
Localisation : Dans l'espace.

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:59

Bah alors ? On veut encourager le transhumanisme ? Ü
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Dabeudidabeuda
Blue

Masculin Messages : 2633
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 26
Localisation : Gelbique

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:07

Mon but premier est d'améliorer mes connaissances, on verra après ça :3 (puis ça dépend de quel degrés de transhumanisme on parle, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mot
Bûcheron
Mot

Masculin Messages : 1086
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouen City Beach

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:25

honnêtement y'a quasiment pas de pré-requis pour les cours de médecine, on t'apprend tout depuis le début pour que tu saches se qu'est un humain, une cellule et une molécule.
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Dabeudidabeuda
Blue

Masculin Messages : 2633
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 26
Localisation : Gelbique

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 19:28

Bah écoute, pourquoi pas alors !
Revenir en haut Aller en bas
Mot
Bûcheron
Mot

Masculin Messages : 1086
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouen City Beach

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 20:36

je te fais un .rar lundi ou mardi =)
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Dabeudidabeuda
Blue

Masculin Messages : 2633
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 26
Localisation : Gelbique

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 22:14

Merci beaucoup ! (au pire ne te presse pas, c'est déjà généreux)
Revenir en haut Aller en bas
Leftfinger
<¨>
Leftfinger

Messages : 3004
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 1024
Localisation : Dans l'espace.

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 22:54

J'veux bien le lien aussi stp Ü
Revenir en haut Aller en bas
daimo
Editeur officiel
daimo

Masculin Messages : 1909
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 27
Localisation : n

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 22:59

Leftfinger a écrit:
J'veux bien le lien aussi stp Ü
stp
Revenir en haut Aller en bas
Chozo Tull
Flaque d'eau
Chozo Tull

Messages : 2569
Date d'inscription : 27/09/2012

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 23:07

stppr
Revenir en haut Aller en bas
Sheepside Rage de vivre
Maître du flux
Sheepside Rage de vivre

Masculin Messages : 794
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : ROUEN KAPITAL DU KRIM COUZ1

Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 7:24

Si tu m'y autorises, je puis te conseiller de lire un peu de psychanalyse (tu peux penser : olala mer ptn je veu lir 2 la nerosiensse), histoire d'avoir un point de vue extérieur, parce que si ce qui t'intéresse est la démence, donc la folie, la neuro donne finalement peu de clés de compréhension.
C'est bien pour ça qu'on donne Freud à lire en première année de psycho, notamment Cinq leçons sur la psychanalyse, qui est très clair et qui retrace assez correctement la démarche freudienne de compréhension de la folie.
Sinon il y a Lacan et Jung qui sont d'excellents auteurs mais je ne vois pas trop chez eux de bouquins "faciles à lire" tmtc.
Dans tous les cas, le grand problème de la neurologie quand on s'intéresse à la folie, c'est qu'elle rend compte de phénomènes neurologiques qui ne permettent pas de comprendre les symptômes de la folie (Un grand système paranoïaque ne peut pas être compris avec des analyses neurologiques. Elles peuvent seulement rendre compte de ses conséquences sur le cerveau, ou de ses points neuronals d'activités). C'est à la fois un drame pour la science, qui commence ENFIN à reconnaître ses limites, mais aussi une grande avancée pour notre époque qui a longtemps été perdue dans une illusion majeure (je parle au passé pour me donner de l'espoir mais c'est encore le cas) : Le contrôle COMPLET du corps. Le cerveau n'est pas contrôlable en tant que corps, puisqu'il fabrique de la pensée, et qu'il est, d'un point de vue purement perceptif, pensée. Essayer de contrôler la pensée avec des moyens médicaux, sachant que la pensée est potentiellement infinie, c'est essayer de mettre des bâtons dans les roues d'un char d'assaut.

Autrement dit, si la psychanalyse peut être une bonne ouverture pour toi, c'est qu'elle tente de lutter avec la folie à partir de la pensée et du discours du patient, et non pas à partir de phénomènes neurologiques. Ca peut permettre, disons, d'affiner ton projet tmtc. Surtout que Freud, et c'est bien pour ça que c'est un homme très sympathique, est fondamentalement médecin et donc très méthodique, rigoureux et explicite, ce qui le rend tout à fait agréable à lire.

EDIT : Bon je donne quand même ceci, qui est un extrait d'un article de Lacan (1972), mais c'est juste parce que je trouve ça drôle :

"J’ai déjà parlé de ce qui se passe dans la psychanalyse, il faut quand même bien préciser certains points que j’ai déjà abordés, par conséquent que je crois pouvoir traiter brièvement au point où nous en sommes ; c’est que c’est le seul discours – et rendons-lui hommage – c’est le seul discours, au sens où j’ai catalogué quatre discours, c’est le seul qui soit tel que la canaillerie y aboutisse nécessairement à la bêtise.
Si on savait tout de suite que quelqu’un qui vient vous demander une psychanalyse didactique c’est une canaille, mais on lui dirait : « pas de psychanalyse pour vous, mon cher ! Vous en deviendrez bête comme chou ».
Mais on ne le sait pas, c’est justement soigneusement dissimulé, on le sait quand même au bout d’un certain temps, dans la psychanalyse, la canaillerie étant toujours, non pas héréditaire, c’est pas d’hérédité qu’il s’agit, il s’agit de désir, désir de l’Autre d’où l’intéressé a surgi.
Je parle du désir, c’est pas toujours le désir de ses parents, ça peut être celui de ses grands-parents, mais si le désir dont il est né est le désir d’une canaille, c’est une canaille immanquablement.
Je n’ai jamais vu d’exceptions, et c’est même pour ça que j’ai toujours été
si tendre pour les personnes dont je savais qu’elles devaient me quitter, au moins pour les cas où c’était moi qui les avais psychanalysées, parce que je savais bien qu’elles étaient devenues tout à fait bêtes.
Je peux pas dire que je l’avais fait exprès, comme je vous l’ai dit, c’est nécessaire.
C’est nécessaire quand une psychanalyse est poussée jusqu’au bout, ce qui est la moindre des choses pour la psychanalyse didactique.
Si la psychanalyse n’est pas didactique, alors c’est une question de tact, vous devez laisser au type assez de canaillerie pour qu’il se défichtre désormais convenablement.
C’est proprement thérapeutique, vous devez le laisser surnager.
Mais pour la psychanalyse didactique, vous pouvez pas faire ça, parce que Dieu sait ce que ça donnerait.
Supposez un psychanalyste qui reste une canaille, ça hante la pensée de
tout le monde !
Soyez tranquille, la psychanalyse, contrairement à ce qu’on croit, est toujours vraiment didactique, même quand c’est quelqu’un de bête qui la pratique et je dirai même, d’autant plus.
Enfin, tout ce qu’on risque, c’est d’avoir des psychanalystes bêtes.
Mais c’est, comme je viens de vous le dire, en fin de compte, sans inconvénient, parce que quand même, l’objet a à la place du semblant, c’est une position qui peut se tenir.
Voilà !
On peut être bête d’origine aussi.
C’est très important à distinguer".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de renseignement sur les neurosciences Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur les neurosciences
Besoin de renseignement sur les neurosciences I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de renseignement sur les neurosciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Probleme ? Besoin de conseils ? C'est ici !
» Besoin de conseils pour ma vie
» Besoin de toi, de vous tous.
» Besoin de renseignements sur les études de physique
» Besoin d'aide concours FB Biere Pong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Autre :: Trivia :: Matière grise-