Accueilhtml portailDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie


 

 S si ou S svt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vlad
Pen Spinner


Masculin Messages : 305
Date d'inscription : 16/10/2012

S si ou S svt Empty
MessageSujet: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:45

(Mhh sa fait longtemps j'ai plus posté dans ce magnifique forum !)

Voila, je compte passer en 1ère S, mais le moment ou je rempli ma fiche navette, on me propose 2 choix : SVT et SI

Sachant que je ne sais pas quoi faire après le Bac (mais je sais que ce sera dans le domaine scientifique) et que j'aime les matières scientifique : Math, physique, chimie, Svt, même j'aime on va dire un peu plus la physique que le reste.
Pendant un instant, j'avais pensé à faire SVT car c'est plus générale !
Que me conseillerez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:49

SVT tu auras une culture G plus vaste on va dire..

SI C'est surtout de la méca et de la physique. Quoiqu'il arrive, ce choix là n'aura que très peu d'importance pour la suite, donc fais ce qui te plait.

Personnellement, je suis en Term S SVT, et je crois que si j'avais su, j'aurai pris SI. La SVT apporte une culture, mais je sature là.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leftfinger
<¨>
Leftfinger

Messages : 3004
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 1024
Localisation : Dans l'espace.

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:28

Salut vlad', bien ou bien ?
Si tu veux garder toutes ces matières, prends la spé qui t'intéresse le plus cette année et vois pour passer en Classe Préparatoire ensuite. Tu feras de tout intensément. (et après tu pourras choisir entre :
-Devenir "ingénieur", càd un connard qui gagne sa vie sur le dos des gens et tu participeras à conserver l'ordre établi
-Faire de la SVT et donc décider d'être du côté des entreprises pétrolières OU contre elles
-Devenir prof/chercheur dans les matières que tu as cité

Sachant que pour les deux premiers cas, l'ordre est plus trop établi et tend à l'être de moins en moins et que le pétrole vient à manquer, j'espère que tu feras le bon choix le temps venu. Mais c'est pas pour tout de suite Ü
Enfin bref, évite la bicrave et tu pourras accéder à tout ce que tu veux une fois le lycée fini si tu es motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Tchus
Voyageur du turflux
Tchus

Masculin Messages : 2762
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:41

Leftfinger a écrit:
-Faire de la SVT et donc décider d'être du côté des entreprises pétrolières OU contre elles
*résumer le paradoxe de la prépa bio en une phrase* (+des sous d'un côté et rien de l'autre)
Et il y aura encore du boulot dans le pétrole pour plusieurs décennies parce que plus on pollue et plus l'arctique fond et donc plus on trouve de pétrole et plus les glaces arctiques fondent et ainsi de suite.

Globalement, des retours que j'ai pu avoir que ce soit au lycée au en prépa, c'est quand même la S SVT qui est préférée. Et c'est surement la meilleure voie pour choisir tes écoles après le lycée parce que tu ne te coupes pas des possibilités de rentrer dans une école proposant la biologie (surtout que les biomathématiques sont en train de s'améliorer énormément et il y a des écoles pas mal qui proposent ce cursus) alors que la SI n'apporte aucun avantage si tu pars en prépa math ou physique (dixit des gens qui étaient dans ma classe en term et qui se la touchent en SI depuis 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
daimo
Editeur officiel
daimo

Masculin Messages : 1909
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 27
Localisation : n

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 10:21

La SVT en tant que matière c'est 95% de connaissance et 5% de fausse réflexion.
C'est de la fichtre.

La SI, je sais pas ce que ça vaut, mais je te conseillerai d'aller en SVT parce que c'est globalement intéressant (même si de qu'on t'apprendra est tellement simplifié que certaines choses en deviennent fausses), puis de faire la spé qui te plait comme Left t'a conseillé.

Au pire c'est que coeff 6 au bac si tu prends pas la spé ü
Revenir en haut Aller en bas
Yaemgo
Pen Spinner
Yaemgo

Masculin Messages : 2575
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 29
Localisation : LiiL

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 13:29

Leftfinger a écrit:
-Devenir "ingénieur", càd un connard qui gagne sa vie sur le dos des gens et tu participeras à conserver l'ordre établi

lolnon

Sinon prend SVT, c'est mieux, sauf si vraiment tu es spécifiquement intéressé par les matières de la SI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 16:05

Leftfinger a écrit:

-Devenir "ingénieur", càd un connard qui gagne sa vie sur le dos des gens et tu participeras à conserver l'ordre établi
Que de clichés.


Sinon svt c'est mieux pour la suite imo
Revenir en haut Aller en bas
Gazeka
Pen Spinner
Gazeka

Masculin Messages : 2144
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 27
Localisation : Alex the Seal

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:43

Seithness a écrit:

Sinon svt c'est mieux pour la suite imo
Ca dépends, tu veux partir sur une filiere techno derrière, genre info ou un truc dans le genre, non
Revenir en haut Aller en bas
Gerik
Pen Spinner
Gerik

Masculin Messages : 797
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 26
Localisation : Longwy (54)

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 2:04

Puis si tu es meilleur au final en maths ou en physique, tu prend SVT qui t'épargne quelques 7-8 heures de SI en trop pour 3 heures de SVT, et tu prend une spécialité Maths ou physique en Terminale.
Il y a peu de changement après, et je pense que si tu pose la question tu ne penche pas plus pour un des deux domaines que l'autre. Si la Si te tente vraiment pas plus que ça, sachant le nombre d'heure que ça prend dans l'emploi du temps je te conseille SVT.
Les Flemmards sont des intelligents prêt à faire des efforts pour rester flemmard.
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Pen Spinner


Masculin Messages : 305
Date d'inscription : 16/10/2012

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:41

Merci beaucoup, pour vos reponses !! Very Happy
Beaucoup de personne conseille SVT, mais au final je me rend compte que je suis beaucoup plus intéressé par les métiers d’ingénieurs et tout tout, que de la Médecine !

De plus pour ce dernier, beaucoup de personne m'ont dit c'était comme même un peu risqué. Vu le nombre de personne qui souhaite entrer en SVT et médecine, il y a peu de place.
Il me semble qu'ensuite il faut passer un concours assez hardcore (du genre, 10 000 participants, pour 200 pris), et qu'au final, on est même pas sur de faire ce que l'on a souhaité depuis les débuts. (d'après ce que certaine personne m'ont dit)

Je pense au final faire SI, mais si sa me fout le mort de voir qu'on a 8 heures de SI alors que sa aurait pu être à la place 3 heures de SVT x) En plus dans mon lycée, les places sont assez restreinte pour le passage dans cette filière (25 places, et on est au total 14 secondes) , mais d'après mes profs de matière scientifique, je passe Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vlad
Pen Spinner


Masculin Messages : 305
Date d'inscription : 16/10/2012

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:48

Merci de rester poli et de respecter le règlement du forum
Revenir en haut Aller en bas
Smile
Touch your tralala
Smile

Messages : 1167
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 33
Localisation : Bordeaux

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 11:30

vlad a écrit:
Merci beaucoup, pour vos reponses !! Very Happy
Beaucoup de personne conseille SVT, mais au final je me rend compte que je suis beaucoup plus intéressé par les métiers d’ingénieurs et tout tout, que de la Médecine !
(...)
Il me semble qu'ensuite il faut passer un concours assez hardcore (du genre, 10 000 participants, pour 200 pris), et qu'au final, on est même pas sur de faire ce que l'on a souhaité depuis les débuts. (d'après ce que certaine personne m'ont dit)

Euh, ingénieur c'est très large comme profession. Je suis ingénieur agronome, donc plus branché bio (je suis passé par S-SVT spé physique). Ce genre de choix te dirige pas plus vers la médecine que S-SI.
Pour le concours tu parles de médecine? C'est pas aussi hardcore en général, mais c'est effectivement un concours difficile. Cela dit, pour être ingénieur, faudra passer par un concours aussi, le concours A. Les chiffres d'admissions varient. Pour celui que j'ai fait (A-Agro, après une prépa biologie), ça tourne autours de 1700 admis (écoles d'ingé diverses) pour 2700 participants.
Après faut prendre en compte le fait que sur les 50 élèves à être entré dans ma promo en prépa, on est aussi 19 à être passé en 2e année et 7 à avoir eu ledit concours.  flower 

Bref, si tu veux faire ingénieur, tu devras passer par un concours, pas le choix. Les admissions sur dossiers sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Pen Spinner


Masculin Messages : 305
Date d'inscription : 16/10/2012

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:03

( Desolé du message, un petit etranger farfelus est venu dans mon ordi pour faire chier ^^ )


Dernière édition par vlad le Sam 24 Mai 2014 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neir'da
Pen Spinner
Neir'da

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 27
Localisation : Mandelieu La Napoule (06)

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 15:04

Go en SVT mec, j'avais 14 en SVT en seconde sans trop apprendre car ça m'interessait un minimum.
Fallait faire un choix, j'ai pris SI, par expérience personnelle, si t'aimes bien la mécanique et l'électronique vas-y, car moi, je regrette, si c'était à refaire je prendrais SVT sans hésiter, j'suis à 1 de moyenne en méca ( nofake vraiment ma moyenne sur 3 contrôles ) et j'ai même pas 9 en élec... ^^ Science de l'ingénieur mes boules, c'est juste de la mécanique et de l'électronique lol ( en tout cas dans mon lycée )... En SVT, t'as un meilleur emploi du temps ( 4 à 5h en moins ), et c'est plus intéressant IMO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:17

Je suis en école d'ingé, et c'est pas super hardcore pour rentrer, je t'assure
Revenir en haut Aller en bas
Chozo Tull
Flaque d'eau
Chozo Tull

Messages : 2569
Date d'inscription : 27/09/2012

S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:21

Ca dépend grave de l'école, t'es rentré sur concours ou t'es en prépa intégrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:45

Ah oui non mais je me fais pas d'idée, les niveaux des écoles d'ingés c'est très disparate hein. J'ai essayé les insas, je les ai pas eu par exemple.
Je l'ai eu sur concours. Mais c'est pas insurmontable. Par contre dans tout les cas faut bosser un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




S si ou S svt Empty
MessageSujet: Re: S si ou S svt
S si ou S svt I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

S si ou S svt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Autre :: Zone détente-